Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
6 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Laura Tuillier
Constamment au côté de ses personnages, "Les Jours d’avant" assume pourtant leur dimension fantomatique, pris qu’ils sont entre une mue inachevée et un avenir indéchiffrable.
Critikat.com
par Antoine Oury
Le recours au diptyque, en traçant deux routes parallèles successives, fait attendre le moment où elles pourraient se rencontrer. [...] Les moments communs sont ainsi habités d’une tension inattendue, que le scénario et la mise en scène entretiennent avec brio, notamment avec l’utilisation des différents plans de l’image.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
La force et la beauté de ces "Jours d'avant" sont de montrer, déjà, que cette barbarie naît de cette tension. C'est aussi de capter le moment où tout bascule et d'en faire une oeuvre extraordinairement sensible juste, suggestive.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Ce film court et percutant se veut le témoignage de la violence ordinaire qui se déploie dans une cité au sud de l'Alger des années 1990.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Pierre Murat
Moyen métrage (47 minutes) de Karim Moussaoui, plutôt doué pour saisir la tension et le vide.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Grégory Valens
Certes, le cadre est soigné, les deux comédiens font preuve d'une certaine sensibilité, il s'en dégage un charme un peu suranné. De là à s'enthousiasmer...
Cahiers du Cinéma
Constamment au côté de ses personnages, "Les Jours d’avant" assume pourtant leur dimension fantomatique, pris qu’ils sont entre une mue inachevée et un avenir indéchiffrable.
Critikat.com
Le recours au diptyque, en traçant deux routes parallèles successives, fait attendre le moment où elles pourraient se rencontrer. [...] Les moments communs sont ainsi habités d’une tension inattendue, que le scénario et la mise en scène entretiennent avec brio, notamment avec l’utilisation des différents plans de l’image.
Le Monde
La force et la beauté de ces "Jours d'avant" sont de montrer, déjà, que cette barbarie naît de cette tension. C'est aussi de capter le moment où tout bascule et d'en faire une oeuvre extraordinairement sensible juste, suggestive.
Les Fiches du Cinéma
Ce film court et percutant se veut le témoignage de la violence ordinaire qui se déploie dans une cité au sud de l'Alger des années 1990.
Télérama
Moyen métrage (47 minutes) de Karim Moussaoui, plutôt doué pour saisir la tension et le vide.
Positif
Certes, le cadre est soigné, les deux comédiens font preuve d'une certaine sensibilité, il s'en dégage un charme un peu suranné. De là à s'enthousiasmer...