Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Dans ce thriller psychologique, Nathalie Baye se révèle époustouflante en mère s’immisçant dans la vie de l’homme qui a tué accidentellement son fils, des années plus tôt.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un thriller assez bien mené, qui vaut plus par son atmosphère et ses acteurs que par l’originalité de son scénario.
Les Fiches du Cinéma
par Alexis Dutrieux
C. Ali et N. Bonilauri signent un thriller inquiétant, instillant le malaise grâce à la prestation de Nathalie Baye. Dommage que quelques lacunes le cantonnent au rang de divertissement honnête.
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Nathalie Baye campe une femme qui tente de se venger de celui qui a causé accidentellement la mort de son fils, en s'immisçant dans sa vie. La qualité de son jeu comme de la mise en scène, insufflant une ambiance fantastique, fait oublier les quelques facilités scénaristiques.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Malgré des facilités de scénario et quelques invraisemblances, on est pris par l'atmosphère fantastique de ce thriller psychologique sur lequel plane l'esprit d'Hitchcock.
L'Express
par Eric Libiot
"La Volante" est un thriller à l'intrigue vissée mais sans surprise qui finit par prendre toute la place. Pour que le film dépasse la moyenne, il aurait fallu que la mise en scène fût plus inventive ; elle n'est qu'illustrative
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le deuxième film du tandem Ali-Bonilauri (...) déroule une intrigue où tout est prévisible. Nathalie Baye et Malik Zidi font bien ce qu’ils ont à faire, sans contrarier l’impression d’ensemble, qui est d’une certaine banalité.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Isabelle Regnier
Archétypaux, évoluant dans des environnements sans âme, les personnages sont trop lisses pour susciter la moindre adhésion aux ressorts, par ailleurs mal ficelés, de ce thriller psychologique à la française.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Clémentine Gallot
Avec «la Volante», Christophe Ali et Nicolas Bonilauri signent un film insidieux mais de facture classique (...) drame bourgeois au scénario livré clés en main.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Bernard Génin
Nathalie Baye, tout en sourires ambigus, y a cru. Pas Nous.
Première
par Damien Leblanc
Cette intrigue à suspense a beau se revendiquer d’Alfred Hitchcock, la caractérisation des personnages frôle le néant et le conflit moral n’a jamais lieu, rendant impossibles l’identification et le vertige.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Bruno Lcher
Entamé sur le rythme apathique d'un polar suranné, le film s'enlise dans les rebondissements poussifs d'un suspense artificiel, avant de s'achever, sans raison bien claire, en cascade de citations de Shining, de Kubrick. Curieux projet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Les actes se succèdent sans apporter la valeur expiatoire nécessaire pour donner de l’étoffe à la folie jouée par Nathalie Baye, figée dans un rôle balisé qui ne déchaîne aucune passion.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Michael Dequet
Le résultat est un beau ratage en règle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Entre déficiences du scénario, faible sens de l'observation et surtout incapacité à developper une mise en scène un brin passionnante (...) La Volante ne laisse qu'un souvenir volatil.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Marilyne Letertre
Le scénario nous gave de situations grotesques, de faux twists et de dialogues d’une médiocrité affligeante, servis par des personnages aussi profonds et torturés que les héros de Fantômette.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un scénario téléphoné et une mise en scène trop tranquille jusqu'à un final Grand-Guignol.
TF1 News
par Yves Grosjean
Abracadabrantesque, cette série B domestique, pourtant défendue par une impériale Nathalie Baye, n'évite pas toujours les clichés voire le ridicule. On rit beaucoup et on ne frissonne jamais, mais était-ce voulu ?
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
La Croix
Dans ce thriller psychologique, Nathalie Baye se révèle époustouflante en mère s’immisçant dans la vie de l’homme qui a tué accidentellement son fils, des années plus tôt.
Le Dauphiné Libéré
Un thriller assez bien mené, qui vaut plus par son atmosphère et ses acteurs que par l’originalité de son scénario.
Les Fiches du Cinéma
C. Ali et N. Bonilauri signent un thriller inquiétant, instillant le malaise grâce à la prestation de Nathalie Baye. Dommage que quelques lacunes le cantonnent au rang de divertissement honnête.
Studio Ciné Live
Nathalie Baye campe une femme qui tente de se venger de celui qui a causé accidentellement la mort de son fils, en s'immisçant dans sa vie. La qualité de son jeu comme de la mise en scène, insufflant une ambiance fantastique, fait oublier les quelques facilités scénaristiques.
Télé 7 Jours
Malgré des facilités de scénario et quelques invraisemblances, on est pris par l'atmosphère fantastique de ce thriller psychologique sur lequel plane l'esprit d'Hitchcock.
L'Express
"La Volante" est un thriller à l'intrigue vissée mais sans surprise qui finit par prendre toute la place. Pour que le film dépasse la moyenne, il aurait fallu que la mise en scène fût plus inventive ; elle n'est qu'illustrative
L'Obs
Le deuxième film du tandem Ali-Bonilauri (...) déroule une intrigue où tout est prévisible. Nathalie Baye et Malik Zidi font bien ce qu’ils ont à faire, sans contrarier l’impression d’ensemble, qui est d’une certaine banalité.
Le Monde
Archétypaux, évoluant dans des environnements sans âme, les personnages sont trop lisses pour susciter la moindre adhésion aux ressorts, par ailleurs mal ficelés, de ce thriller psychologique à la française.
Libération
Avec «la Volante», Christophe Ali et Nicolas Bonilauri signent un film insidieux mais de facture classique (...) drame bourgeois au scénario livré clés en main.
Positif
Nathalie Baye, tout en sourires ambigus, y a cru. Pas Nous.
Première
Cette intrigue à suspense a beau se revendiquer d’Alfred Hitchcock, la caractérisation des personnages frôle le néant et le conflit moral n’a jamais lieu, rendant impossibles l’identification et le vertige.
Télérama
Entamé sur le rythme apathique d'un polar suranné, le film s'enlise dans les rebondissements poussifs d'un suspense artificiel, avant de s'achever, sans raison bien claire, en cascade de citations de Shining, de Kubrick. Curieux projet.
aVoir-aLire.com
Les actes se succèdent sans apporter la valeur expiatoire nécessaire pour donner de l’étoffe à la folie jouée par Nathalie Baye, figée dans un rôle balisé qui ne déchaîne aucune passion.
Critikat.com
Le résultat est un beau ratage en règle.
Les Inrockuptibles
Entre déficiences du scénario, faible sens de l'observation et surtout incapacité à developper une mise en scène un brin passionnante (...) La Volante ne laisse qu'un souvenir volatil.
Metro
Le scénario nous gave de situations grotesques, de faux twists et de dialogues d’une médiocrité affligeante, servis par des personnages aussi profonds et torturés que les héros de Fantômette.
Ouest France
Un scénario téléphoné et une mise en scène trop tranquille jusqu'à un final Grand-Guignol.
TF1 News
Abracadabrantesque, cette série B domestique, pourtant défendue par une impériale Nathalie Baye, n'évite pas toujours les clichés voire le ridicule. On rit beaucoup et on ne frissonne jamais, mais était-ce voulu ?