Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Humanité
par Michel Guilloux
Les Terriens d'Ariane Doublet démontre une fois de plus combien le cinéma, dans son versant documentaire, peut creuser le réel avec autrement plus de pertinence que mainte approche sociologique et télévisuelle.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) humour et distance, refus du sentimentalisme, goût de la sobriété, un très beau travail de cinéaste, qui part du ras des prés pour s'élever dans le ciel.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(... ) l'essentiel est dans les rencontres : visages, gestes, propos, silences, sourires. Ariane Doublet (...) sait nouer des liens chaleureux et discrets. Son documentaire nous remet les pîeds sur terre.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) avec trois fois rien et du talent, Les Terriens réussit le prodige de faire aimer du même mouvement les gens et le cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Marie-Elisabeth Rouchy
Ariane Doublet, qui connaît depuis longtemps ces figures du village, les filme avec la liberté d'une familière. Sans mièvrerie. En cette période d'éclipse, on se sent (...) heureux et rafraîchis de tant d'innocence retrouvée.
Les Echos
par Annie Coppermann
Un regard chaleureux sur des paysans encore à l'ancienne.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Didier Péron
D'abord un peu inquiet de la tournure possiblement Clochemerle de ce genre d'investigation, on va de surprise en surprise, le film évoluant vers un véritable fantastique champêtre (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Laetitia Mikles
(...) ce sont sans doute les portraits hauts en couleurs de cette galérie de personnages attachants, rieurs, pudiques et sincères qui rendent le film touchant.
Première
par Olivier De Bruyn
(...) Doublet filme un bout de vérité de la France d'aujourd'hui sans jamais sombrer dans le pensum sociologique. (...) on est progressivement captivé par ces petites histoires pas anodines du tout.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Louis Guichard
La franche bonne humeur qui règne, liée au plaisir manifeste que tous prennent à faire le film, apparente souvent ce dernier à une comédie... Effet renforcé par un montage vif et malicieux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
Si Les Terriens évitent les travers du reportage bricolé à la va-vite ou une vision formolée d'un terroir vert et gras où survivrait un certain patrimoine, sa construction, en revanche, manque de perspectives ou d'un point de vue pertinent.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) Ariane Doublet se contente d'enregistrer quelques bribes de réel sans grille de lecture préalable (ni postérieure), puis de les dispatcher méthodiquement (...), avec une absolue neutralité. D'où un film plaisant, mais trop poli(cé).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Humanité
Les Terriens d'Ariane Doublet démontre une fois de plus combien le cinéma, dans son versant documentaire, peut creuser le réel avec autrement plus de pertinence que mainte approche sociologique et télévisuelle.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) humour et distance, refus du sentimentalisme, goût de la sobriété, un très beau travail de cinéaste, qui part du ras des prés pour s'élever dans le ciel.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
(... ) l'essentiel est dans les rencontres : visages, gestes, propos, silences, sourires. Ariane Doublet (...) sait nouer des liens chaleureux et discrets. Son documentaire nous remet les pîeds sur terre.
Le Monde
(...) avec trois fois rien et du talent, Les Terriens réussit le prodige de faire aimer du même mouvement les gens et le cinéma.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
Ariane Doublet, qui connaît depuis longtemps ces figures du village, les filme avec la liberté d'une familière. Sans mièvrerie. En cette période d'éclipse, on se sent (...) heureux et rafraîchis de tant d'innocence retrouvée.
Les Echos
Un regard chaleureux sur des paysans encore à l'ancienne.
Libération
D'abord un peu inquiet de la tournure possiblement Clochemerle de ce genre d'investigation, on va de surprise en surprise, le film évoluant vers un véritable fantastique champêtre (...)
Positif
(...) ce sont sans doute les portraits hauts en couleurs de cette galérie de personnages attachants, rieurs, pudiques et sincères qui rendent le film touchant.
Première
(...) Doublet filme un bout de vérité de la France d'aujourd'hui sans jamais sombrer dans le pensum sociologique. (...) on est progressivement captivé par ces petites histoires pas anodines du tout.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
La franche bonne humeur qui règne, liée au plaisir manifeste que tous prennent à faire le film, apparente souvent ce dernier à une comédie... Effet renforcé par un montage vif et malicieux.
Chronic'art.com
Si Les Terriens évitent les travers du reportage bricolé à la va-vite ou une vision formolée d'un terroir vert et gras où survivrait un certain patrimoine, sa construction, en revanche, manque de perspectives ou d'un point de vue pertinent.
Les Inrockuptibles
(...) Ariane Doublet se contente d'enregistrer quelques bribes de réel sans grille de lecture préalable (ni postérieure), puis de les dispatcher méthodiquement (...), avec une absolue neutralité. D'où un film plaisant, mais trop poli(cé).