Mon compte
    Les Terriens
    Note moyenne
    3,9
    17 titres de presse
    • L'Humanité
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Lenouveaucinema.com
    • Les Echos
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    L'Humanité

    par Michel Guilloux

    Les Terriens d'Ariane Doublet démontre une fois de plus combien le cinéma, dans son versant documentaire, peut creuser le réel avec autrement plus de pertinence que mainte approche sociologique et télévisuelle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) humour et distance, refus du sentimentalisme, goût de la sobriété, un très beau travail de cinéaste, qui part du ras des prés pour s'élever dans le ciel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    (... ) l'essentiel est dans les rencontres : visages, gestes, propos, silences, sourires. Ariane Doublet (...) sait nouer des liens chaleureux et discrets. Son documentaire nous remet les pîeds sur terre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    (...) avec trois fois rien et du talent, Les Terriens réussit le prodige de faire aimer du même mouvement les gens et le cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Lenouveaucinema.com

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Ariane Doublet, qui connaît depuis longtemps ces figures du village, les filme avec la liberté d'une familière. Sans mièvrerie. En cette période d'éclipse, on se sent (...) heureux et rafraîchis de tant d'innocence retrouvée.

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Un regard chaleureux sur des paysans encore à l'ancienne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Didier Péron

    D'abord un peu inquiet de la tournure possiblement Clochemerle de ce genre d'investigation, on va de surprise en surprise, le film évoluant vers un véritable fantastique champêtre (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Laetitia Mikles

    (...) ce sont sans doute les portraits hauts en couleurs de cette galérie de personnages attachants, rieurs, pudiques et sincères qui rendent le film touchant.

    Première

    par Olivier De Bruyn

    (...) Doublet filme un bout de vérité de la France d'aujourd'hui sans jamais sombrer dans le pensum sociologique. (...) on est progressivement captivé par ces petites histoires pas anodines du tout.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Louis Guichard

    La franche bonne humeur qui règne, liée au plaisir manifeste que tous prennent à faire le film, apparente souvent ce dernier à une comédie... Effet renforcé par un montage vif et malicieux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Frank Beauvais

    Si Les Terriens évitent les travers du reportage bricolé à la va-vite ou une vision formolée d'un terroir vert et gras où survivrait un certain patrimoine, sa construction, en revanche, manque de perspectives ou d'un point de vue pertinent.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) Ariane Doublet se contente d'enregistrer quelques bribes de réel sans grille de lecture préalable (ni postérieure), puis de les dispatcher méthodiquement (...), avec une absolue neutralité. D'où un film plaisant, mais trop poli(cé).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top