Infiltrator
    3306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Infiltrator ?

PLR
    PLR

Publiée le 12 septembre 2016
    Lassant car trop long alors que la mise en mouvement de l'action est lente. Beaucoup de personnages. Comme ils se ressemblent tous, on finit par avoir du mal à suivre et à repérer qui est qui et fait quoi. Le côté poussif de la narration est la grosse lacune de cette mise en scène d'un sujet qui avait tout pour être prenant. Le public américain, peu ou prou sans doute au courant des tenants et aboutissants de cette histoire d'infiltration et de démantèlement d'un cartel s'y sera sans doute retrouvé. Pour un public extérieur pas sensibilisé, ce n'est pas aussi évident. En tout cas plus difficile.
    floramon
    floramon

Publiée le 12 septembre 2016
    Pour ma part je n'ai pas du tout aimé mais c'est parce que le sujet ne m'a pas du tout intéressé, j'ai trouvé l'ambiance du film un peu soporifique, je ne le recommande pas.
    titicaca120
    titicaca120

une reconstitution des années 80 où un agent infiltre
    au péril de sa vie et de celle de sa famille un cartel de narco trafiquants.
    on rentre vite dans le film et on découvre vite le danger qu'il va devoir affronté.
    Diane Kruger est resplendissante.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 12 septembre 2016
    On retrouve ici le fameux Heisenberg de la série "Breaking bad", c'est à dire Bryan Cranston, en sous marin infiltré dans les cartels colombiens de cocaïne. Cet énième film sur les "taupes" dans la mafia est plutôt réussi car il restitue bien l'ambiance sur grand écran de la biographie de Robert Mazur. La scène du gâteau d'anniversaire de mariage est digne des plus grands films sur le milieu. Diane Kruger en fausse fiancé est resplendissante mais la scène finale du faux mariage est assez prévisible. Un film efficace mais qui pour moi souffre de la comparaison avec un chef-d'oeuvre comme "Donnie Brasco".
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 12 septembre 2016
    Un film prenant, scotchant sur la détermination de ces policiers infiltrés ! On est tenu en haleine par cette superbe reconstitution et par la performance de Bryan Cranston. Du bon et grand cinéma !
    islander29
    islander29

Publiée le 12 septembre 2016
    bon on va le dire d'entrée, c'est ni bon, ni mauvais revoyez plutôt un bon vieux Scorsese.
    le film a des longueurs inutiles et des dialogues qui ne ressortent pas....
    La mise en scène et la technique (musique trop rare) ou sans relief est juste propre.....
    Les acteurs ne sont pas très charismatiques (même ici Diane Kruger) et le scénario manque de nervosité....
    Curieusement on ne décroche pas beaucoup cependant et on éprouve un certain intérêt réconforté par la lecture du synopsis,
    Conclusion, le cinéma américain semble à bout de souffle, même un film comme celui là donne cette ennuyeuse sensation de déjà vu.....A vous de voir....
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 septembre 2016
    Un bon sujet malheureusement gâché par une mise en scène laborieuse qui manque de rythme et de brio. La première heure parait vraiment très longue, et cette mise en place est interminable. Beaucoup de discours, de dialogues, pas très intéressants.La dernière demie- heure trouve son rythme, l'intrigue s'accèlère. Le piège qui se referme est bien décrit. Apparait aussi un aspect psycholologique avec les deux infiltrés qui commencent à s'attacher à leur cible, cela est plus intéressant . Il y aussi un très beau plan séquence final. Bryan Cranston est très bon , rien à lui reprocher. Mais la réalisation n'est pas à la hauteur.
    sylvia D.
    sylvia D.

Publiée le 11 septembre 2016
    Un film sans aucun intérêt!
    Très mauvais premier rôle!
    Prévisible et mal heureusement risible......
    Je vous déconseille d'aller le voir et perdre votre temps!
    Maxime G
    Maxime G

Publiée le 11 septembre 2016
    Je connaissais pas l histoire et j'avais l impression de voir un épisode de breaking bad donc c'était pas mal :-)
    laurence l
    laurence l

Publiée le 11 septembre 2016
    excellent film, très bonne mise en scène et interprétation. On est tenu du début à la fin par le déroulement de l'histoire. Très bon polar
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 10 septembre 2016
    Le film ne présente aucune innovation, même si l’histoire est basée sur le témoignage réel d’un vrai agent infiltré. La faute peut-être à une mise en scène fade qui ne fait pas rentrer dans le film.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 11 septembre 2016
    Bryan Cranston à l'assaut des cartels, forcément, ça nous rappelle de très bons souvenirs !
    D'ailleurs, le désormais mythique Walter White et le personnage de Robert Mazur pourraient être les faces antagonistes d'une même pièce : tous deux tentent à tout prix de garder le contrôle de la situation. Mais alors que le premier le faisait pour devenir un parrain de la drogue, le second, lui, essaie de conserver la maîtrise des événements pour infiltrer et anéantir un des plus gros réseaux de trafiquants de l'Amérique de 1986, celui du fameux Pablo Escobar dont l'ombre criminelle ne cesse de faire fantasmer le cinéma comme la télévision.

Basé sur l'autobiographie du vrai Robert Mazur et comme son titre l'indique, "Infiltrator" est donc un récit d'infiltration somme toute assez classique comme le (bon) cinéma US sait nous en livrer. Néanmoins, le film de Brad Furman parvient à jouer une variation très plaisante d'une partition dont on croit tout connaître grâce à la subtilité de son personnage principal et la menace que représente cette opération pour lui sur bien des aspects.

En effet, Bob Mazur est un homme de principe (la scène du club de striptease nous prouve que son indécrottable morale peut même mettre en danger son implication) mais cette infiltration qu'il veut être de manière jusqu'au-boutiste comme le coup d'éclat de sa carrière va peu à peu influer sur sa personnalité au risque de détruire sa propre vie. "Infiltrator" réussit plutôt bien à nous retranscrire l'impact que ce type d'opérations policières (et la dualité psychologique qu'elles impliquent) peut avoir sur l'humain en le fragilisant. En ce sens, la séquence finale (le point culminant du film) nous place dans le même état de désarroi que le "couple" d'agents obligé de faire voler en éclats les liens qu'ils ont tissé de manière plus ou moins volontaire pour enfin concrétiser leur infiltration. Dans ce rôle, Bryan Cranston nous régale bien évidemment de toute son intelligence d'acteur, quelques fois très satisfait de manipuler tout ce petit monde et tant d'autres au bord de la rupture émotionnelle face à l'attrait de ce monde criminel où le train de vie fastueux cache les pires atrocités.

"Infiltrator" fait aussi très fort en intégrant au récit la menace constante que tout peut déraper au moindre moment. Une mystérieuse voiture qui file le héros, des personnages qui retournent leur veste ou des explosions succintes de violence renforcent cette idée que le hasard a son mot à dire quant au succès ou à l'échec de toutes ces manœuvres. À ce titre, la chance complètement aléatoire qui a accompagné tout ce petit monde au fil de cette infiltration ne fait qu'augmenter la facination que l'on peut avoir pour cette incroyable histoire vraie.

Ajoutez à cela une pléiade de très bons seconds rôles (Diane Kruger, Benjamin Pratt ou encore ce voleur de scènes qu'est John Leguizamo) et vous obtiendrez un très bon polar qui ne marquera peut-être pas l'histoire du genre à cause d'une réalisation un peu plate (aïe, cette utilisation abusive de filtres colorés notamment à Paris) mais qui sait lui faire honneur grâce à un récit ô combien bien mené.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 10 septembre 2016
    Très bon film basé sur un livre relatant les fais réels par le héros principal. Je suis surtout allée voir ce film pour ma culture générale et j'en suis ressortie très contente car le film est très bien du début à la fin. Il n'y avait que Bryan Cranston pour jouer ce rôle aussi bien, un registre qui lui va très bien.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 10 septembre 2016
    Ce film est inspiré d'une partie de la vie de Robert Mazur, un agent des douanes infiltré au sein d'un cartel de la drogue sud-américain.
    J'estime que ce long-métrage démontre plutôt bien la vie d'un agent infiltré dans le milieu de la drogue, avec le danger et la violence qui le caractérise, malgré un côté parfois austère. L'influence d'une telle couverture sur la vie privée et familiale est subtilement abordée. La fin de l'histoire montre particulièrement bien spoiler: les liens noués avec les individus du milieu infiltré et la culpabilité éprouvée lorsqu'on se révèle
    Helene59
    Helene59

Publiée le 18 novembre 2016
    Globalement, j’ai bien aimé ce film… mais je sais que dans quelques semaines, je l’aurai oublié. Pourtant, l’histoire est convaincante, car basée sur une histoire vraie : celle de l’infiltration d’un agent au sein du cartel de Medellin, dirigé par Pablo Escobar.

Nous suivons donc l’évolution de cet agent au sein de ce monde de fous, entre rencontres dangereuses, menaces, gros billets, et esprit de famille omniprésent. Je trouve toujours intéressant de découvrir l’organisation des cartels dans les films, d’autant plus dans ce film-ci.

L’angle de l’intrigue est par ailleurs un point de vue financier : faire tomber le trafic via ce qui le fait fonctionner, l’argent. Généralement, les films d’infiltration se contentent de nous montrer l’aspect plus brutal du commerce, les infiltrés jouant généralement le rôle de revendeur. Ici, c’est le blanchiment d’argent qui est au cœur de l’enquête, et les nombreuses niches exploitées par les cartels pour mettre leur argent à l’abri un peu partout dans le monde, notamment là où on ne s’y attendrait pas…

Toutefois, je reste un peu sur ma fin sur plusieurs aspects. Pour moi, ce film manque cruellement de tension. Il y a un peu de suspense, mais la tension qui fait généralement la force de ces films noirs a ici beaucoup manqué. Je pensais atteindre une apothéose au moment de la scène finale… mais non… J’aurais également beaucoup aimé que les problèmes familiaux causés par cette enquête à notre agent soient davantage traités.

J’ai tout de même passé un bon moment devant ce film, qui se laisse regarder grâce à son casting brillant !

14/20