Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Olivier Gourmet, toujours parfait, toujours à l’affût quand il s’agit d’aborder des rivages nouveaux. Face à lui, Georgia Scalliet, droite dans les bottes d’un magnifique personnage sacrificiel.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
20 Minutes
par Caroline Vié
Pour son premier rôle au cinéma, Georgia Scalliet, pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2009, dévore l’écran à grosses bouchées (...). L’actrice peut se rassurer : la puissance de sa prestation est l’un des points forts d’un film sensible.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Une histoire d’amour passionnelle, sensuelle et lente, lourde en regards et en silence, magnifiquement interprétée par Georgia Scalliet, la révélation du film.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
L'Express
par Sophie Benamon
Tout est surprenant dans ce film, qui se déroule en 1918, avant la fin de la guerre, à commencer par son intrigue. (...) Et c'est finalement de sexualité dont traite ce beau poème champêtre.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un beau film, tout de sensibilité et de justesse, et une révélation : Georgia Scalliet.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"L'Odeur de la mandarine", qui évoque à la fois le nom du cheval, Mandarine, et une métaphore d'accouplement, est une réussite de mise en scène et d'interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Pierre Fornerod
Le scénario (...) évite les facilités d'écriture. Et ménage ici et là des rebondissements habiles qui aiguisent notre attention.
Première
par Gaël Golhen
Ce récit subtil sur le deuil et le désir décrit comment la maîtrise des sentiments et le retour du corps dans un univers corseté et désincarné amènent à une progressive renaissance.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Un portrait inédit d'une figure féminine incandescente et novatrice.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Imaginé par le réalisateur Gilles Legrand, le scénario original s'inscrit dans une veine romanesque et littéraire très séduisante. (...) Le récit de cette double rédemption recèle une infinie justesse et une sensibilité rare.
Télérama
par Guillemette Odicino
Chaque scène, en intérieur, ou dans une nature teintée de féerie, séduit par sa qualité d'écriture et sa tension sensuelle, magnifiée par la photo d'Yves Angelo.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Arnaud Schwartz
La première partie du film est une réussite, la seconde hélas moins. Le personnage de cette femme libre, à la fois incapable de faire son deuil d’un être cher et en quête de sensualité, porte d’intéressants paradoxes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Si le mélo historique sombre un peu dans la mièvrerie romantique, on se régale du jeu de l’amour joyeusement libertin auquel se livrent le débonnaire Olivier Gourmet et la belle Georgia Scalliet, (...) dont le talent, tout en audace et en impertinence, explose sur grand écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Noémie Luciani
Frustrante parfois, en dépit de l'intensité remarquable du jeu de Georgia Scalliet, la retenue du film a cependant du sens : elle dit le traumatisme d'une guerre vécue de loin, qui dure et fait souffrir les cœurs de s'éprendre encore quand les corps sont éteints.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Péchant par excès d'académisme, le film de Gilles Legrand est néanmoins porté par des comédiens attachants.
Positif
par Fabien Baumann
Drôle de film donc ; quelque chose comme un scénario de Buñuel tourné par... Gilles Legrand.
aVoir-aLire.com
par Marc Quaglieri
Le mélange de ton, dans cette oeuvre où le corps exalte le désir et qui tend in fine vers plus de gravité, déroute.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Pauline Sauthier
Gilles Legrand a réalisé un film romantique, gorgé de métaphores et de nature, aux dépens, peut-être, de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Un soldat mutilé, une jolie infirmière... Du romanesque en costumes qui sent un peu le grenier.
La Voix du Nord
Olivier Gourmet, toujours parfait, toujours à l’affût quand il s’agit d’aborder des rivages nouveaux. Face à lui, Georgia Scalliet, droite dans les bottes d’un magnifique personnage sacrificiel.
20 Minutes
Pour son premier rôle au cinéma, Georgia Scalliet, pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2009, dévore l’écran à grosses bouchées (...). L’actrice peut se rassurer : la puissance de sa prestation est l’un des points forts d’un film sensible.
Femme Actuelle
Une histoire d’amour passionnelle, sensuelle et lente, lourde en regards et en silence, magnifiquement interprétée par Georgia Scalliet, la révélation du film.
L'Express
Tout est surprenant dans ce film, qui se déroule en 1918, avant la fin de la guerre, à commencer par son intrigue. (...) Et c'est finalement de sexualité dont traite ce beau poème champêtre.
Le Dauphiné Libéré
Un beau film, tout de sensibilité et de justesse, et une révélation : Georgia Scalliet.
Le Parisien
"L'Odeur de la mandarine", qui évoque à la fois le nom du cheval, Mandarine, et une métaphore d'accouplement, est une réussite de mise en scène et d'interprétation.
Ouest France
Le scénario (...) évite les facilités d'écriture. Et ménage ici et là des rebondissements habiles qui aiguisent notre attention.
Première
Ce récit subtil sur le deuil et le désir décrit comment la maîtrise des sentiments et le retour du corps dans un univers corseté et désincarné amènent à une progressive renaissance.
Studio Ciné Live
Un portrait inédit d'une figure féminine incandescente et novatrice.
Télé 7 Jours
Imaginé par le réalisateur Gilles Legrand, le scénario original s'inscrit dans une veine romanesque et littéraire très séduisante. (...) Le récit de cette double rédemption recèle une infinie justesse et une sensibilité rare.
Télérama
Chaque scène, en intérieur, ou dans une nature teintée de féerie, séduit par sa qualité d'écriture et sa tension sensuelle, magnifiée par la photo d'Yves Angelo.
La Croix
La première partie du film est une réussite, la seconde hélas moins. Le personnage de cette femme libre, à la fois incapable de faire son deuil d’un être cher et en quête de sensualité, porte d’intéressants paradoxes.
Le Journal du Dimanche
Si le mélo historique sombre un peu dans la mièvrerie romantique, on se régale du jeu de l’amour joyeusement libertin auquel se livrent le débonnaire Olivier Gourmet et la belle Georgia Scalliet, (...) dont le talent, tout en audace et en impertinence, explose sur grand écran.
Le Monde
Frustrante parfois, en dépit de l'intensité remarquable du jeu de Georgia Scalliet, la retenue du film a cependant du sens : elle dit le traumatisme d'une guerre vécue de loin, qui dure et fait souffrir les cœurs de s'éprendre encore quand les corps sont éteints.
Les Fiches du Cinéma
Péchant par excès d'académisme, le film de Gilles Legrand est néanmoins porté par des comédiens attachants.
Positif
Drôle de film donc ; quelque chose comme un scénario de Buñuel tourné par... Gilles Legrand.
aVoir-aLire.com
Le mélange de ton, dans cette oeuvre où le corps exalte le désir et qui tend in fine vers plus de gravité, déroute.
Franceinfo Culture
Gilles Legrand a réalisé un film romantique, gorgé de métaphores et de nature, aux dépens, peut-être, de ses personnages.
Les Inrockuptibles
Un soldat mutilé, une jolie infirmière... Du romanesque en costumes qui sent un peu le grenier.