Juliette du cote des hommes
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juliette du cote des hommes ?

1 critique spectateur

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 septembre 2024
    La réalisatrice est allée donner la parole aux hommes et les a écoutés parler d’eux, de leur enfance, de leur rapport aux femmes (et aux autres), de l’amour (et de la sexualité), de la vie quotidienne, …

« Qu'est-ce que c'est être un homme ? Être fort ? Être majoritaire ? Avoir le pouvoir ? Avoir du poil au menton ? »

Juliette du côté des hommes (1981) est une capsule temporelle qui nous ramène presque 45 ans en arrière et pourtant, à les entendre parler, le film n’a pas pris une ride, alors que l’on aurait pu craindre au contraire, des propos digne de la France d’antan, avec ses machos ou ses misogynes, mais il n’en est absolument rien, ils ont tous quelque chose d’intéressant à raconter, sur eux et leur vécu.

Les questions sont aussi diverses que variées (« Comment tu te sens dans ta peau d'homme ? », « Tu crois que c'est facile d'être un homme aujourd'hui ? », « Est-ce que l'on perd des privilèges face aux femmes qui ont plus de responsabilités ? », « Qu'est-ce que c'est que de vivre avec une femme ? » ou encore cette question posée à un groupe d’ados « Qu'est-ce que ça apporte la mixité ? »).

Il y a de la tendresse et de la curiosité chez Claudine Bories (Vedette - 2021), il n’y a qu’à voir la façon qu’elle a de les interroger, on est clairement pas loin de la psychanalyse en nous amenant à la rencontre de ces hommes qui acceptent de se livrer face caméra, en toute intimité.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●