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"Dheepan" est un film audacieux et politique, non seulement parce qu'il mélange les genres et n'est finalement pas là où on l'attend, mais également parce qu'il ne cesse d'agiter l'imaginaire de l'époque.
Cette Palme singulière est aussi – et peut-être surtout – une grande et belle histoire d’amour entre deux êtres (…) sans doute la plus émouvante qu’on verra au cinéma cette année.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Une fois encore, Jacques Audiard porte le cinéma français à des hauteurs où il est un des rares à pouvoir le hisser (…) dans ce film maîtrisé de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Pour le spectateur aussi, "Dheepan" est du grand cinéma spectaculaire en dépit de ses partis pris radicaux (...) Ce qui m'émeut le plus dans le cinéma d'Audiard, c'est la manière dont ses personnages se sauvent les uns des autres. (...) "Dheepan" est bien un film d'Audiard.
À la frontière de la chronique sociale, du mélo et du thriller, "Dheepan" oscille entre douceur, violence et onirisme pour nous livrer une magnifique histoire d’amour et de guerre.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
(...) Jacques Audiard confirme sa maîtrise inégalée de la mise en scène et explore un nouvel usage de l’image, entre jeux d’ombres et sous-entendus visuels. Plus coup de poing, plus puissant. Son film réveille.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'atmosphère est changeante mais le metteur en scène y laisse toujours son empreinte. Celle d'un cinéma qui interroge et stimule. C'est la belle marque de Jacques Audiard.
Même s’il se laisse aller à quelques facilités surprenantes, la maîtrise formelle d’Audiard n’est plus à démontrer. (...) Aucun autre cinéaste français ne sait mêler le réalisme pur et les visions oniriques.
La critique complète est disponible sur le site Première
On garde la boule au ventre pendant tout le film tant Audiard installe une atmosphère tendue, tout en violence contenue, prête à exploser. Son art de la mise en scène et de la direction d'acteurs est indiscutable.
Les qualités de Jacques Audiard en tant que metteur en scène au savoir-faire éprouvé et excellent directeur d’acteurs ne sont pas en cause (...). Ce qui gêne le plus, au fond, c’est cette sensation tenace laissée par un film qui semble davantage utiliser une situation sociale comme le cadre âpre et spectaculaire de son récit, plutôt que pour en percer les vérités intrinsèques.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
“Dheepan” n'est probablement pas le plus beau film de Jacques Audiard. Mais s'il déçoit quelque peu en flirtant avec le polar musclé, il impressionne en revanche en montrant trois inconnus se réinventer en famille.
Sans surprise, on retrouve tout ce que l'on aime chez Audiard dans "Dheepan". (...) Là où le bât blesse, c'est que "Dheepan", en dépit de ses authentiques qualités dans un cinéma franco-français sclérosé, n'est pas aussi définitif que ses précédents longs métrages.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
L’atmosphère moite et étouffante embarque le spectateur. Malheureusement, et c’est là le problème structurel du film, l’émotion est très vite évacuée. (...) En somme, le film d’Audiard ne parvient pas à trouver sa teinte et par là même à émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Moins glauque que par le passé, moins féru d’effets esthétisants, le prévisible réalisateur pose un regard compatissant sur ces damnés de la terre grâce auxquels s’apaisent les bonnes consciences. Pendant ce temps, "Dheepan" tourne à vide, pliant sous des kilos de dialogues soûlants, un humanisme de bon ton et des situations incohérentes.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
D'une certaine façon, "Dheepan" condense à la fois les principaux défauts d'un cinéma d'uber-auteur ultraclassique et d'un formatage d'industrie lourde (qui intervient en sous-marin pour parer les risques de brèche). Le prodige d'un tel paradoxe valait bien une Palme.
Montrer ainsi une cité qui ne serait traversée par aucune question politique, religieuse, sexuelle, c’est envisager le cinéma comme une pure mécanique de récit, détachée de toute réalité du monde.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
Quand on découvre le merveilleux Dheepan, on a du mal à imaginer que l’acteur principal Anthonythasan Jesuthasan n’est pas un comédien professionnel.
Femme Actuelle
Un choc des cultures superbe et poignant.
L'Express
"Dheepan" est un film audacieux et politique, non seulement parce qu'il mélange les genres et n'est finalement pas là où on l'attend, mais également parce qu'il ne cesse d'agiter l'imaginaire de l'époque.
Le Dauphiné Libéré
Un film surprenant, entre tendresse et violence, qui, sous les apparences d’un récit social, raconte une véritable histoire d’amour.
Le Point
Un film nerveux et généreux qui est bien plus qu'une simple chronique sociale.
Marianne
Une fiction puissante (...). Un hymne à l'espérance.
Metro
Cette Palme singulière est aussi – et peut-être surtout – une grande et belle histoire d’amour entre deux êtres (…) sans doute la plus émouvante qu’on verra au cinéma cette année.
Paris Match
Une fois encore, Jacques Audiard porte le cinéma français à des hauteurs où il est un des rares à pouvoir le hisser (…) dans ce film maîtrisé de bout en bout.
Positif
Pour le spectateur aussi, "Dheepan" est du grand cinéma spectaculaire en dépit de ses partis pris radicaux (...) Ce qui m'émeut le plus dans le cinéma d'Audiard, c'est la manière dont ses personnages se sauvent les uns des autres. (...) "Dheepan" est bien un film d'Audiard.
Télé 2 semaines
À la frontière de la chronique sociale, du mélo et du thriller, "Dheepan" oscille entre douceur, violence et onirisme pour nous livrer une magnifique histoire d’amour et de guerre.
Elle
On a adoré "Dheepan", film ample et intime à la fois, tout en intériorité.
Gala
(...) Jacques Audiard confirme sa maîtrise inégalée de la mise en scène et explore un nouvel usage de l’image, entre jeux d’ombres et sous-entendus visuels. Plus coup de poing, plus puissant. Son film réveille.
L'Obs
"Dheepan" est arrivé à Cannes à peine terminé (…) la palme d’or a rendu toute modification impossible. Et tout compte fait, c’est très bien ainsi.
Le Journal du Dimanche
"Dheepan" avance tambour battant, porté par des inconnus magnifiques. Et au bout, il y a l’humanité et l’amour qui sauve de tout. Une belle Palme d’or
Ouest France
L'atmosphère est changeante mais le metteur en scène y laisse toujours son empreinte. Celle d'un cinéma qui interroge et stimule. C'est la belle marque de Jacques Audiard.
Première
Même s’il se laisse aller à quelques facilités surprenantes, la maîtrise formelle d’Audiard n’est plus à démontrer. (...) Aucun autre cinéaste français ne sait mêler le réalisme pur et les visions oniriques.
Studio Ciné Live
Une plongée tour à tour bouleversante, inquiétante, haletante, et même traversée de pointes d’humour.
Télé 7 Jours
On garde la boule au ventre pendant tout le film tant Audiard installe une atmosphère tendue, tout en violence contenue, prête à exploser. Son art de la mise en scène et de la direction d'acteurs est indiscutable.
Télérama
Le septième opus de Jacques Audiard est longtemps surprenant, et indiscutablement pertinent par son sujet.
Franceinfo Culture
Ce beau film, très en phase avec l'actualité, n'est aucunement militant, mais fait un constat sur les banlieues pas très reluisant.
La Croix
Les qualités de Jacques Audiard en tant que metteur en scène au savoir-faire éprouvé et excellent directeur d’acteurs ne sont pas en cause (...). Ce qui gêne le plus, au fond, c’est cette sensation tenace laissée par un film qui semble davantage utiliser une situation sociale comme le cadre âpre et spectaculaire de son récit, plutôt que pour en percer les vérités intrinsèques.
Le Monde
"Dheepan" (...) témoigne néanmoins de suffisamment d'audace et de qualités pourqu'on le recommande à l'attention du public.
Les Fiches du Cinéma
“Dheepan” n'est probablement pas le plus beau film de Jacques Audiard. Mais s'il déçoit quelque peu en flirtant avec le polar musclé, il impressionne en revanche en montrant trois inconnus se réinventer en famille.
TF1 News
Sans surprise, on retrouve tout ce que l'on aime chez Audiard dans "Dheepan". (...) Là où le bât blesse, c'est que "Dheepan", en dépit de ses authentiques qualités dans un cinéma franco-français sclérosé, n'est pas aussi définitif que ses précédents longs métrages.
aVoir-aLire.com
L’atmosphère moite et étouffante embarque le spectateur. Malheureusement, et c’est là le problème structurel du film, l’émotion est très vite évacuée. (...) En somme, le film d’Audiard ne parvient pas à trouver sa teinte et par là même à émouvoir.
CinemaTeaser
Un film qui hésite entre pure fiction et réalisme social et crée le malentendu.
La Voix du Nord
Moins glauque que par le passé, moins féru d’effets esthétisants, le prévisible réalisateur pose un regard compatissant sur ces damnés de la terre grâce auxquels s’apaisent les bonnes consciences. Pendant ce temps, "Dheepan" tourne à vide, pliant sous des kilos de dialogues soûlants, un humanisme de bon ton et des situations incohérentes.
Les Inrockuptibles
D'une certaine façon, "Dheepan" condense à la fois les principaux défauts d'un cinéma d'uber-auteur ultraclassique et d'un formatage d'industrie lourde (qui intervient en sous-marin pour parer les risques de brèche). Le prodige d'un tel paradoxe valait bien une Palme.
Libération
Palmé d’or à Cannes, le dernier Audiard et ses personnages de migrants sri-lankais servent une fable pesante sur la famille.
Transfuge
Le maillage de "Dheepan" est pauvre. Le tricot savant et espéré entre guerre des gangs, tensions dealers-migrants, (...) n'a pas lieu.
Cahiers du Cinéma
La fiction annule le potentiel politique et on sort du film avec le net sentiment de s’être fait avoir.
Critikat.com
Montrer ainsi une cité qui ne serait traversée par aucune question politique, religieuse, sexuelle, c’est envisager le cinéma comme une pure mécanique de récit, détachée de toute réalité du monde.