Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Quand on découvre le merveilleux Dheepan, on a du mal à imaginer que l’acteur principal Anthonythasan Jesuthasan n’est pas un comédien professionnel.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Un choc des cultures superbe et poignant.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
L'Express
par Eric Libiot
"Dheepan" est un film audacieux et politique, non seulement parce qu'il mélange les genres et n'est finalement pas là où on l'attend, mais également parce qu'il ne cesse d'agiter l'imaginaire de l'époque.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film surprenant, entre tendresse et violence, qui, sous les apparences d’un récit social, raconte une véritable histoire d’amour.
Le Point
par Thomas Mahler
Un film nerveux et généreux qui est bien plus qu'une simple chronique sociale.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
Une fiction puissante (...). Un hymne à l'espérance.
Metro
par Jérôme Vermelin
Cette Palme singulière est aussi – et peut-être surtout – une grande et belle histoire d’amour entre deux êtres (…) sans doute la plus émouvante qu’on verra au cinéma cette année.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Une fois encore, Jacques Audiard porte le cinéma français à des hauteurs où il est un des rares à pouvoir le hisser (…) dans ce film maîtrisé de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Pour le spectateur aussi, "Dheepan" est du grand cinéma spectaculaire en dépit de ses partis pris radicaux (...) Ce qui m'émeut le plus dans le cinéma d'Audiard, c'est la manière dont ses personnages se sauvent les uns des autres. (...) "Dheepan" est bien un film d'Audiard.
Télé 2 semaines
par Gwenola Trouillard
À la frontière de la chronique sociale, du mélo et du thriller, "Dheepan" oscille entre douceur, violence et onirisme pour nous livrer une magnifique histoire d’amour et de guerre.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Elle
par Anne Diatkine
On a adoré "Dheepan", film ample et intime à la fois, tout en intériorité.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Gala
par Amélie de Menou
(...) Jacques Audiard confirme sa maîtrise inégalée de la mise en scène et explore un nouvel usage de l’image, entre jeux d’ombres et sous-entendus visuels. Plus coup de poing, plus puissant. Son film réveille.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Dheepan" est arrivé à Cannes à peine terminé (…) la palme d’or a rendu toute modification impossible. Et tout compte fait, c’est très bien ainsi.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
"Dheepan" avance tambour battant, porté par des inconnus magnifiques. Et au bout, il y a l’humanité et l’amour qui sauve de tout. Une belle Palme d’or
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par Pierre Fornerod
L'atmosphère est changeante mais le metteur en scène y laisse toujours son empreinte. Celle d'un cinéma qui interroge et stimule. C'est la belle marque de Jacques Audiard.
Première
par Sylvestre Picard
Même s’il se laisse aller à quelques facilités surprenantes, la maîtrise formelle d’Audiard n’est plus à démontrer. (...) Aucun autre cinéaste français ne sait mêler le réalisme pur et les visions oniriques.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Une plongée tour à tour bouleversante, inquiétante, haletante, et même traversée de pointes d’humour.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
On garde la boule au ventre pendant tout le film tant Audiard installe une atmosphère tendue, tout en violence contenue, prête à exploser. Son art de la mise en scène et de la direction d'acteurs est indiscutable.
Télérama
par Louis Guichard
Le septième opus de Jacques Audiard est longtemps surprenant, et indiscutablement pertinent par son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Ce beau film, très en phase avec l'actualité, n'est aucunement militant, mais fait un constat sur les banlieues pas très reluisant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Arnaud Schwartz
Les qualités de Jacques Audiard en tant que metteur en scène au savoir-faire éprouvé et excellent directeur d’acteurs ne sont pas en cause (...). Ce qui gêne le plus, au fond, c’est cette sensation tenace laissée par un film qui semble davantage utiliser une situation sociale comme le cadre âpre et spectaculaire de son récit, plutôt que pour en percer les vérités intrinsèques.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
"Dheepan" (...) témoigne néanmoins de suffisamment d'audace et de qualités pourqu'on le recommande à l'attention du public.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
“Dheepan” n'est probablement pas le plus beau film de Jacques Audiard. Mais s'il déçoit quelque peu en flirtant avec le polar musclé, il impressionne en revanche en montrant trois inconnus se réinventer en famille.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
TF1 News
par Romain Le Vern
Sans surprise, on retrouve tout ce que l'on aime chez Audiard dans "Dheepan". (...) Là où le bât blesse, c'est que "Dheepan", en dépit de ses authentiques qualités dans un cinéma franco-français sclérosé, n'est pas aussi définitif que ses précédents longs métrages.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
aVoir-aLire.com
par Dounia Georgeon
L’atmosphère moite et étouffante embarque le spectateur. Malheureusement, et c’est là le problème structurel du film, l’émotion est très vite évacuée. (...) En somme, le film d’Audiard ne parvient pas à trouver sa teinte et par là même à émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Un film qui hésite entre pure fiction et réalisme social et crée le malentendu.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Moins glauque que par le passé, moins féru d’effets esthétisants, le prévisible réalisateur pose un regard compatissant sur ces damnés de la terre grâce auxquels s’apaisent les bonnes consciences. Pendant ce temps, "Dheepan" tourne à vide, pliant sous des kilos de dialogues soûlants, un humanisme de bon ton et des situations incohérentes.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
D'une certaine façon, "Dheepan" condense à la fois les principaux défauts d'un cinéma d'uber-auteur ultraclassique et d'un formatage d'industrie lourde (qui intervient en sous-marin pour parer les risques de brèche). Le prodige d'un tel paradoxe valait bien une Palme.
Libération
par Guillaume Tion
Palmé d’or à Cannes, le dernier Audiard et ses personnages de migrants sri-lankais servent une fable pesante sur la famille.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par François Bégaudeau
Le maillage de "Dheepan" est pauvre. Le tricot savant et espéré entre guerre des gangs, tensions dealers-migrants, (...) n'a pas lieu.
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
La fiction annule le potentiel politique et on sort du film avec le net sentiment de s’être fait avoir.
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
Montrer ainsi une cité qui ne serait traversée par aucune question politique, religieuse, sexuelle, c’est envisager le cinéma comme une pure mécanique de récit, détachée de toute réalité du monde.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
Quand on découvre le merveilleux Dheepan, on a du mal à imaginer que l’acteur principal Anthonythasan Jesuthasan n’est pas un comédien professionnel.
Femme Actuelle
Un choc des cultures superbe et poignant.
L'Express
"Dheepan" est un film audacieux et politique, non seulement parce qu'il mélange les genres et n'est finalement pas là où on l'attend, mais également parce qu'il ne cesse d'agiter l'imaginaire de l'époque.
Le Dauphiné Libéré
Un film surprenant, entre tendresse et violence, qui, sous les apparences d’un récit social, raconte une véritable histoire d’amour.
Le Point
Un film nerveux et généreux qui est bien plus qu'une simple chronique sociale.
Marianne
Une fiction puissante (...). Un hymne à l'espérance.
Metro
Cette Palme singulière est aussi – et peut-être surtout – une grande et belle histoire d’amour entre deux êtres (…) sans doute la plus émouvante qu’on verra au cinéma cette année.
Paris Match
Une fois encore, Jacques Audiard porte le cinéma français à des hauteurs où il est un des rares à pouvoir le hisser (…) dans ce film maîtrisé de bout en bout.
Positif
Pour le spectateur aussi, "Dheepan" est du grand cinéma spectaculaire en dépit de ses partis pris radicaux (...) Ce qui m'émeut le plus dans le cinéma d'Audiard, c'est la manière dont ses personnages se sauvent les uns des autres. (...) "Dheepan" est bien un film d'Audiard.
Télé 2 semaines
À la frontière de la chronique sociale, du mélo et du thriller, "Dheepan" oscille entre douceur, violence et onirisme pour nous livrer une magnifique histoire d’amour et de guerre.
Elle
On a adoré "Dheepan", film ample et intime à la fois, tout en intériorité.
Gala
(...) Jacques Audiard confirme sa maîtrise inégalée de la mise en scène et explore un nouvel usage de l’image, entre jeux d’ombres et sous-entendus visuels. Plus coup de poing, plus puissant. Son film réveille.
L'Obs
"Dheepan" est arrivé à Cannes à peine terminé (…) la palme d’or a rendu toute modification impossible. Et tout compte fait, c’est très bien ainsi.
Le Journal du Dimanche
"Dheepan" avance tambour battant, porté par des inconnus magnifiques. Et au bout, il y a l’humanité et l’amour qui sauve de tout. Une belle Palme d’or
Ouest France
L'atmosphère est changeante mais le metteur en scène y laisse toujours son empreinte. Celle d'un cinéma qui interroge et stimule. C'est la belle marque de Jacques Audiard.
Première
Même s’il se laisse aller à quelques facilités surprenantes, la maîtrise formelle d’Audiard n’est plus à démontrer. (...) Aucun autre cinéaste français ne sait mêler le réalisme pur et les visions oniriques.
Studio Ciné Live
Une plongée tour à tour bouleversante, inquiétante, haletante, et même traversée de pointes d’humour.
Télé 7 Jours
On garde la boule au ventre pendant tout le film tant Audiard installe une atmosphère tendue, tout en violence contenue, prête à exploser. Son art de la mise en scène et de la direction d'acteurs est indiscutable.
Télérama
Le septième opus de Jacques Audiard est longtemps surprenant, et indiscutablement pertinent par son sujet.
Franceinfo Culture
Ce beau film, très en phase avec l'actualité, n'est aucunement militant, mais fait un constat sur les banlieues pas très reluisant.
La Croix
Les qualités de Jacques Audiard en tant que metteur en scène au savoir-faire éprouvé et excellent directeur d’acteurs ne sont pas en cause (...). Ce qui gêne le plus, au fond, c’est cette sensation tenace laissée par un film qui semble davantage utiliser une situation sociale comme le cadre âpre et spectaculaire de son récit, plutôt que pour en percer les vérités intrinsèques.
Le Monde
"Dheepan" (...) témoigne néanmoins de suffisamment d'audace et de qualités pourqu'on le recommande à l'attention du public.
Les Fiches du Cinéma
“Dheepan” n'est probablement pas le plus beau film de Jacques Audiard. Mais s'il déçoit quelque peu en flirtant avec le polar musclé, il impressionne en revanche en montrant trois inconnus se réinventer en famille.
TF1 News
Sans surprise, on retrouve tout ce que l'on aime chez Audiard dans "Dheepan". (...) Là où le bât blesse, c'est que "Dheepan", en dépit de ses authentiques qualités dans un cinéma franco-français sclérosé, n'est pas aussi définitif que ses précédents longs métrages.
aVoir-aLire.com
L’atmosphère moite et étouffante embarque le spectateur. Malheureusement, et c’est là le problème structurel du film, l’émotion est très vite évacuée. (...) En somme, le film d’Audiard ne parvient pas à trouver sa teinte et par là même à émouvoir.
CinemaTeaser
Un film qui hésite entre pure fiction et réalisme social et crée le malentendu.
La Voix du Nord
Moins glauque que par le passé, moins féru d’effets esthétisants, le prévisible réalisateur pose un regard compatissant sur ces damnés de la terre grâce auxquels s’apaisent les bonnes consciences. Pendant ce temps, "Dheepan" tourne à vide, pliant sous des kilos de dialogues soûlants, un humanisme de bon ton et des situations incohérentes.
Les Inrockuptibles
D'une certaine façon, "Dheepan" condense à la fois les principaux défauts d'un cinéma d'uber-auteur ultraclassique et d'un formatage d'industrie lourde (qui intervient en sous-marin pour parer les risques de brèche). Le prodige d'un tel paradoxe valait bien une Palme.
Libération
Palmé d’or à Cannes, le dernier Audiard et ses personnages de migrants sri-lankais servent une fable pesante sur la famille.
Transfuge
Le maillage de "Dheepan" est pauvre. Le tricot savant et espéré entre guerre des gangs, tensions dealers-migrants, (...) n'a pas lieu.
Cahiers du Cinéma
La fiction annule le potentiel politique et on sort du film avec le net sentiment de s’être fait avoir.
Critikat.com
Montrer ainsi une cité qui ne serait traversée par aucune question politique, religieuse, sexuelle, c’est envisager le cinéma comme une pure mécanique de récit, détachée de toute réalité du monde.