Note moyenne
3,6
32 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

32 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Quand on découvre le merveilleux Dheepan, on a du mal à imaginer que l’acteur principal Anthonythasan Jesuthasan n’est pas un comédien professionnel.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Femme Actuelle

par Valérie Beck

Un choc des cultures superbe et poignant.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

L'Express

par Eric Libiot

"Dheepan" est un film audacieux et politique, non seulement parce qu'il mélange les genres et n'est finalement pas là où on l'attend, mais également parce qu'il ne cesse d'agiter l'imaginaire de l'époque.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film surprenant, entre tendresse et violence, qui, sous les apparences d’un récit social, raconte une véritable histoire d’amour.

Le Point

par Thomas Mahler

Un film nerveux et généreux qui est bien plus qu'une simple chronique sociale.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Marianne

par Danièle Heymann

Une fiction puissante (...). Un hymne à l'espérance.

Metro

par Jérôme Vermelin

Cette Palme singulière est aussi – et peut-être surtout – une grande et belle histoire d’amour entre deux êtres (…) sans doute la plus émouvante qu’on verra au cinéma cette année.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

Une fois encore, Jacques Audiard porte le cinéma français à des hauteurs où il est un des rares à pouvoir le hisser (…) dans ce film maîtrisé de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Jean-Dominique Nuttens

Pour le spectateur aussi, "Dheepan" est du grand cinéma spectaculaire en dépit de ses partis pris radicaux (...) Ce qui m'émeut le plus dans le cinéma d'Audiard, c'est la manière dont ses personnages se sauvent les uns des autres. (...) "Dheepan" est bien un film d'Audiard.

Télé 2 semaines

par Gwenola Trouillard

À la frontière de la chronique sociale, du mélo et du thriller, "Dheepan" oscille entre douceur, violence et onirisme pour nous livrer une magnifique histoire d’amour et de guerre.

La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

Elle

par Anne Diatkine

On a adoré "Dheepan", film ample et intime à la fois, tout en intériorité.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Gala

par Amélie de Menou

(...) Jacques Audiard confirme sa maîtrise inéga­lée de la mise en scène et explore un nouvel usage de l’image, entre jeux d’ombres et sous-enten­dus visuels. Plus coup de poing, plus puis­sant. Son film réveille.

La critique complète est disponible sur le site Gala

L'Obs

par Pascal Mérigeau

"Dheepan" est arrivé à Cannes à peine terminé (…) la palme d’or a rendu toute modification impossible. Et tout compte fait, c’est très bien ainsi.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

"Dheepan" avance tambour battant, porté par des inconnus magnifiques. Et au bout, il y a l’humanité et l’amour qui sauve de tout. Une belle Palme d’or

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Ouest France

par Pierre Fornerod

L'atmosphère est changeante mais le metteur en scène y laisse toujours son empreinte. Celle d'un cinéma qui interroge et stimule. C'est la belle marque de Jacques Audiard.

Première

par Sylvestre Picard

Même s’il se laisse aller à quelques facilités surprenantes, la maîtrise formelle d’Audiard n’est plus à démontrer. (...) Aucun autre cinéaste français ne sait mêler le réalisme pur et les visions oniriques.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Chèze

Une plongée tour à tour bouleversante, inquiétante, haletante, et même traversée de pointes d’humour.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

On garde la boule au ventre pendant tout le film tant Audiard installe une atmosphère tendue, tout en violence contenue, prête à exploser. Son art de la mise en scène et de la direction d'acteurs est indiscutable.

Télérama

par Louis Guichard

Le septième opus de Jacques Audiard est longtemps surprenant, et indiscutablement pertinent par son sujet. 

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Ce beau film, très en phase avec l'actualité, n'est aucunement militant, mais fait un constat sur les banlieues pas très reluisant.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Croix

par Arnaud Schwartz

Les qualités de Jacques Audiard en tant que metteur en scène au savoir-faire éprouvé et excellent directeur d’acteurs ne sont pas en cause (...). Ce qui gêne le plus, au fond, c’est cette sensation tenace laissée par un film qui semble davantage utiliser une situation sociale comme le cadre âpre et spectaculaire de son récit, plutôt que pour en percer les vérités intrinsèques.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

"Dheepan" (...) témoigne néanmoins de suffisamment d'audace et de qualités pourqu'on le recommande à l'attention du public.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Danel

“Dheepan” n'est probablement pas le plus beau film de Jacques Audiard. Mais s'il déçoit quelque peu en flirtant avec le polar musclé, il impressionne en revanche en montrant trois inconnus se réinventer en famille.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

TF1 News

par Romain Le Vern

Sans surprise, on retrouve tout ce que l'on aime chez Audiard dans "Dheepan". (...) Là où le bât blesse, c'est que "Dheepan", en dépit de ses authentiques qualités dans un cinéma franco-français sclérosé, n'est pas aussi définitif que ses précédents longs métrages.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

aVoir-aLire.com

par Dounia Georgeon

 L’atmosphère moite et étouffante embarque le spectateur. Malheureusement, et c’est là le problème structurel du film, l’émotion est très vite évacuée. (...) En somme, le film d’Audiard ne parvient pas à trouver sa teinte et par là même à émouvoir.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Un film qui hésite entre pure fiction et réalisme social et crée le malentendu.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Moins glauque que par le passé, moins féru d’effets esthétisants, le prévisible réalisateur pose un regard compatissant sur ces damnés de la terre grâce auxquels s’apaisent les bonnes consciences. Pendant ce temps, "Dheepan" tourne à vide, pliant sous des kilos de dialogues soûlants, un humanisme de bon ton et des situations incohérentes.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

D'une certaine façon, "Dheepan" condense à la fois les principaux défauts d'un cinéma d'uber-auteur ultraclassique et d'un formatage d'industrie lourde (qui intervient en sous-marin pour parer les risques de brèche). Le prodige d'un tel paradoxe valait bien une Palme.

Libération

par Guillaume Tion

Palmé d’or à Cannes, le dernier Audiard et ses personnages de migrants sri-lankais servent une fable pesante sur la famille.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Transfuge

par François Bégaudeau

Le maillage de "Dheepan" est pauvre. Le tricot savant et espéré entre guerre des gangs, tensions dealers-migrants, (...) n'a pas lieu.

Cahiers du Cinéma

par Stéphane Delorme

La fiction annule le potentiel politique et on sort du film avec le net sentiment de s’être fait avoir.

Critikat.com

par Raphaëlle Pireyre

Montrer ainsi une cité qui ne serait traversée par aucune question politique, religieuse, sexuelle, c’est envisager le cinéma comme une pure mécanique de récit, détachée de toute réalité du monde.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps