Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Histoire de filles d'aujourd'hui, "Max et Lenny" réussit son coup, évitant les poncifs, porté par deux comédiennes lumineuses et par l'inspiration d'une caméra sur cette ville plus brûlante que jamais.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
"Max et Lenny" s’inscrit dans la catégorie des grands films de société, passant habilement du rire aux larmes sans jamais être racoleur. Les personnages, criant de vérité, sont absolument fascinants.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Marianne Fernandez
Le film est surtout l’histoire d’une affirmation de soi, et revendique par là l’impératif d’extériorisation, de canalisation et de transformation de cette rage. Une parole authentique, à laquelle le réalisateur donne le champ libre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Le scénario n'est jamais insistant et les deux interprètes sont magnifiques.
La Croix
par Marie Soyeux
Né d'un coup de coeur du réalisateur pour la rappeuse marseillaise Keny Arkana, ce premier long métrage n'est que bienveillance pour ses personnages.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Tourné cité Consolat, dans les quartiers Nord, ce film ne manque ni de charme ni de force et son duo féminin fonctionne à plein. Comme on dit dans le rap, il a le flow.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Ghislaine Tabareau
Portrait galvanisant de deux adolescentes aux prises avec les difficultés d'une ville et du quotidien d'une cité, mais surtout portrait d'une rappeuse aux textes acérés : un film réaliste, social et poétique, bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Clément Ghys
Il faut saluer les deux comédiennes, Camélia Pand’or et Jisca Kalvanda, excellentes (...). Dans sa modestie formelle, "Max et Lenny" prend une dimension politique, nous rappelle l’existence de cette France-là, qui risque à tout moment de se faire expulser, qui laisse ses ados abandonner le lycée.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Yann Tobin
Il s'agit donc d'un premier film ambitieux, maîtrisé, vivant, qui prend pour thème l'amitié sans angélisme, et la violence sociale sans verser dans la facilité ni la condescendance.
Première
par Isabelle Danel
Par petites touches (...), l’univers de ces personnages denses et complexes à mille lieues des clichés nous est révélé. Camélia Pand’Or (formidable rappeuse) et Jisca Kalvanda sont exceptionnelles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Frédéric Mercier
C'est la belle idée de ce premier film: atténuer la violence du simple manifeste social, s'en écarter par la voie d'une belle romance amicale, véritable accalmie de douceur face à la rumeur du monde.
Culturopoing.com
par Thomas Roland
(...) son intérêt réside surtout dans le regard pudique que porte Fred Nicolas sur ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Dans le même esprit que "Bande de filles", de Céline Sciamma, elles sont bien émouvantes et bien courageuses, ces deux herbes folles de banlieue qui finissent par s’apprivoiser devant la caméra intimiste de Fred Nicolas.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Sandrine Marques
(...) un premier film, énergique et sensuel.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Mathilde Blottière
Une capuche filmée caméra à l'épaule, du hip-hop dans les oreilles et le bruit du périph en contrebas... Clichés ? C'est pour mieux les déboulonner, par la suite, que ce premier film, situé dans les quartiers nord de Marseille, les utilise, d'abord.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Franceinfo Culture
Histoire de filles d'aujourd'hui, "Max et Lenny" réussit son coup, évitant les poncifs, porté par deux comédiennes lumineuses et par l'inspiration d'une caméra sur cette ville plus brûlante que jamais.
aVoir-aLire.com
"Max et Lenny" s’inscrit dans la catégorie des grands films de société, passant habilement du rire aux larmes sans jamais être racoleur. Les personnages, criant de vérité, sont absolument fascinants.
Critikat.com
Le film est surtout l’histoire d’une affirmation de soi, et revendique par là l’impératif d’extériorisation, de canalisation et de transformation de cette rage. Une parole authentique, à laquelle le réalisateur donne le champ libre.
L'Obs
(...) Le scénario n'est jamais insistant et les deux interprètes sont magnifiques.
La Croix
Né d'un coup de coeur du réalisateur pour la rappeuse marseillaise Keny Arkana, ce premier long métrage n'est que bienveillance pour ses personnages.
Le Parisien
Tourné cité Consolat, dans les quartiers Nord, ce film ne manque ni de charme ni de force et son duo féminin fonctionne à plein. Comme on dit dans le rap, il a le flow.
Les Fiches du Cinéma
Portrait galvanisant de deux adolescentes aux prises avec les difficultés d'une ville et du quotidien d'une cité, mais surtout portrait d'une rappeuse aux textes acérés : un film réaliste, social et poétique, bouleversant.
Libération
Il faut saluer les deux comédiennes, Camélia Pand’or et Jisca Kalvanda, excellentes (...). Dans sa modestie formelle, "Max et Lenny" prend une dimension politique, nous rappelle l’existence de cette France-là, qui risque à tout moment de se faire expulser, qui laisse ses ados abandonner le lycée.
Positif
Il s'agit donc d'un premier film ambitieux, maîtrisé, vivant, qui prend pour thème l'amitié sans angélisme, et la violence sociale sans verser dans la facilité ni la condescendance.
Première
Par petites touches (...), l’univers de ces personnages denses et complexes à mille lieues des clichés nous est révélé. Camélia Pand’Or (formidable rappeuse) et Jisca Kalvanda sont exceptionnelles.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Transfuge
C'est la belle idée de ce premier film: atténuer la violence du simple manifeste social, s'en écarter par la voie d'une belle romance amicale, véritable accalmie de douceur face à la rumeur du monde.
Culturopoing.com
(...) son intérêt réside surtout dans le regard pudique que porte Fred Nicolas sur ses personnages.
Le Journal du Dimanche
Dans le même esprit que "Bande de filles", de Céline Sciamma, elles sont bien émouvantes et bien courageuses, ces deux herbes folles de banlieue qui finissent par s’apprivoiser devant la caméra intimiste de Fred Nicolas.
Le Monde
(...) un premier film, énergique et sensuel.
Télérama
Une capuche filmée caméra à l'épaule, du hip-hop dans les oreilles et le bruit du périph en contrebas... Clichés ? C'est pour mieux les déboulonner, par la suite, que ce premier film, situé dans les quartiers nord de Marseille, les utilise, d'abord.