Casting Sauvage, où l'histoire d'un jeune homme, Rémi, qui apprend que son père est en vie. Il décide de partir à sa recherche à mobylette. Juste avant son départ, il apprend que lui-même va être papa. De multiples péripéties vont lui arriver au cours de son voyage. Il semble ne plus savoir pourquoi il recherche un père qui ne l'a pas voulu, comme lui-même refuse d'assumer le rôle paternel.
Si maintenant je vous dis que le voyage de Rémi à mobylette se passe dans une salle de casting...
Eh oui, Casting Sauvage est un road movie sans décor. C'est au comédien de créer un univers, et emporter le spectateur avec lui. On parle de air movie (vous connaissez le air guitar ? c'est pareil mais pour le cinéma)
De plus, le rôle de Rémi ( pour ne prendre que lui), est interprété par 40 comédiens différents. Car comme son nom l'indique, Casting Sauvage est au départ un casting que des comédiens ont passé pour avoir entre autres le rôle principal qui est Rémi. Ces comédiens ont passé un casting où ils jouaient différentes scènes du scénario.Mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est que durant ce casting, ils faisaient déjà parti du film.
Rémi est interprété par des comédiens physiquement, et dans leur attitude, totalement différents. Nous avons des Rémi grands, des petits, des grincheux, des joyeux, afin finalement de donner la possibilité au spectateur, de choisir son Rémi.
Ce film est _dit simplement_comme un livre. Lorsque nous lisons un livre, nous imaginons un décor, et les personnages. Ici Casting Sauvage semble avoir tenté de donner au spectateur, la possibilité de s'imaginer son propre décor, et ses propres personnages. Chaque scène est jouée par plusieurs Rémi différents (ou plusieurs Amandine la copine de Rémi, ou plusieurs maman de Rémi..), afin de laisser au spectateur le luxe de choisir le comédien qu'il souhaite voir interpréter le rôle de Rémi.
Ce film qui va surement diviser de part le risque fou pris par le réalisateur Galaad Hemsi, qui renverse les les normes cinématographiques, est à voir et étudier.Il va scandaliser surement certains du métier et ça fait du bien. Un film qui ouvre une autre manière de faire du cinéma, tout en restant très modeste dans sa provocation.
Cela me rappelle le film Salaam Cinema de Mohsen Makhmalbaf, même si dans Casting Sauvage, une vraie fiction est proposée, et les comédiens passent réellement un casting.
A voir !