Mon compte
    Marche à l'ombre
    Note moyenne
    3,3
    2501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marche à l'ombre ?

    133 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    49 critiques
    3
    46 critiques
    2
    19 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    stebbins
    stebbins

    507 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mars 2012
    Dans notre cinéma national les années 80 riment surtout avec comédie : les productions Fechner, les duos dégourdis, la nostalgie 68 et la maturité vinyle, les nanas décoiffées et les potos virils. C'est les barlous, les squats et les chanteurs dans le métro, Gérard, Michel & cie. Véritable film culte de l'antépénultième décade, Marche à l'ombre rassemble tout ce qui se fait de mieux en matière de comédie : deux acteurs énormes aux rôles complémentaires, des situations drôlement pahétiques et surtout, surtout, un talent d'écriture gigantesque. Pour son premier long métrage Michel Blanc n'y va décidément pas avec le dos de la cuillière : pas une réplique qui ne semble inspirée, chaque mot paraît mûrement réfléchi par l'acteur-réalisateur. Avec un sens de l'autodérision jouissif et un capital sympathie qui n'est aujourd'hui plus à prouver l'ami Michel livre un sommet du divertissement populaire tout en lui insufflant une sacrée personnalité. C'est à voir, à revoir, et à revoir encore ! Un film culte.
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 322 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 novembre 2015
    Marche à l'ombre est assez proche de Viens chez moi, j'habite chez une copine. La présence de Michel Blanc bien sûr. Mais les thématiques sont similaires. Chômage, précarité, crise du logement, difficultés amoureuses. A ceci près que Viens chez moi...avait l'espoir engendré par l'arrivée de la Gauche au pouvoir. Alors que Marche à l'ombre est tourné bien plus tard et que ces espoirs ont depuis été douchés. On retrouve donc Blanc dans son habituel rôle de Jean-Claude Dusse et Gérard Lanvin issu du café-théâtre lui aussi et qui, on peut dire, succède à Bernard Giraudeau dans le rôle du copain râleur. Cette comédie, je la trouve mais mille fois plus drôle que Viens chez moi...ou Ma femme s'appelle reviens ! Sérieux, Michel Blanc est un dialoguiste de tout premier plan, beaucoup trop rare, et je n'exagère pas. Impossible de citer toutes les répliques car cela reviendrait à citer tout le film. Ce qui serait trop fastidieux. Mais chaque vanne est un véritable missile. Comme si Blanc en portant la casquette de réalisateur pour la première fois avait décidé de se lâcher à fond profitant d'avoir les coudées franches contrairement aux films coécrits et mis en scène par Patrice Leconte. Les spectateurs ne s'y sont pas trompés. Avec six millions d'entrées en salles, Marche à l’ombre est le succès français de 1984. A tous les coups, Michel Blanc n'en espérait pas tant et pourtant le plus talentueux de la bande du Splendid, y a pas de doute, c'est bien lui.
    14caen
    14caen

    50 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 janvier 2009
    Michel Blanc s'offre le luxe d'une double casquette d'acteur et realisateur. Et cela lui à réussi plutôt bien.
    ptitmayo
    ptitmayo

    37 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 février 2007
    Une comédie purement irrésistible: un Michel Blanc au sommet de son art. La partition du malade chronique et du gars à qui il arrive plein de pépins est inimitable. De répliques cultes en répliques cultes( "J'ai peur que mon entorse s'infecte", "C'est enflé à l'intérieur et on voit pas"), on suit les aventures jouissives de Michel Blanc et de son compère Gérard Lanvin qui s'en donne à coeur joie. La présence de la sublime Sophie Duez ajoute un peu d'émotion à l'histoire et la chanson "Marche à l'ombre" est très marrantes. Je conseillle ce film à tous ceux qui ont envie de rire franchement.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 octobre 2009
    Très bonne comédie que l'on revoit avec grand plaisir. Un film culte avec un duo de choc, deux très bons acteurs. Un scénario qui se tient, beaucoup d'humour pour un sujet sensible, malheureusement pas encore éradiqué de nos jours. A ne pas manquer !
    Nico2
    Nico2

    86 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 août 2011
    Francois, routard fatigué, débarque dans le port de Marseille. Musicien hors-pair, il est bien décidé à exploiter son talent dans les studios parisiens. Denis, inseparable compagnon et négatif de Fançois, est un grand spécialiste de l'angoisse et ne cesse de gémir. Vu ce qui les attend a Paris, il n'est pas prêt de s'arrêter... Michel Blanc prend son indépendance vis-à-vis de la troupe du Splendid et passe pour la première fois derrière la caméra et signe un coup de maître. Marche à l'ombre est une comédie très réussie mettant en scène deux marginaux mal assortis allant de combines en combines plus ou moins douteuses pour survivre. Le duo Michel Blanc/Gérard Lanvin fait des étincelles, plusieurs répliques font mouche, le film est techniquement assez maîtrisé. Du très bon divertissement.
    bladgik
    bladgik

    92 abonnés 538 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 décembre 2017
    Une vrai réussite une comédie que j'adore . Dialogues excellents- Duo Lanvin-Blanc d'enfer- Musique excellente- Humour a gogo . C'est vraiment Bien. Je Vois pas le temps passé à chaque visionnage. Un Duo De potes faisant la manche, on les suit dans leurs péripéties tout au long du film . Je l'apprécie encore plus aujourd'hui que Pendant mon enfance.
    loulou451
    loulou451

    123 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juillet 2009
    Une comédie "cultissime"... et qui le mérite amplement ! Qui ne se souvient pas des médicaments contre les renards ou de la vente à la sauvette des montres à la sortie du métro ? "Marche à l'ombre", déjà succès phénoménal à sa sortie en salle, n'a pas pris une ride. Un vrai régal et une grande comédie française.
    Pierre.L
    Pierre.L

    18 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mai 2016
    Ce film montre deux musiciens/marginaux nomades qui, de Marseille à New-York en passant par Paris (où se déroule l'essentiel du film...), se débrouillent comme ils peuvent pour survivre...Michel Blanc assume à fond son rôle d'angoissé/hypocondriaque et le duo avec Gérard Lanvin, plus sobre, fonctionne. Une bonne comédie, qui sait aborder des aspects sombres de notre société urbaine contemporaine avec rythme et humour.
    buddy-holly
    buddy-holly

    123 abonnés 737 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2010
    Une excellente comédie française signée Michel Blanc. Le duo Gérard Lanvin/Michel Blanc est culte et les dialogues sont géniaux.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 octobre 2014
    Un grand film plein d'humour mais qui cache aussi une réalité bien plus profonde!
    Philippe Pelletier
    Philippe Pelletier

    6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 avril 2020
    Sophie Duez...Qu'est-ce que vous voulez que je vous raconte d'autre sur ce film !!! Un plaisir des yeux pour le reste de la vie...À j'oubliais, Gérard Lanvin pour vous mesdames !!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 mars 2008
    Très bonne comédie avec des répliques cultes. Le personnage joué par Michel Blanc est ENORME.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 janvier 2011
    Excellent, je viens de le revoir et Ouah. Chaque acteur est juste parfait dans son rôle respectif. L'histoire est amusante et les répliques extraordinaires. Et puis Michel Blanc chassant les renards ...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 janvier 2019
    Super film culte. A ne rien louper. A voir et à revoir. Les deux acteurs sont formidables. Histoire trop courte. Lidia, N.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top