Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stebbins
507 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 mars 2012
Dans notre cinéma national les années 80 riment surtout avec comédie : les productions Fechner, les duos dégourdis, la nostalgie 68 et la maturité vinyle, les nanas décoiffées et les potos virils. C'est les barlous, les squats et les chanteurs dans le métro, Gérard, Michel & cie. Véritable film culte de l'antépénultième décade, Marche à l'ombre rassemble tout ce qui se fait de mieux en matière de comédie : deux acteurs énormes aux rôles complémentaires, des situations drôlement pahétiques et surtout, surtout, un talent d'écriture gigantesque. Pour son premier long métrage Michel Blanc n'y va décidément pas avec le dos de la cuillière : pas une réplique qui ne semble inspirée, chaque mot paraît mûrement réfléchi par l'acteur-réalisateur. Avec un sens de l'autodérision jouissif et un capital sympathie qui n'est aujourd'hui plus à prouver l'ami Michel livre un sommet du divertissement populaire tout en lui insufflant une sacrée personnalité. C'est à voir, à revoir, et à revoir encore ! Un film culte.
Marche à l'ombre est assez proche de Viens chez moi, j'habite chez une copine. La présence de Michel Blanc bien sûr. Mais les thématiques sont similaires. Chômage, précarité, crise du logement, difficultés amoureuses. A ceci près que Viens chez moi...avait l'espoir engendré par l'arrivée de la Gauche au pouvoir. Alors que Marche à l'ombre est tourné bien plus tard et que ces espoirs ont depuis été douchés. On retrouve donc Blanc dans son habituel rôle de Jean-Claude Dusse et Gérard Lanvin issu du café-théâtre lui aussi et qui, on peut dire, succède à Bernard Giraudeau dans le rôle du copain râleur. Cette comédie, je la trouve mais mille fois plus drôle que Viens chez moi...ou Ma femme s'appelle reviens ! Sérieux, Michel Blanc est un dialoguiste de tout premier plan, beaucoup trop rare, et je n'exagère pas. Impossible de citer toutes les répliques car cela reviendrait à citer tout le film. Ce qui serait trop fastidieux. Mais chaque vanne est un véritable missile. Comme si Blanc en portant la casquette de réalisateur pour la première fois avait décidé de se lâcher à fond profitant d'avoir les coudées franches contrairement aux films coécrits et mis en scène par Patrice Leconte. Les spectateurs ne s'y sont pas trompés. Avec six millions d'entrées en salles, Marche à l’ombre est le succès français de 1984. A tous les coups, Michel Blanc n'en espérait pas tant et pourtant le plus talentueux de la bande du Splendid, y a pas de doute, c'est bien lui.
Une comédie purement irrésistible: un Michel Blanc au sommet de son art. La partition du malade chronique et du gars à qui il arrive plein de pépins est inimitable. De répliques cultes en répliques cultes( "J'ai peur que mon entorse s'infecte", "C'est enflé à l'intérieur et on voit pas"), on suit les aventures jouissives de Michel Blanc et de son compère Gérard Lanvin qui s'en donne à coeur joie. La présence de la sublime Sophie Duez ajoute un peu d'émotion à l'histoire et la chanson "Marche à l'ombre" est très marrantes. Je conseillle ce film à tous ceux qui ont envie de rire franchement.
Très bonne comédie que l'on revoit avec grand plaisir. Un film culte avec un duo de choc, deux très bons acteurs. Un scénario qui se tient, beaucoup d'humour pour un sujet sensible, malheureusement pas encore éradiqué de nos jours. A ne pas manquer !
Francois, routard fatigué, débarque dans le port de Marseille. Musicien hors-pair, il est bien décidé à exploiter son talent dans les studios parisiens. Denis, inseparable compagnon et négatif de Fançois, est un grand spécialiste de l'angoisse et ne cesse de gémir. Vu ce qui les attend a Paris, il n'est pas prêt de s'arrêter... Michel Blanc prend son indépendance vis-à-vis de la troupe du Splendid et passe pour la première fois derrière la caméra et signe un coup de maître. Marche à l'ombre est une comédie très réussie mettant en scène deux marginaux mal assortis allant de combines en combines plus ou moins douteuses pour survivre. Le duo Michel Blanc/Gérard Lanvin fait des étincelles, plusieurs répliques font mouche, le film est techniquement assez maîtrisé. Du très bon divertissement.
Une vrai réussite une comédie que j'adore . Dialogues excellents- Duo Lanvin-Blanc d'enfer- Musique excellente- Humour a gogo . C'est vraiment Bien. Je Vois pas le temps passé à chaque visionnage. Un Duo De potes faisant la manche, on les suit dans leurs péripéties tout au long du film . Je l'apprécie encore plus aujourd'hui que Pendant mon enfance.
Une comédie "cultissime"... et qui le mérite amplement ! Qui ne se souvient pas des médicaments contre les renards ou de la vente à la sauvette des montres à la sortie du métro ? "Marche à l'ombre", déjà succès phénoménal à sa sortie en salle, n'a pas pris une ride. Un vrai régal et une grande comédie française.
Ce film montre deux musiciens/marginaux nomades qui, de Marseille à New-York en passant par Paris (où se déroule l'essentiel du film...), se débrouillent comme ils peuvent pour survivre...Michel Blanc assume à fond son rôle d'angoissé/hypocondriaque et le duo avec Gérard Lanvin, plus sobre, fonctionne. Une bonne comédie, qui sait aborder des aspects sombres de notre société urbaine contemporaine avec rythme et humour.
Sophie Duez...Qu'est-ce que vous voulez que je vous raconte d'autre sur ce film !!! Un plaisir des yeux pour le reste de la vie...À j'oubliais, Gérard Lanvin pour vous mesdames !!!
Excellent, je viens de le revoir et Ouah. Chaque acteur est juste parfait dans son rôle respectif. L'histoire est amusante et les répliques extraordinaires. Et puis Michel Blanc chassant les renards ...