Mon compte
    Marche à l'ombre
    Note moyenne
    3,3
    2501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marche à l'ombre ?

    133 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    49 critiques
    3
    46 critiques
    2
    19 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 980 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2016
    Premier long-mètrage et première rèussite en tant que metteur en scène pour l'acteur Michel Blanc! Tournè dans l'esprit du cafè-thèâtre, ce gros succès populaire de l'annèe 84 est devenu depuis sa sortie une comèdie incontournable du cinèma français, aux rèpliques cultes (« J'ai du mal à parler parce que j'ai les dents qui poussent ») et aux personnages attachants! Gèrard Lanvin et Michel Blanc nous amusent dans leurs petites galères et forment ici un tandem solidaire et inoubliable! Qui se laisse prendre au jeu de François, le ratè romantique, et de Denis, l'hypocondriaque, est largement rècompensè par la succession de gags dont certains sont hilarants comme la manche dans le mètro parisien ou les effets secondaires d’un joint! Les seconds rôles sont globalement bons et on peut regretter qu'une actrice comme Sophie Duez (avec des yeux verts à se pâmer) n'ait pas plus percè dans le cinèma! A noter la formidable chanson "New-York avec toi" du groupe Tèlèphone, incitant le spectateur à fredonner avec Jean-Louis Aubert...
    NeoLain
    NeoLain

    5 066 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 mai 2013
    Marche à l'ombre avec le bon duo Lanvin et Blanc, mais ce sont surtout les dialogues écrit par Michel Blanc qui donne encore plus de réalisme de la vie de tous les jours. Lanvin qui se coltine Blanc qui s'inquiète toujours de tout, avec pleins de bons moments comme dans l'hôtel, dans le métro ou la scène dans le parking. Je trouve juste la fin trop expéditive, comme si Michel Blanc ne savait pas comment terminer son film ou se contenter simplement d'une fin bien simpliste, une fin qui aurait pu être autant au début ou bien encore au milieu du film, mais bon on peut toujours se poser la question que vont devenir nos deux compères.
    Roub E.
    Roub E.

    986 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juillet 2014
    Une très bonne comédie style buddie movie avec un duo fonctionnant très bien entre Gérard Lanvin et Michel Blanc en compagnons de galère. Débrouille pour se loger, manger ou se déplacer... L un traîne l autre comme un boulet mais ils ne peuvent se résoudre à se séparer. C est rester très drôle avec le temps comme l inénarrable scène du pétard ce qui est aussi signe de sa réussite.
    cylon86
    cylon86

    2 549 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2014
    Pour sa première réalisation, Michel Blanc signe une comédie qui vient lorgner du côté de la bonne humeur des pièces de café-théâtre avec un duo d'amis mal assortis qui ne peut s'empêcher de s'engueuler mais également de s'apprécier. Si François et Denis vont de galères en galères, ils parviennent tout de même à s'en sortir. Ode à l'amitié mais aussi irrésistible comédie truffée de superbes dialogues, "Marche à l'ombre" ne serait rien sans Gérard Lanvin et Michel Blanc qui composent des losers tout à fait sympathiques. Et côté charme, Sophie Duez vient compléter le casting.
    Estonius
    Estonius

    3 487 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juillet 2013
    Côté positif : l'ambiance, les personnages, le très bon jeu d'acteur de Michel Blanc (qui fait du Michel Blanc, mais ce n'est pas grave) et de Gérard Lanvin (qui joue à la "Belmondo"), quelques bons gags, scènes cultes (la taverne des irlandais) et bons mots. Côté négatif : l'aspect particulièrement gnangnan de l'idylle entre Gérard Lanvin et Sophie Duez, renforcé par le mauvais jeu de cette dernière (elle est jolie, mais ce n'est pas une actrice), la scène de bagarre dans le parking (qui fait inutilement virer le film dans le second degré) ainsi que la réalisation souvent minimaliste. Globalement ça reste un bon petit film très sympathique qui nous fait passer un bon moment.
    Akamaru
    Akamaru

    3 136 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 décembre 2010
    Une sympathique comédie française des années 80,qui allie tendresse désarmante et humour décapant,selon les vertus d'un Michel Blanc acteur et réalisateur,tout juste échappé des délires collégiaux du Splendid."Marche à l'ombre",exempt de toute scène superflue,conte les déambulations de 2 marginaux à travers Paris.Obligés de faire la manche dans le métro,de voler au supermarché et de squatter dans des hôtels miteux et menaçants,les 2 compères vivent de débrouilles et de l'indéfectible espoir d'une vie meilleure.C'est ainsi que Blanc évite le scabreux,pour préférer un hymne à l'amitié et à la solidarité.Il joue lui-même le défaitiste angoissé,rôle qu'il a maintes fois eu,mais qui trouve ici tout son sens.Gérard Lanvin,lui,est un musicien un peu fleur-bleue,indécrottable optimiste qui porte à bout de bras son ami hypocondriaque.Le duo se complète parfaitement.On sent l'alchimie et le respect entre ces 2 acteurs.Rythmé par le musique de Téléphone et de Renaud,le film balançe ses répliques cinglantes et ses situations hilarantes sans temps mort,faisant sourire malgré la gravité du sujet.Un divertissement qui ne vieillit pas.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 189 abonnés 5 202 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 novembre 2020
    Le film penche plutôt du côté du social et de la réinsertion et on ne rigole pas souvent malgré le sympathique duo. On y décèle une humanité cependant comme chez Jugnot qui faisait à l'époque Pinot.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 443 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 décembre 2016
    Une petite comédie sociale, très années 80 que Marche à l’ombre, film qui rappelle qu’à cette époque on s’intéressait beaucoup plus aux marginaux, aux gens de la rue, et qui sans atteindre le niveau d’Une époque formidable, est un film porté par le dynamisme de ses comédiens, et quelques moments de réalisme lucide sous l’humour.
    Le casting est attrayant. Le duo Lanvin-Blanc fonctionne bien, les deux interprètes s’avérant complices. Ok, ils ne trouvent pas des rôles spécialement originaux, Blanc jouant le petit râleur et un peu boulet et Lanvin le camarade débrouillard, séducteur et bagarreur, mais ce sont des rôles qu’ils prennent avec application, et ils parviennent à maintenir l’intérêt, entourer de seconds rôles parfois caricaturaux, mais assez représentatif en fait de la « faune » urbaine du temps ! Très belle Sophie Duez, et quelques guest de prestige, à l’instar de Patrick Bruel. Marche à l’ombre dispose de bons interprètes.
    Visuellement on évolue sur une comédie un peu grise, à l’ambiance urbaine froide et plutôt angoissante, ce qui rappelle aussi qu’on n’est pas uniquement dans une comédie mais aussi sur un film qui montre les ghettos, les hôtels miteux, et le quotidien quasi-clochard des héros (sans sombrer dans le misérabilisme pur et dur). La bande son, colorée nerveuse, mais sur laquelle on retrouve bien sûr le tube de Renaud apporte de la vigueur, tout en renforçant le propos du métrage. Blanc derrière la caméra signe aussi une mise en scène alerte et plaisant.
    Le scénario cherche donc à nous faire partager les mésaventures de deux comparses musiciens débarquant en ville. Entre tripot minable et ghettos noirs, jusque dans les couloirs du métro, le film se veut une aventure urbaine et une sorte d’ode à la débrouillardise. Parfois un peu vain et pas toujours aussi subtil qu’on aurait pu l’attendre, il n’en reste pas moins que Marche à l’ombre est un film vigoureux, qui va vite, très vite, et parvient à offrir des moments drôles et des moments plus graves avec une réelle efficacité. Ça manque un peu de volume en quelque sorte, mais ça a la fraicheur d’un premier film, et on sent que Blanc voulait dire quelque chose.
    En somme, je donnerai 3.5 à ce métrage, qui pour ma part a des mérites certains. Un de ces bons moments du cinéma français des années 80, et le genre de métrage qui manque aujourd’hui trop souvent, au profit de films sociaux-documentaires, pour ne pas dire docu-fiction, au propos souvent bourratif et d’un didactisme affligeant.
    ffred
    ffred

    1 730 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2008
    Jamais revu depuis sa sortie, ce premier film de Michel Blanc réalisateur est très drôle, plus que dans mon souvenir d'ailleurs. Son duo avec Gérard Lanvin fonctionne très bien. Les gags et les dialogues font mouche. Seule Sophie Duez joue vraiment très mal. Une très bonne comédie familiale que j'ai vu...en famille !
    Yetcha
    Yetcha

    897 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 avril 2020
    Berléand, Farcy, Dérec, Bruel, Pain... Tous jeunes et fringant... C'est drôle de les voir faire de mini-rôles. Le scénario est excellent, le duo de losers impensables et unique, les répliques cultes, on ne s'ennuie pas une seconde et Sophie Duez me rappelle mes premiers émois de jeune ado... Que du bonheur! Une comédie cultissime des 80's
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 133 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 août 2009
    Un très bon film signé Michel Blanc qui nous embarque sur les pas de ces deux baroudeurs qui vont de galères en galères.
    Un film fraternel qui traverse les époques sans prendre une ride.
    Pascal I
    Pascal I

    777 abonnés 4 139 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2009
    Une bonne comédie aux dialogues qui font mouche. Un agréable moment.
    Redzing
    Redzing

    1 148 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2010
    Michel Blanc narre la balade dans la jungle parisienne de deux marginaux, lui-même et Gérard Lanvin. Si le film a un peu vieilli, les personnages principaux demeurent attachants lorsqu'ils traversent des situations assez cocaces, chacun des deux acteurs jouant son rôle habituels. Pas exceptionnel, "Marche à l'ombre" est néanmoins loin de se révéler ennuyeux et montre un autre visage de la "ville lumière".
    Fabien S.
    Fabien S.

    564 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 novembre 2021
    Un très bon film sur deux marginaux de la société. Une très bonne comédie marrante. On s'attache aux personnages auxquels on peut s'identifier.
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 5 001 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 avril 2020
    Pour sa première réal, Michel Blanc signe une comédie réussie à la fois drôle et attachante dans laquelle son duo avec Gérard Lanvin fonctionne nickel.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top