Colossal
    1066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Colossal ?

Publiée le 11 août 2017
    Une petite pépite qui fait bien à regarder. Mention spéciale à Anne Hathaway (qui est délicieuse comme à chaque fois) et Dan Stevens (en second rôle) mais qui nous manque depuis Legion.
    Publiée le 11 août 2017
    Je m'attendais davantage a un film cool (bande-annonce et début du film) bien que l'humour soit très succin je pensais vraiment que ça allait décoller avec les apparitions du monstre. Sauf que c'est très mitigé et on sait pas trop à la moitié du film si on doit se préparer à rigoler ou à bader. Au final on nous sert un truc assez déprimant et longuet spoiler: à la conclusion carrément violente.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 août 2017
    Quand on lit le synopsis, on se dit que le film possède un concept original et intéressant pour un métrage américain : celui de la femme mal dans sa peau rongée par l'alcoolisme et larguée par son petit-ami qui se retrouve connectée à un monstre géant qui détruit la ville de Séoul ! Il est alors malheureux de voir que le réalisateur n’y aille pas à fond et se contente d'une comédie romantique plutôt marrante mais qui ne va pas très loin ! C'est fort dommage car la réalisation est quand même plutôt pas mal et intelligente et les effets spéciaux sont hyper bien faits avec l'utilisation du Kaiju-eiga alimentant l'affrontement des deux personnages principaux, Gloria et Oscar. Alors si on ajoute à cela qu’il y a des scènes un peu ennuyeuses car n’évoquant pas grand-chose et que les deux personnages secondaires Joel et Gareth sont très mal exploités, on se dit-là qu’il y a du gâchis, même si ça reste relativement sympathique !
    Bruno P
    Bruno P

Publiée le 8 août 2017
    Surprenant et déroutant ... une analyse psychologique "colossale" ... Anne Hathaway est une paumée "magnifique" mais un bémol sur l'approche de l'alcoolisme qui est trop caricatural et surtout trop sous estimé dans ce film.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 août 2017
    Entre Netflix et ses dérivés comme le e-cinema, c’est bien dommage de constater des œuvres aussi audacieuses privatisées pour le compte du partage numérique. On finit par trouver des pépites ou bien des films qui se contente du minimum syndical, mais on en ressort presque toujours avec le sentiment d’avoir passé un bon moment. La dernière réalisation de Nacho Vigalondo ne fait pas exception et on reconnait bien là le talent d’auteur en plein ascension. Il avait déjà proposé un démarrage prometteur avec son « Timecrimes », jouant essentiellement sur le thriller. Ici, on mixe le meilleur de ce qu’on sait faire de mieux pour un résultat très agréable.

Le film est à première vue une comédie romantique, flirtant avec le burlesque qui épuise à tort. Cependant, il dévie rapidement du schéma codifié auquel on s’accroche. Vigalondo se joue de nous, comme de ces codes, afin de proposer un divertissement inattendu et la surprise est de taille. On débute par la science-fiction, installant le personnage de Gloria (Anne Hathaway) en une sorte de Kaijū téléguidée par la sort. Elle porte tout le poids de l’intrigue sur ses épaules et sa prestation est récompensée. L’actrice y interprète une alcoolique cherchant le remède à sa vie qui tombe en ruine. Elle se tourne vers le passé, où l’innocence n’est pas toujours le reflet de l’enfance. Et de là, on étudie les méfaits de l’alcoolisme comme un fléau, à l’image du monstre qui détruit peu à peu Séoul.

Dans le second plan, on bascule dans le thriller nuancé en psychologie complexe et en humour. Vient alors le bon ami et serviable Oscar (Jason Sudeikis). Si simple à la première lecture, l’intrigue nous prend de nouveau au dépourvu pour complexifier sa présence à l’écran. Lumineux à l’entrée, noir à la sortie, il nous prouve que la métaphore du « monstre » à combattre est omniprésente dans chaque enjeu où l’héroïne est concernée. A la fois abstrait et concret, les fronts se multiplient tout comme les successions d’idiotie, portant le burlesque à son comble. Et même si le genre diffère de peu à la récente adaptation de « Quelques minutes après minuit » de son compatriote Juan Antonio Bayona, il s’illustre dans un registre inclassable à la vue de ce mariage de genre si sophistiqué.

Forgeant le thème de la mixité par une production subtile, le récit perd en intensité et se relâche assez rapidement. Une fois la machine lancée et comprise, le spectateur profite d’une mise en scène banale et un scénario plus que linéaire. Cela ne dure qu’un temps avant que la chute ne vienne rompre le sortilège et la surprise reprend le dessus. Viscéral en un sens, on ne sait plus où donner de la tête. On se sent balancer comme après une gueule de bois, trop lourde à encaisser. Gloria expérimente le concept et nous partageons sa motivation vers l’émancipation, pas si évidente pour la soiffarde du dimanche. Nos sens se troublent ainsi et notre curiosité est en alerte. On a beau s’accrocher à une réalité, elle peut aussi bien nous relever comme nous faire sombrer en dépression.

Le budget ne permettait sans doute pas une exploration approfondie du concept, mais cette simplicité le rendre plus efficace qu’il n’y parait. « Colossal » est donc un égarement qui vaut le détour, à raison d’être étouffé par des machines peu subtiles que l’on trouve habituellement en salle. Une œuvre comme celle-ci doit encourager les auteurs à s’investir autant, voire davantage, afin d’innover dans le système cinématographique d’aujourd’hui, trop sévère ou trop paresseux.
    Wisdom
    Wisdom

Publiée le 6 août 2017
    En voilà un film Indépendant s'il en est ! Indépendant par son mode d'écriture et de pensée et par son côté iconoclaste et provocant... Brillamment interprété par une actrice déjà bien établie (Anne Hathaway, bravo à elle !) et qui pourtant accepte de se mettre en danger et en question dans cette parabole en forme de film. On pourrait presque sous-titrer ce dernier : "Colossal, ou comment faire face à un pervers narcissique et violent, lorsque l'on est une femme fragile et alcoolique ?"....... Parfois, pour mieux parler de la vie et aborder un sujet réaliste qui peut toucher chacun(e) d'entre nous, faire un film quasi-documentaire ne suffit pas : il faut passer par le conte, l'absurde ou la parabole pour mettre en relief les données d'un (ou de plusieurs) problème(s). Et je dois dire que ce film remue des choses, et ce n'est pas la moindre de ses qualités !.................... Hommage appuyé aux mangas de notre enfance, parsemé d'un humour bienvenu (au début), ce film bourré de talents sait se faire sensible et sincère pour aborder les souffrances des personnages.............. La perversion narcissique, les violences faites aux femmes sont des sujets Ô combien actuels et urgents, voilà un film qui aborde tout cela presque en passant, sans en avoir l'air, de la manière la moins ennuyeuse et et la moins didactique possible : sous la forme d'un conte fantastico-réaliste, qui malgré tout pourrait peut-être faire réfléchir, si l'on s'en donne la peine ?
    Publiée le 5 août 2017
    Jolie film sur les "fantômes du passé". Le monstre n'est pas celui que l'on croit. Métaphore originale, film original avec de supers acteurs (content de revoir Nelson).
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 2 août 2017
    Oh mais il était trop bien ce petit film, alors la franchement chapeau pour le concept qui mélange SF, comédie et drame, il faut le faire... j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire et les personnages... les effets visuels très bons aussi... Franchement très bonne surprise ce film dont personne n'a parlé finalement. Un bon 4/5
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 août 2017
    Une approche originale et surnaturelle des relations humaines, de l'alcool, des conséquences dramatiques, de l'enfance et des cicatrices laissées béantes. Très intéressant et surprenant. J'ai passé un très bon moment.
    Publiée le 31 juillet 2017
    L'idée est original, mais mal exploité selon moi, je trouve le scénario un peu enfantin, la fin est un peu rapide mais inintéressante.
    Publiée le 31 juillet 2017
    C'est une idée originale, le scénario est hors du commun, certes, mais les avis négatifs, ceux qui n'ont rien compris à l'histoire, faite un effort, regardez le une seconde fois. Pour moi, tout est clair ! Il paye pas de mine, mais j'ai bien apprécié le récit. Différent, nouveau. Pour moi, ça m'a fait penser à PACIFIC RIM, pour le monstre robot. La question du "pourquoi du comment ??", vers la fin, on a une séquence qui nous donne la véritable explication de ce phénomène, soyez attentif.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 27 juillet 2017
    Un très très bon film !!! Les acteurs sont excellents, la musique est superbe, l'histoire est captivante et le concept du film est vraiment original. Anne Hathaway et Jason Sudeikis s'en sorte haut la main dans l'interprétations de leurs rôles respectifs. En plus, je trouve que la fin est vraiment inattendue, je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai été très surpris. Le film est vraiment cool. C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas eu droit à une sortie au cinéma. Mais bon, l'important, c'est qu'il est sorti. Bilan : un film prenant avec un scénario original, des acteurs qui jouent très bien leurs rôles et un peu d'humour. Très surpris, film que je conseillerais de visionner, il vaut vraiment le coup d’œil.
    Coxwell 51
    Coxwell 51

Publiée le 27 juillet 2017
    L'audace du projet et l'interprétation convaincante de Anne Hathaway ne sauvent malheureusement pas le problème d'écriture qui se pose dans la deuxième partie du film. À la métaphore drôle, loufoque et poétiquement absurde des rapports humains et des difficultés à vivre sereinement son existence, succède une tentative malheureuse de pseudo thriller psycho-héroïque mal incarné, convenu et paradoxalement manichéen et grotesque. A l'inverse, on regrette que d'autres sujets comme celui de l'entretien de la catastrophe par l'addiction et la dépendance des humains à l'info en continu ne soit qu'une simple promesse visuelle. Le pari - et parti pris - initial était louable, l'aboutissement est malheureusement très décevant. Dommage.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 27 juillet 2017
    Aucun intérêt. L' idée de départ était amusante, mais une fois qu'on a vu Anne Hathaway danser avec le monstre, ... on a tout vu. Le reste de l'histoire est soporifique et la fin vire limite au thriller. Je n'ai rien compris au scénario et on ne rigole jamais.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 juillet 2017
    mais quelle idée de scénario! on pourra trouver cela absurde mais il y a une certaine forme de poésie, de second degré dans cette comédie fantastique qui ne se prend pas au sérieux. et, finalement nous voilà embarqué, quelque peu hypnotisé, curieux du dénouement. bien que certains passages soient poussifs et que les dialogues ne soient pas exceptionnels il faut reconnaître que cet ovni est déroutant et incroyablement original!