Colossal
    1066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Colossal ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 février 2021
    Si le film ne manque pas de certaines idées en matière de présentation des personnages ou de développements scénaristiques, on ne peut pas dire que ce soit le film de SF de la décennie, ni la comédie de la décennie, ni vraiment une comédie SF d'ailleurs. Le postulat de base, assez curieux, souffre d'un gros manque de moyens et d'un texte plutôt faible (pas une ligne de dialogue mémorable), bien que les interprètes fassent de leur mieux avec le matériau. Ouvert à plein d'interprétations mais limité dans ses effets sur bien des plans, le film ne laissera pas une "colossale" impression dans les mémoires. Regardable quand même.
    ned123
    ned123

Publiée le 19 septembre 2017
    J'ai vu un film... qui part d'un idée plus qu'originale et qui a le mérite de surprendre. On s'y amuse beaucoup dans cette comédie décalée de science-quasi-fiction qui s'appuie sur les standards des films coréens de grands monstres à la sauce Godzilla dans une comédie romantique, et la rencontre des deux genres est à aller chercher du côté de l'absurde...
    Anne Hathaway est vraiment émouvante et touchante dans la peau de cette trentenaire pas très bien dans sa peau, qui hésite dans ses choix et qui manque de sombrer dans l'alcool, avant de connaître la rédemption par l'émergence d'une responsabilité accrue face aux risques qu'elle fait peser sur Séoul... On est vraiment embarqué dans une histoire étonnante, sans réel référentiel... Un OVNI en Corée...
    Publiée le 31 juillet 2017
    C'est une idée originale, le scénario est hors du commun, certes, mais les avis négatifs, ceux qui n'ont rien compris à l'histoire, faite un effort, regardez le une seconde fois. Pour moi, tout est clair ! Il paye pas de mine, mais j'ai bien apprécié le récit. Différent, nouveau. Pour moi, ça m'a fait penser à PACIFIC RIM, pour le monstre robot. La question du "pourquoi du comment ??", vers la fin, on a une séquence qui nous donne la véritable explication de ce phénomène, soyez attentif.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 11 février 2020
    Colossal est une sorte d'ovni multi-genre doublé d'une certaine intelligence et de métaphores hautes en couleur.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 17 avril 2020
    Aurait gagné à être beaucoup plus délirant. Mais faute d'un budget conséquent, forcément, niveau castagne géantes, ça reste très timide, donc on reste sur sa faim. du coup, il faut se taper des tonnes de bavardages et cette idée finale que, oui, les vrais monstres sont humains (incroyable révélation !!) Cela dit, c'est avec ce film que je découvre enfin Anne Hattaway dans un personnage à la fois doux et espiègle... Attachante en somme.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 mars 2019
    Un film qui avait un grand potentiel, et surtout une originalité narrative alléchante...mais se vautre dans l'ennui et l'incompréhensible une fois la découverte des liens "personnes / monstres géants" faites. Anne Hathaway est pourtant un bon binôme aux côtés de Jason Sudeikis (qui démarre le film correctement, mais on préfèrera oublier son jeu en fin d'intrigue). On ne comprend pas bien comment les deux héros ont pu devenir ces grands monstres (oui, on nous dit spoiler: "c'est la foudre"
    , mais cela explique-t-il tout le processus ? Non.) ou pourquoi cela ne se produit qu'avec le raccord "bac à sable / métropole asiatique", ou encore pourquoi le personnage de Sudeikis devient dingo et pas celui d'Hathaway... Bref, trop de questions, mêlées à un calme plat qui s'installe confortablement après le démarrage intéressant, et avec une conclusion expéditive (littéralement). A éviter, on comprend pourquoi le film est un "Direct-to-Video", malgré la réussite des effets spéciaux qui valent, eux, ceux d'un bon blockbuster.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 août 2017
    « Colossal » est un film malin qui fait preuve d'une belle originalité et qui bouscule allègrement tous les codes (pourtant strictes) du film de monstres. Difficile à classer dans un genre en particulier, le scénario commence comme une gentille comédie pour devenir de plus en plus dense et sombre au fur et à mesure que l'histoire se déroule. Quelques scènes d'action, mettant en scène de gigantesques monstres à la « Godzilla », ponctuent également le film mais ce n'est pas vraiment le sujet et elles se révèlent finalement anecdotiques. En effet, le réalisateur Nacho Vigalondo (dont je vois le nom pour la première fois) se sert de ces créatures comme de métaphores pour faire passer un message beaucoup plus profond que le film ne le suggère au départ. Du coup, la surprise est totale et on se laisse embarquer avec plaisir dans cet étrange univers fantastique et délicieusement décalé. Quelques longueurs viennent toutefois ternir la qualité du visionnage mais la gêne reste anecdotique, d'autant que la scène finale est parfaitement réussie. Du coup on oublie bien vite les quelques maladresses pour ne garder que l'agréable sensation d'avoir assisté à un très bon moment de cinéma, certes peu friqué, mais plein d'imagination.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 23 avril 2018
    On pourrait croire de prime abord que ce film est un long métrage subventionné par les alcooliques anonymes avec comme leitmotiv le fameux « Boire, c’est mal ! ». En effet, le scénario, qui semble avoir été rédigé un soir de beuverie, prend forme assez tardivement : le rythme initial du film est poussif et « Colossal » est très long à se mettre en route. Pourtant, il y a ensuite de très bonnes séquences et quelques pointes d’humour qui viennent récompenser le spectateur qui a fait l’effort de s’accrocher. Le film laisse des regrets car, avec un meilleur réalisateur et des effets spéciaux plus aboutis, cela aurait pu être tellement mieux…
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 16 août 2017
    Rien de fou, rien de drôle, que peu d'innovations, un gros mouais sincère.

Le film est une allégorie originale des relations sordides, et dangereuses, du genre rabaissant, humiliante, et manipulatrice. Le concept est intéressant, et comprendre comment ça affecte les personnages à travers l'histoire qui leur arrive est sympa, mais c'est pas légendaire non plus, encore moins jouissif. Dommage.
    La réalisation est ultra classique, et les acteurs moyens.
    Une bonne idée, mais sans doute trop mal exploité pour être dans les mémoires.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 10 octobre 2023
    Un film assez sympathique, qui vient gentillement ridiculiser les films de monstres géants tels Godzilla et Transformers (les deux monstres en sont ouvertement très inspirés). Il ne fait pas que ça car l'humour marche bien et les problématiques plus intimistes autour du personnage d'Anne Hathaway (parfois attachante, parfois énervante) et de ses relations sentimentales fonctionnent. Une petite originalité que je conseille.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 août 2017
    Quand on lit le synopsis, on se dit que le film possède un concept original et intéressant pour un métrage américain : celui de la femme mal dans sa peau rongée par l'alcoolisme et larguée par son petit-ami qui se retrouve connectée à un monstre géant qui détruit la ville de Séoul ! Il est alors malheureux de voir que le réalisateur n’y aille pas à fond et se contente d'une comédie romantique plutôt marrante mais qui ne va pas très loin ! C'est fort dommage car la réalisation est quand même plutôt pas mal et intelligente et les effets spéciaux sont hyper bien faits avec l'utilisation du Kaiju-eiga alimentant l'affrontement des deux personnages principaux, Gloria et Oscar. Alors si on ajoute à cela qu’il y a des scènes un peu ennuyeuses car n’évoquant pas grand-chose et que les deux personnages secondaires Joel et Gareth sont très mal exploités, on se dit-là qu’il y a du gâchis, même si ça reste relativement sympathique !
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 10 octobre 2017
    Avis Bref ;
    Une film qui avais vraiment l'aire cool sur papier mine de rien .. mais le métrage ne donne pas grand chose. C'est long et presque intéressant c'est assez dommage malgré la bonne idée en plus d'être original. Ont auras tous de même un final poétique et mélancolique avec un beau jeu d'acteur de la part de Anne Hathaway.
    Enfin bref, Une belle déception vaux mieux peut être s'arrêter à sa couverture.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 5 mars 2021
    Difficile de comprendre ou souhaite en venir le film tant les genres (comédie, drame, science-fiction) s'entremêlent.
    mlight
    mlight

Publiée le 16 octobre 2017
    Une bonne bouffée d'oxygène qu'est ce film, on sent le sujet maîtrisé de A à Z, parfois drôle parfois sensible, colportant un message étouffant dont on peut se délivrer en regardent jusqu'à la fin. Plutôt méconnu et pourtant très efficace, les musiques, les plans, le personnage de Gloria est très bien interprété et attachant. en fin de compte je n'ai pas rigolé tant que ça, tout dépend de l'interprétation des scènes mais le film sait être sérieux à des moments cruciaux ce qui fait qu'il m'a accroché. Une SF originale que je recommande sans soucis.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 14 février 2018
    Quelle idée originale !!! ... ce film est frais et tellement drôle. Pas du grand cinéma .. mais c'est très divertissant. Mention spéciale pour Anne Hattaway.