Colossal
    1066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Colossal ?

Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 21 décembre 2023
    Une très bonne comédie de science-fiction réalisé par Nacho Vigalondo avec Anne Hathhway et Jason Sudeikis .
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 14 octobre 2017
    Un excellent film très originale prenant des éléments d'autres films tels que King Kong ou godzilla nous faisant décrocher des sourires.
    Le sujet est donc originale et très bien réussi ne déviant pas et qui est captivant entre les problèmes de l'héroïne et le Séoul.
    L'histoire a des rebondissements et des surprises en nous expliquant des informations essentielles jusqu'au bout du film en restant claire et cohérent.
    Un excellent scénario pouvant être comique .
    Un excellent dialogue pouvant être comique aussi .
    Anne Attaway comme les autres acteurs sont époustouflants mais elle se démarque quand même des autres .Dan Stevens est excellent mais moins que les autres .
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 19 mars 2018
    Tout l’attrait de “Colossal� réside dans son concept hautement improbable, qui réunit deux histoires sans aucun rapport apparent pour mieux les fondre en une seule : d’une part, ce poncif du cinéma américain qu’est le retour aux sources : paumée et plaquée par son mec, Gloria retourne dans sa ville natale pour faire le point et retrouve un de ses amis d’enfance qui possède un bar ; d’autre part, le kaiju-eiga : à l’autre bout du monde, un monstre géant apparaît périodiquement à Séoul et dévaste la ville. La plupart des réalisateurs se seraient plantés avec un concept aussi tordu, même s’ils l’avaient pitché eux-mêmes...mais pas Nacho Vigalondo qui, après le Mindfuck temporel, le vaudeville sur fond d’invasion Alien et le Thriller numérique fenêtré, prouve à nouveau qu’il n’y a pas grand chose qui lui fasse peur. La partie américaine témoigne d’une parfaite maîtrise des codes de la romance-sur-fond-de-remise-en-question, dont il ne conserve que la meilleure partie après en avoir évacué tous les clichés irritants, tandis que la partie coréenne possède des effets spéciaux suffisamment probants pour ne pas ruiner tout le crédit du film. Surtout, “Colossal� fait preuve d’une virtuosité peu courante dans le mélange des genres : d’une entame dont on croit comprendre les mécanismes, le film se montrer capable d’un humour qui aurait pu être totalement inapproprié mais qui fonctionne à la perfection, avant de transformer ce marivaudage inoffensif en quelque chose de beaucoup plus noir, pervers et manipulateur, sans qu’on se sente, en tant que spectateur, trahi par la tournure prise par les événements. Quant à la manière dont les deux trames s’entrecroisent et se relient l’une à l’autre, il ne faut évidemment pas exiger la cohérence à tout prix : il s’agit avant tout d’un prétexte pour développer quelque chose d’autre, et il serait dommage de gâcher la surprise (même s’il suffit d’une petite demi-heure pour qu’on soit fixé). Sachez simplement que la logique ressemble à celle qui prévalait dans un célèbre film de Spike Jonze sorti il y a une vingtaine d’années. Que cette petite perle, cette symbiose parfaite de comédie, de monster-movie et de thriller rural, qui est probablement le meilleur film de Vigalondo à ce jour (en tout cas, certainement le plus équilibré) ait bénéficié d’une sortie en catimini chez nous, est une preuve supplémentaire que quelque chose va très mal dans le cinéma, même le cinéma de genre, contemporain.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 14 juin 2019
    Une vraie surprise. Pardon… une vraie bonne surprise. Le mélange des genres est détonnant et derrière l'originalité initiale se cache bien plus de profondeur. En fait, ce qui m'a vraiment plu, c'est que la facétie initiale évolue vers un terrain plus dramatique que je n'avais pas anticipé de cette manière. J'ai pensé pendant les 3/4 du film que le point névralgique se trouvait spoiler: autour du personnage de Gloria alors que c'est bien celui d'Oscar qui est la clé de tout.
    Sans doute comme les meilleurs magiciens qui agitent le foulard de la main droite pour mieux t'enrhumer de la main gauche, Vigalondo m' a bien eu. Coup de chapeau.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 mars 2019
    Excellent film fantastique réalisé par Nacho Vigalondo, "Colossal" raconte l'histoire d'une femme qui découvre qu'elle possède la capacité de contrôler à distance un gigantesque monstre qui terrorise la ville de Séoul. Et dans le rôle principal, Anne Hathaway fait preuve de beaucoup de conviction et d'émotions dans son interprétation, ce qui rend son personnage particulièrement attachant. De plus, nous avons le droit à une solide et élégante mise en scène, à des effets spéciaux très réussi et à une histoire qui s'avère très rapidement bien prenante à suivre. Bref, on passe vraiment un excellent moment de cinéma devant ce film qui possède un sujet bien original.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 juin 2018
    Arrêtez tout : je crois qu'on a trouvé le film le plus original, voire le plus barré du XXIème siècle ! Franchement, qu'est-ce qui a pu se passer dans l'esprit de Nacho Vigalondo pour arriver à un tel résultat ? Commençant comme un « retour aux sources » mélancolique, « Colossal » se dirige par la suite vers quelque chose de beaucoup plus étonnant, mélange de culture asiatique et américaine dans une quasi-logique de jeux vidéos... Si vous ne savez quasiment rien sur le titre, je préfère ne pas vous gâcher la surprise, mais disons que c'est à la fois totalement WTF et finalement assez « crédible », pour peu que l'on accepte ce genre de postulat à base d'avatars monstrueux de l'autre côté du monde, dont l'explication provoquera sans doute quelques sourires (au moins y en a t-il une, acceptable si l'on adhère au principe de base). C'est toutefois à travers les personnages que le réalisateur s'épanouit peut-être le plus, notamment à travers le lien étrange, pour ne pas dire troublant, unissant Gloria et Oscar, loin de ce que les premières minutes laissaient imaginer. L'évolution de leur relation est étonnante, pour ne pas dire inquiétante. Jason Sudeikis est excellent, mais Anne Hathaway rayonne dans un très beau rôle, l'un des meilleurs de sa jeune carrière. Son sourire, son charme irrésistible ne dissimule nullement une fragilité évidente, jusqu'à un dénouement « logique » mais assez émouvant. Une œuvre étonnante, assez inclassable qui, si elle aurait peut-être mérité une production plus ambitieuse (notamment dans les effets visuels, même si ceux-là peuvent plaire), apparaît vraiment séduisante, pour ne pas dire marquante : une réussite.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 janvier 2020
    Une trentenaire alcoolique et oisive est larguée par son petit ami à New York. Sans le sou et à la rue, elle décide de revenir dans sa petite ville natale. Simultanément, une monstre géant attaque Séoul, et va révéler un lien avec notre protagoniste... Malgré ce que le pitch peut laisser supposer, "Colossal" n'est pas vraiment un film de SF. Les éléments fantastiques ne sont là que pour servir de métaphore de problèmes bien humains : l'alcoolisme auto-destructeur, les relations toxiques dans un couple, ou la perversion narcissique. A l'arrivée, le sujet du film est donc un drame assez classique, mais la manière dont il est amené est plutôt amusante. Par ailleurs, Anne Hathaway convient bien à cette héroïne à côté de la plaque qui va reprendre sa vie en main devant des enjeux "colossaux". Original.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 août 2017
    Une approche originale et surnaturelle des relations humaines, de l'alcool, des conséquences dramatiques, de l'enfance et des cicatrices laissées béantes. Très intéressant et surprenant. J'ai passé un très bon moment.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 31 décembre 2017
    Un concept rafraîchissant qui fait le lien entre les films de monstres et les comédies dramatiques mettant en scène des trentenaires paumés. Traité avec sincérité, ponctué de jolies trouvailles scénaristiques, et très bien interprété, "Colossal" se révèle plaisant et drôle malgré quelques longueurs.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 janvier 2020
    Ce film fantastique part d'une idée des plus originale... et improbable, mais peu importe, le tout était de savoir quoi en faire. Et c'est là que le film échoue quelque peu : il n'est jamais aussi bon que quand il s'éloigne de son sujet principal.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 24 octobre 2023
    Un gigantesque monstre apparaît à Séoul, la raison? Aussi loufoque que le reste dans ce long-métrage sans intérêt signé Nacho Vigalondo. On s'ennuie, on suit une nana qui boit , encore et encore , y'a pas de moral , y'a rien d'interessant , rien a en tirer. Une perte de temps. Quelle incompréhension de voir la talentueuse Anna Hathaway dans cette daube.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 6 avril 2020
    sympa, surprenant, amusant, frais, original. bref, au début, on se dit "what?" et on finit par l'apprécier en entier. l'actrice n'enlève rien non plus.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 août 2017
    "Colossal" débute plutôt bien avec un concept attrayant et une touche d'humour sympathique, à l'image de personnage principal incarné par Anne Hathaway. Cependant, l'intrigue qui se tisse autour de cette idée de base se dégrade progressivement. Le scénario n'est clairement pas à la hauteur et les directions prises par le cinéaste sont décevantes et faciles. Le début drôle, mystèrieux et rafraichissant laisse sa place à un drame plat, peu inventif, aux rebondissements prévisibles. Il y avait mieux à faire. Dommage.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 mars 2019
    Colossal prouve une chose, c’est que même un film avec des défauts sera plus intéressant s’il fait preuve d’originalité. Et l’originalité Colossal n’en manque pas, son scénario est barré et loufoque, Anne Hathaway est visiblement intéressée par le coté atypique du projet est très investie. Le film cependant n’arrive pas à toujours capitaliser sur son étrangeté, la photo fait assez bâclée et fade.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 mars 2018
    Tout cela est quand même sacrément tiré par les cheveux. Comment contrôler le monstre qui est en soi ?Métaphore sur l'auto-destruction, le film réussit une peinture réaliste des bourgades américaines mais parvenir à combiner réalisme et film de monstre se passant du coté du soleil levant, relevait de la gageure. La résolution notamment ne pouvait qu'être décevante. Anne Hathaway est pourtant convaincante mais rien n'y fait, on est déconcerté avant de finir par décrocher...