Mon compte
    Foxtrot
    Note moyenne
    3,6
    13 titres de presse
    • Positif
    • Transfuge
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Le Monde
    • Libération
    • Critikat.com
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    À la manière d'un Paolo Sorrentino, inscrivant sa réflexion politique et métaphysique dans une forme virtuose, Samuel Maoz stylise ce qui ressemble à un mirage dans lequel il n'y a rien à faire que de tuer le temps qui s'étire à l'infini.

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    Tour à tour déstabilisant, hypnotique et émouvant, "Foxtrot" se donne comme une méditation ironique et désenchantée sur le destin.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Dix ans après Lebanon, le cinéaste israélien revient sur la tragédie qui creuse des tombes avec un film captivant sur le fond comme sur la forme.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    L'image, sophistiquée, ajoute à la force de ce film aussi dérangeant qu'hallucinant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Avec une mise en scène très travaillée (plans fixes, cadres serrés) qui privilégie l’esthétique à la démonstration, joue du mystère et de l’humour parfois aux limites du non-sens, Samuel Maoz tend un terrible miroir à son peuple.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Original, intelligent, métaphorique, audacieux: les adjectifs se bousculent sous la plume. Dans ce film, même les larmes sont belles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Avec ce film de guerre souterraine métaphorique jusque dans son titre – le fox-trot est une danse où l’on revient toujours au point de départ –, Samuel Maoz ausculte avec une intelligence et une maîtrise formelle incontestables les tourments d’une société israélienne qui tourne en rond.

    Les Fiches du Cinéma

    par N.Z.

    Un film magistral qui, construit comme un triptyque, n’en finit pas de creuser le traumatisme de la Shoah et la culpabilité israélienne face à l’occupation militaire. Cette œuvre exigeante, qui explore le deuil et les non-dits délétères, a secoué la société israélienne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Frédéric Foubert

    Derrière l’humour à froid, le mélange des styles et des tonalités, le goût pour les embardées poétiques ou musicales, l’inclusion de séquences animées (autant d’éléments qui témoignent de l’influence du génial Valse avec Bachir), Samuel Maoz raconte une société malade, cernée par une violence qu’elle semble d’abord s’infliger à elle-même.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Samuel Maoz a tenté de concentrer en à peine deux heures des décennies d’interrogations sur l’identité et le devenir de l’Etat juif. Le cinéaste le fait en déployant un arsenal impressionnant (...). Cette virtuosité est souvent irritante, elle est peut-être nécessaire pour tenir en respect la force de la tragédie qui menace sans cesse d’engloutir le monde absurde dans lequel se débattent les personnages de Foxtrot.

    Libération

    par Jérémy Piette

    Malgré un démarrage alambiqué, le film de l’Israélien Samuel Maoz, réalisateur de «Lebanon», gagne en atmosphère et en poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    Le film bariolé et baroque laisse tomber le masque : derrière, se dissimule une démonstration de force pas si éloignée de celle de Lebanon.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Foxtrot laisse l’impression d’un film qui, à vouloir paraître stylé, démontre surtout qu’il est maniéré – avoir du style et faire des manières n’étant pas du tout la même chose.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top