Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
xavier dufresnoy
37 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 octobre 2024
On peut trouver mille raisons de critiquer ce film, et d'abord parce qu'il a pompé encore plus qu'un derrick qatari. Un bout d'Exorciste, un soupçon de Blair Witch, une larme des Dossiers Warren, on peut y trouver un panaché des grands film d'horreur à base satanique. Ensuite,parce qu'il a été tourné avec des moyens en dessous du minimum, et que ni la mise en scène, ni les acteurs n'ont dû trop gréver le budget. Et que ça se ressent. Malgré tout, la trame reste originale, troublante, le doute qui s'insinue chez les personnages contamine rapidement le spectateur, qui en général, découvre ce à quoi ressemble Alzheimer, et reste sur la ligne de crête qui sépare les symptômes de cette maladie de la possession.Donc L'étrange cas Deborah Logan peut marquer profondément celui-ci, et n'est-ce pas ce qui compte dans un film, finalement?
Très bonne histoire. Bien filmé. Acteurs bons. En revanche ils auraient pu trouver une solution plus rapide. Mais j’ai pas eu peur peur. Ça aurait pu être mieux. Mais pas mal quand même.
Malgré quelques longueurs, j'ai bien apprécié ce film.
La tension est bien distillée et grandissante, les acteurs sont très bien.
La fin aurai pu être mieux de mon point de vue mais c'est un de ces films qui laissent un sentiment mitigé juste après mais qu'on apprécie le lendemain.
L'actrice Jill Larson joue très bien son rôle mais dommage que la fin s'est un peu finie à la hâte et était prédictible lors des dernières 2 minutes. Cela n'empêche pas "L'ÉTRANGE CAS DEBORAH LOGAN" d'être assez solide en offrant des moments effrayants, la dernière scène se conclue sur spoiler: un sourire diabolique terrifiant spoiler: de la gamine qui m'a donné froid dans le dos.
Il ma fait flipper ce film surtout la scène de la grotte La tension monte au fur à mesure et il y a une révélation à la fin du film Il y a une histoire Ce film est sous noté je lui mets un 5 étoiles pour remonter la moyenne qui est injustement basse pour moi il vaut un 4 étoiles
Amateur de film d'horreur et étrangement, je n'avais jamais vu ce film ni entendu parler de ce film, étrange.
J'aime bien l'idée de cacher tout ça avec la maladie d'Alzheimer. L'ambiance de manière générale est vraiment top, c'est ce genre d'ambiance que j'adore dans les films d'horreur et j'ai beaucoup de mal avec les personnes âgées d'ailleurs. (comme The visit...), le scénario est super intéressant, les acteurs jouent très bien, tout ça est crédible. En plus, ça ne met pas 1h à se lancer, on rentre assez rapidement dans le vive du sujet.
Alors bien sûr, il y a les codes habituels des films d'horreur, mais c'est comme dire d'un film d'action "y'a toujours les mêmes codes" c'est pour moi pas un défaut, c'est normal.
Le pire défaut pour moi, c'est clairement, la non réaction des personnages à certains moments qui paraissent aberrants comme quand spoiler: ils la voient se téléporter sur le meuble de la cuisine et la solution, c'est "d'augmenter ses médicaments" bon soit. Elle vomit des vers ? Bin, elle est jardinière, normal.
Bref, dans l'ensemble, le film est très bien et c'est pour moi une bonne découverte !
Un film qui pour moi frole la perfection pour moi. Les acteurs sont bons, l'ambiance bien stressante et glauque. Le film débute en découvrant la vie d'une vieille dame et de sa fille. Les minutes défilent et on s'appercoit qu'il y a quelque chose qui cloche....... Et la, cela tourne en enquête policiere/paranormale, le suspens est à son apogée et j'ai été aspiré par l'histoire. Temps qui durera peu longtemps, étant donné que toutes les explications sont données en 30 secondes. Mince alors! Pourquoi je n'ai pas eu 15 minutes de plus à rester dans cette ambiance si bien faite. La fin est une horreur absolue bien trop rapide une fois de plus. La vue du démon aurait mérité plus de temps, afin de rester dans cette tension intenable. Les 2 scenes les plus importantes ne sont pas assez exploitées, mais globalement, j'ai adoré.
Passé inaperçu lors de sa sortie, ce found footage a pourtant quelques atouts qui lui permette de se distinguer de nombre de ses films surfant sur ce mode de réalisation. Son idée de départ déjà, étant originale et intéressante, dommage qu'il l'abandonne trop vite au détriment d'une intrigue surnaturelle déjà vue et revue. Et si au début il ne fait que flirter avec le genre permettant le doute sur les évènements la fin du film s'y plonge allègrement de manière assez grossière. Malgré tout cela fonctionne plutôt bien, l'ambiance est réussi, c'est rythmé et certaines scènes recèlent quelques moments de tensions, même si les screamers sont prévisibles, les vieux au même titre que les enfants font toujours leurs petits effets dans les films d'horreur, les acteurs sont plutôt convaincants et leurs personnages pour une fois ne sont pas complètement stupides et réagissent et discutent des situations de manières relativement sensées. Correcte comme petit film qui tire son épingle du jeu pour son genre mais qui perd en intensité et en originalité sur sa fin.
Vraiment excellent ! Flippant à souhait, très bons acteurs (surtout le rôle principal) et scénario ! Enfin un bon film d’horreur digne de ce nom 🙂 Une scène est particulièrement horrible et inoubliable !!!!
Juste un mot, INCROYABLE ! Le film nous raconte l'histoire de Mia, qui fait une thèse sur la maladie de l'Alzheimer et son évolution, elle va donc chez une vielle dame du nom de Déborah Logan et sa fille Sarah Logan. Par où commencer, tout d'abord par l'incroyable jeu d'acteur de Jill Larson dans le rôle de Déborah, pendant tout le long du film, son interprétation ma donné des frissons notamment dans son regard dans certaines scènes, qui est juste terrifiant. Anne Ramsey qui joue le rôle de la fille de Déborah est un bijou aussi, on sent l’inquiétude qu'elle a pour sa mère grandir chaque jour, elle est attachante et elle joue bien son rôle. J'ai été deçu par le personnage de Mia, qui dans le film ne fais rien à part avoir peur et crier surtout vers la fin, elle est inutile, elle sert juste à introduire l'histoire. Merci à Adam Robitel qui nous as donné ce film, qui est des meilleures found footage pour moi.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 8 mai 2020
Tourné en semi-documentaire voila L'étrange cas Deborah Logan. Aucun des acteurs ne se comportent ou n'agis comme une personne normale s'ils se trouvaient dans la situation de ce film. Le scenario les fait courir sans but et crier pour a près tout et n'importe quoi. Cela les aurait aidés ainsi que nous à suivre l'action s'ils avaient allumé la lumière, mais pour une raison quelconque cette pensée n'a jamais frappé aucun d'entre eux. C'est tourné dans une formule bien usée le found footage. Il n'y a rien d'original donc et le film est franchement de mauvais goût et il repose uniquement sur des clichés. Et en plus de cela, le film semble avoir été tourné avec une caméra au poing et l'éclairage fourni par quelques lampes de poche. Lamentable...
Encore un film de possession ? Encore un film supposément tourné en found-footage ? Encore un film de série B aux sursauts faciles ? C’est à peu près ça dans les grandes lignes mais à quelques légères variantes près. Les quelques touches d’originalité de « L’étrange cas Deborah Hogan » ne parviennent définitivement pas à le différencier du lot des productions bas de gamme horrifiques qui sortent à la pelle sur les écrans ou sur Netflix. Difficile d’égaler « L’Exorciste », « Stigmata » ou « The Conjuring » dans la réussite d’un film d’horreur digne de ce nom ou de nous procurer à l’heure actuelle un lot de frissons proche du minimum requis. Pourtant tout n’est pas à jeter ici, loin s’en faut, mais le mauvais surpasse tout de même le bon.
Le fait d’approcher le fantastique et l’occulte par le biais de la science et de la maladie d’Alzheimer est une gageure et c’est la principale qualité du long-métrage. Au début, les prémices de cette maladie semblent normales mais très vite ses excès commencent à s’apparenter au paranormal et à devenir étranges et dérangeants ; en sachant dès le départ bien entendu que c’est la seconde option qui va prévaloir. Cependant le réalisateur use et abuse d’effets déjà vus et revus un peu partout dans le domaine, de la vieille dame rachitique qui se déplace bizarrement à la voix venue d’outre-tombe. Des effets de terreur devenus bien trop low-cost pour avoir encore de l’effet sut quiconque est habitué au genre. Et les quelques ajouts comme le vieux poste de télécommunication et la légende indienne ne réussissent pas à élaborer ne serait-ce qu’un renouveau dans le genre ni même à densifier une intrigue minuscule et accessoire.
On suit donc tout ce petit monde joué par des acteurs de seconde zone plutôt mauvais (hormis celle qui incarne le rôle-titre et dont le faciès correspond en tous points au personnage) dans sa prévisible descente aux affaires/enfer. De manière polie à la limite du désintérêt. Surtout que les deux tiers du film rentrent finalement dans les passages obligés du genre, des portes qui claquent aux lieux nécessaire à la peur (mine abandonné, hôpital désaffecté, …). Quelques petits pieds de nez à ce sous-genre qu’est le film de possession réjouiront les fans (le prêtre qui rejette l’exorcisme au rang d’affabulation) mais c’est bien peu pour nous satisfaire surtout quand les personnages réagissent de manière idiote. Même si on n’est pas dans un Disney, on est loin d’être terrifié comme ont pu le faire les illustres ainés cités précédemment. En revanche, il y a bien quelques visions dérangeantes et malsaines comme dans le final avec une horrible image dont on taira la teneur. Mais c’est trop peu, trop ressassé pour convaincre et surtout cette manie de filmer à moitié caméra à l’épaule comme le veut la mode du moment est devenue davantage agaçante qu’utile et encore moins vecteur de peur. Il est indéniable que filmer normalement sans un prétexte à deux sous qui ne tient pas la route aurait amélioré « L’étrange cas Deborah Logan ». En attendant, ça sera aussi vite oublié que bon nombre de ses collègues de pellicule. Pas des frissons bas de gamme à la Jason Blum des mauvais jours non plus mais certainement pas le grand huit horrifique, loin de là.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Ce film n'est pas parfait, mais franchement de par son originalité dans le genre il donne envie d'être indulgent. Pour moi le principal problème vient en partie du found footage, qui aurait gagné à être plus souvent en caméra fixe. Là pour le coup l'on a trop souvent cut sur cut et ça peut piquer les yeux à la longue. D'autant qu'à certains moments où ça bouge un peu on ne comprend pas toujours grand chose. Mais après cela dit, le scénario est plutôt bien : Je m'attendais à une énième histoire de possession par je ne sais quel démon, voire par Satan Himself, le schéma vu et revu. Mais là pour l'coup non, spoiler: le parasite spirituel est d'origine humaine (façon Insidious 2) , ça change et ça fait plaisir. Et surtout : La religion n'a rien à voir là-dedans ! Haaa que ça soulage, après mille films qui n'ont jamais essayé de sortir du carcan "l'Exorciste" (et pour le faire mal en plus) et qui concluent sans surprise avec une tirade biblique du prêtre. Là on a un concept un peu plus original et c'est assez rafraîchissant. spoiler: (D'ailleurs le petit clin d'oeil à ces films de genre avec l'apparition du prêtre lors d'une scénette où il dit ne rien pouvoir faire est très bien trouvé ^^)
Niveau acteurs sinon, dans l'ensemble j'ai envie de dire : Crédible. Et une très bonne performance de Jill Larson (l'interprète de Deborah Logan). Je conclurai sur le rythme en mettant un point positif à l'intro qui n'a pas peur de prendre son temps et d'installer correctement l'ambiance, le décor, les personnages spoiler: (bien que personnellement je trouve les étudiants franchement intrusifs. Ils auraient pu attendre un peu avant d'installer leurs caméras partout dans la maison. Mais l'on dira qu'ils manquent de savoir vivre) ; Mais qui tire un peu sur la longueur à la fin. En bref : Tout à faire correct ! Ce n'est pas une grosse claque, mais il est mieux que "Pas mal".
Un foond-foutage plutôt pas mal. L'idée de centrer le scénario sur une victime de la maladie d'Alzheimer (flippante soit dit en passant) est très bonne, on voit bien dans l'ensemble et la tension est là. Un bon film.