Mon compte
    Floride
    Note moyenne
    3,0
    17 titres de presse
    • Closer
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Première
    • Télérama
    • L'Express
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Closer

    par La rédaction

    Des acteurs magistraux !

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La mise en scène de Philippe Le Guay, discrète, circule avec grâce entre ces deux pôles, l’instabilité, l’imaginaire d’une part, le principe de réalité, la logique d’autre part. Il est l’un des rares cinéastes français à savoir faire du décor dans lequel évoluent ses personnages un environnement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Quoique le scénario prenne sur la fin un audacieux raccourci, ce film inspiré de la pièce de Florian Zeller "le Père" se faufile de manière très touchante entre le drame et l'humour. Sandrine Kiberlain y est impeccable et c'est du Jean Rochefort pur jus. 

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un sujet grave traité sur un mode pathétique et léger à la fois.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Sans doute Le Guay emmêle-t-il un peu trop son scénario dans des sous-intrigues complexes (...) Mais il parvient à ciseler à l'écran le passage du temps, ce sentiment terrible d'inexorable délitement... et la force d'un amour qui malgré tout survit.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Difficile d'évoquer la maladie d'Alzheimer sans verser dans le pesant. C'est pourtant ce que réussit Philippe Le Guay. Grâce au formidable Jean Rochefort, l'émotion est double puisqu'il est impossible de ne pas faire le lien avec ses possibles adieux au cinéma.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Une comédie douce-amère magnifiquement servie par Jean-Rochefort et Sandrine Kiberlain.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Philippe Le Guay ("Les Femmes du 6e étage", "Alceste à bicyclette") a tiré une comédie qu’il a eu le tort d’augmenter de scènes appuyées et de flash-back inutiles, mais dont il a eu bien raison de confier le rôle principal à Jean Rochefort.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    L’adaptation un peu convenue du “Père” de Florian Zeller, dans la lumière du lac d’Annecy, avec un Jean Rochefort qui reprend avec brio le rôle tenu au théâtre par Robert Hirsch.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Face à Sandrine Kiberlain, impeccable en fille courage rudoyée en permanence, l’immense Jean Rochefort joue les funambules inspirés entre fantaisie malicieuse et cruauté mal embouchée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Voici

    par La rédaction

    Une adaptation sympathique d'une pièce de Florian Zeller, qui joue sur la complicité du duo Rochefort / Kiberlain.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    (...) Floride est une thérapie touchante pour nous accompagner dans nos angoisses contemporaines (...).

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Les séquences s’enchaînent, les péripéties s’accumulent, mais rien à faire, le dispositif ne prend pas et ne parvient pas à faire oublier les faiblesses de l’ensemble (...).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Première

    par Christophe Narbonne

    La mise en scène pantouflarde se trouvant comme à l’étroit entre les quatre décors sans âme du film. (...) Le film s’aventure sur le terrain sensible de la maladie dégénérative avec un minimum d’effets larmoyants qui auraient été critiquables si la qualité du texte et du numéro de Rochefort n’emportaient finalement l’adhésion.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Franchement, on est gêné. On aurait préféré retrouver Jean Rochefort, toujours bon pied, bon oeil, ailleurs que dans cette adaptation (pas terrible) de la pièce de Florian Zeller. (...) Sandrine Kiberlain, toute en émotion contenue, tente de faire contrepoint. En vain.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Eric Libiot

    Il n'y a finalement aucun enjeu dramatique, aucun personnage intéressant, aucune scène passionnante, et les deux comédiens donnent l'impression de s'en être aperçus. Décevant, oui. Raté, surtout.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Philippe Le Guay imagine Jean Rochefort en misanthrope souffrant d'Alzheimer qui prend les airs. Comédie ? Drame ? Le mélange de ton ne prend pas. Dommage.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top