Le Couteau par la lame
    2,8
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couteau par la lame ?

Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 15 juillet 2024
    J’ai d’abord hésité à mettre 5 étoiles pour la réalisation innovante que ce thriller d’espionnage a privilégiée avec un rythme lent et une analyse psychologique plutôt que des courses poursuites haletantes et des combats testostéronnés. Le scénario brillant est haletant avec un montage au cordeau où se succèdent les scènes du passé décortiquées dans la confrontation du présent pour comprendre qui a trahit qui. Les indices sont savamment distillés et chaque plan est important pour comprendre la cohérence et apprécier les retournements de situation jusqu’au dénouement final. Le spectateur est captivé par l’histoire maligne et soignée ainsi que par Chris Pine, Thandiwe Newton qui assurent dans leurs rôles. J'ai adoré !
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 27 juin 2024
    Une interpétation correcte, une bonne réalisation, un suspense convenable, un scénario habile sont les point forts de "le couteau par la lame": Malheureusement certaines scènes sont trop longues et on frise parfois l'ennui ou au moins l'envie de regarder en accéléré. Au final un film de qualité, intéressant, mais qui aurait pu ou du être plus rythmé.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 27 juin 2024
    Un très bon thriller d'espionnage bien mené, bien scénarisé , réalisé par Janus Metz avec Chris Pine, Thandiwe Newton et Laurence Fishburne.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 29 juillet 2023
    Action, puis 8 ans plus tard , puis 2 mois plus tôt , puis 8 ans plus tôt (heu je rajoute 2 mois alors ?) ... Trop de flashbacks tuent les flashbacks..... Les mêmes scènes sous plusieurs regards.... le scénario est tordu mais quand même.... Soporifique aussi , je me suis endormi à la partie du restaurant , qui dure ..qui dure.... Il y avait un potentiel mais ça manque de gniak , les acteurs n'arrangent pas l'affaire, tout ça pour ça.....
    Mohammed Berrabah
    Mohammed Berrabah

Publiée le 24 février 2023
    Excellent film, les jeux des acteurs sont à la hauteur, le rythme du film est excellent, l'emotion à la fin du film fut présente. Ce film aurait mérité de passer au cinéma. Je ne comprends pas pourquoi ce film n'a pas plus de succés, enfin si la plus part des gens trouveront ce film ennuyant, long et sans interêts car il est posé. Pas besoin d'avoir des scenes d'action ou de sexe à tout va pour faire un bon film. Une bonne histoire et de bons acteurs suffisent.
    Bravo amazon ce fut une belle surprise pour ma part.
    Zag Staf
    Zag Staf

Publiée le 18 août 2022
    Soporifique et d'une lourdeur insoutenable. Rethink all et u hi oohteghbcdsjikhgdsgb.... Il faut mettre au moins cent caractères et comme ce film ne les vaut même pas Voilà la raison de mon charabia.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 11 juin 2022
    Je ne mettrai pas plus de 2 étoiles. C'est l'un des rares films sur lequel je me suis acharnée pour comprendre le pourquoi du comment et le suivi de l'histoire (notamment pour la qualité d'image et d'eclairage quand même bien chiadés) . Je l'ai recommencé 3 fois... et pas moyen d'accrocher... Je ne sais pas ce qui lui manque, un scenario bien ficelé, un tournage du même ordre ou des acteurs moins... p*** qu'est ce que je fais là...
    Que prennent-ils pour faire des trucs aussi masturbé du neurone ou tout le monde s'y perd ? Qui est coupable de quoi ? De ci, de ça, c'est lui, c'est elle...
    jeanluc_rv
    jeanluc_rv

Publiée le 24 mai 2022
    Que dire? Un vague suspense : qui est le traître ? On a du mal à s'intéresser à ces personnages inconsistants qui ne sont que des stéréotypes. Et la chute (finale ) montre, et on ne saurait mieux le dire, l'absurdité de cette enquête totalement invraisembable. Rien ne tient, l'interprétation est médiocre, l'intrigue mal fichue. Et quand le film se termine, on se dit qu'on a perdu son temps.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 23 mai 2022
    Sur fond d'amour déchiré, cette enquête de contre-espionnage est plutôt réussie. Ambiance maîtrisée, belle photographie et musique idoine, c'est surtout la prestation de Chris Pine qui est impeccable. La fin est bien amenée. A voir.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 11 mai 2022
    Un élégant huis clos, mêlant romance et espionnage, tout en faux semblants, avev un duo d'acteurs glamour et convaincaint baigné par une délicieuse lumière. Le rythme s'essouffle au milieu mais le dénouement mérite l'effort.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 10 mai 2022
    Un film d'enquête très bien fait SANS effets spéciaux et scènes de combat. PRECISION : le film se déroule sous forme de flashbacks, il faut bien suivre le film pour comprendre. Plus on se dirige vers la fin, plus on ressent de la tension. La musique est également bien choisie pour augmenter l'inquiétude. Ceux qui cherche uniquement de l'action "hollywoodienne", ce film n'appartient à cette catégorie car je le redis, les scènes de bagarre et d'arme à feu bourrins sont absentes.
    Je trouve que les critiques sont dures: "Le couteau par la lame" mérite d'avoir une meilleure note mais c'est mon opinion perso.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 3 mai 2022
    Film au scénario tordu, abstrus, sur fond d'amourette au développement un peu longuet, et qui retombe au final comme un soufflé oublié. On s'ennuie à mourir.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 29 avril 2022
    Un thriller qui se veut sous dopamine mais bafouille dans son énoncé. Traînant en longueur, le réalisateur du tonitruant Borg/McEnroe déçoit quelques peu face aux ambitions premières de son Armadillo.
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 27 avril 2022
    Nouvelle production amazon prime vidéo et un petit retour au source avec une volonté de revenir aux films d'espionnage à l'ancienne et ça fait vraiment plaisir.

Le gros point fort du film réside dans ses acteurs. Nous avons un Chris Pine au top de sa forme. J'ai eu vraiment la sensation de voir un réel personnage à l'écran. Il dit enfin au revoir à ses rôles de beau gosses pour jouer des personnages plus torturés avec un passif plus sombre. De plus, sa façon de jouer à complètement changer par rapport à avant puisque je trouve que c'est dans ce film, qu'il arrive à jouer de réels émotions. En plus, concernant le reste du casting nous avons le retour de Laurence Fishburne, Jonathan Pryce et ça fait vraiment plaisir de revoir ce beau monde dans un film que j'ai trouvé palpitant et intéressant.

Concernant la photographie, nous avons quelque chose de propre et vraiment sympathique avec une texture assez sombre et réaliste un peu à la the batman ou à la mandalorian s'expliquant par l'utilisation du rétro éclairage LED. La caméra arrive à magnifier les protagonistes avec des plans assez serrés sur les personnages ou assez ouverts en fonction de ce que nous racconte le film.

De plus, le fait de suivre uniquement le point de vue de la cellule anti terroriste où travail nos protagonistes permet de rester toujours dans le flou concernant la spoiler: prise d'otage dans l'avion
    où nous avons que des sous entendus. Donc, je trouve que c'est vraiment top, car ça nous maintien éveillé et on essaye de chercher le climax en même temps que nos protagonistes.

Concernant, l'histoire on enchaîne climax sur climax, on a un très bon retournement de situation à la fin puisque même après avoir découvert le tenant et l'aboutissant et bien on a encore un retournement de situation qui remet en perspective tout le film notamment sur les sentiments et la psychologie des personnages. Ce qui magnifie encore plus Chris Pine dans son rôle ainsi que celui de sa partenaire Thandiwe.

Pour finir la musique est assez bien exploitée. L'usage des violons permet d'avoir un son assez lancinant. Ensuite il y'a quand même une reprise de the cure qui est assez bien réussite. Donc le film a du goût et ça fait extrêmement plaisir.

Pour conclure, je suis agréablement surpris par ce petit film dommage pour les quelques longueurs mais vraiment c'est du chipotage car c'est vraiment un film à histoire et surtout une histoire qui tient la route.

Bref un film à voir tout simplement.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 avril 2022
    Un très bon film d'espionnage. Le scénario est bien construit, intriguant et maintient le suspense jusqu'au bout. La réalisation est agréable et alterne de nombreux flash back sans aucun problèmes de compréhension. Chris Pine est un agent de la CIA qui doit mener une enquête sur un attentat particulièrement meurtrier qui a eu lieu 8 ans auparavant. Hors on soupçonne une trahion dans la cellule de la CIA qui gérait les événements. Dès lors il va devoir interroger son ancienne maitresse (Thandiwe Newton) qui faisait partie cette équipe et qui a démissionné à la suite du drame. Les 2 acteurs principaux sont au top.