Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Obs
par François Forestier
Film de conviction, un tantinet scolaire, "Colonia" a le mérite d’aborder de front un sujet méconnu. Et de nous rappeler que le fascisme est une maladie mortelle.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une histoire terrible, qui relate des faits authentiques, et où le suspense de l’action n’occulte jamais la toile de fond du contexte historique.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Reconstitution minutieuse du camp allemand Colonia Dignidad au Chili, à la fois secte et centre de torture sous Pinochet.
Franceinfo Culture
par La rédaction
Coproduction européenne (Allemagne/Luxembourg/France), "Colonia" a tout d'une facture hollywoodienne. Le mélange mélo-politique est un exercice des plus acrobatiques. Florian Gallenberger ne s'y prend pas plus mal qu'un autre, mais sans faire plus d'étincelles, comme s'il se fondait parfaitement dans le moule.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par La Rédaction
Le réalisateur filme façon thriller à rebondissements et fiction plaidoyer cet édifiant récit dédié à la mémoire des centaines de victimes de la Colonie. L’ouvrage eut sans doute gagné à réduire les frais en matière de surenchère sentimentale.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Épousant la forme du thriller pour mieux s’emparer d’un fait historique sordide, ce film efficace maintient le suspense en dépit du manque d’originalité de sa mise en scène. Dans cet enfer concentrationnaire, Emma Watson et Daniel Brühl tirent leur épingle du jeu.
Metro
par Marilyne Letertre
(Un) thriller historique de facture très honnête.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Vanina Arrighi de Casanova
Le sujet est fort, les acteurs irréprochables (...), mais le film ne dépasse pas la plate illustration historique.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Un sujet passionnant, mais servi par un scénario déséquilibré.
Télérama
par Cécile Mury
Le film, porté par le charisme de ses comédiens, est un peu trop romanesque, mais il a le mérite d'éclairer une horreur méconnue du régime de Pinochet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Une réalisation assez illustrative d'un sujet très fort.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
S’intéressant davantage aux exploits et à l’abnégation de l’héroïne (Emma Watson qui crève l’écran) qu’à la réalité historique des événements (le personnage cruellement pervers du Nazi Schäfer), Gallenberger choisit l’efficacité du divertissement à l’universalité historique qui aurait tiré son point de vue au-delà du film de série rose.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Marie Soyeux
L’histoire, au lieu d’être mise en perspective par la fiction, est ici reléguée au dernier plan. En fait de contexte, le Chili se trouve réduit à un prétexte dramatique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
S'appuyant sur un épisode historique méconnu, le réalisateur préfère hélas développer une histoire d'amour sans intérêt.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Malgré la puissance de son sujet et l'interprétation impeccable d'Emma Watson et, surtout, de Daniel Brühl, ce drame historique ne dépasse que rarement la plate illustration.
Le Monde
par Thomas Sotinel
A partir d’un fait historique – la collusion entre une secte criminelle établie au Chili et le régime militaire putschiste, Florian Gallenberger lance deux héros sortis d’un roman d’Enid Blyton dans une aventure invraisemblable où tout concourt à ravaler la tragédie au rang de péripétie.
L'Obs
Film de conviction, un tantinet scolaire, "Colonia" a le mérite d’aborder de front un sujet méconnu. Et de nous rappeler que le fascisme est une maladie mortelle.
Le Dauphiné Libéré
Une histoire terrible, qui relate des faits authentiques, et où le suspense de l’action n’occulte jamais la toile de fond du contexte historique.
Le Figaro
Reconstitution minutieuse du camp allemand Colonia Dignidad au Chili, à la fois secte et centre de torture sous Pinochet.
Franceinfo Culture
Coproduction européenne (Allemagne/Luxembourg/France), "Colonia" a tout d'une facture hollywoodienne. Le mélange mélo-politique est un exercice des plus acrobatiques. Florian Gallenberger ne s'y prend pas plus mal qu'un autre, mais sans faire plus d'étincelles, comme s'il se fondait parfaitement dans le moule.
La Voix du Nord
Le réalisateur filme façon thriller à rebondissements et fiction plaidoyer cet édifiant récit dédié à la mémoire des centaines de victimes de la Colonie. L’ouvrage eut sans doute gagné à réduire les frais en matière de surenchère sentimentale.
Le Journal du Dimanche
Épousant la forme du thriller pour mieux s’emparer d’un fait historique sordide, ce film efficace maintient le suspense en dépit du manque d’originalité de sa mise en scène. Dans cet enfer concentrationnaire, Emma Watson et Daniel Brühl tirent leur épingle du jeu.
Metro
(Un) thriller historique de facture très honnête.
Première
Le sujet est fort, les acteurs irréprochables (...), mais le film ne dépasse pas la plate illustration historique.
Studio Ciné Live
Un sujet passionnant, mais servi par un scénario déséquilibré.
Télérama
Le film, porté par le charisme de ses comédiens, est un peu trop romanesque, mais il a le mérite d'éclairer une horreur méconnue du régime de Pinochet.
Voici
Une réalisation assez illustrative d'un sujet très fort.
aVoir-aLire.com
S’intéressant davantage aux exploits et à l’abnégation de l’héroïne (Emma Watson qui crève l’écran) qu’à la réalité historique des événements (le personnage cruellement pervers du Nazi Schäfer), Gallenberger choisit l’efficacité du divertissement à l’universalité historique qui aurait tiré son point de vue au-delà du film de série rose.
La Croix
L’histoire, au lieu d’être mise en perspective par la fiction, est ici reléguée au dernier plan. En fait de contexte, le Chili se trouve réduit à un prétexte dramatique.
Les Fiches du Cinéma
S'appuyant sur un épisode historique méconnu, le réalisateur préfère hélas développer une histoire d'amour sans intérêt.
Ouest France
Malgré la puissance de son sujet et l'interprétation impeccable d'Emma Watson et, surtout, de Daniel Brühl, ce drame historique ne dépasse que rarement la plate illustration.
Le Monde
A partir d’un fait historique – la collusion entre une secte criminelle établie au Chili et le régime militaire putschiste, Florian Gallenberger lance deux héros sortis d’un roman d’Enid Blyton dans une aventure invraisemblable où tout concourt à ravaler la tragédie au rang de péripétie.