Sans en avoir l'air,c'est la première expression qui me vient sur ce film qui sous ses aspects de petit film français genre première oeuvre,filmé avec des moyens limités, dans un cadre de réalité sociale, avec une image pas toujours très léchée et en immersion dans la réalité, est un film habilement construit, qui aborde sans en avoir l'air des thèmes sans didactisme et qui de plus monte en puissance comme un véritable thriller. Tout commence par un accident de la route de quelqu'un de renversé, un faux témoignage qui tombe à pic pour innocenter la coupable de la part d'une inconnue puis la montée en tension de l'intrigue qui passe par plusieurs stades, l'étonnement, la culpabilité, le doute, le remors puis la méfiance ,passant de copines à meilleures amies et pires ennemies. En filigrane, la difficile condition des immigrés et le regroupement familial quand on est en situation de sans papier, mais c'est bien l'aspect thriller qui l'emporte sur la fin pour un film en tension permanente porté par 2 actrices magnifiques, toujours sur le fil du rasoir, qui jouent vrai , avec force et émotions, les talentueuses Émilie Dequenne et Hafsia Herzi . Pas le film le plus poilant de l'année ni le plus spectaculaire ou esthétiquement sublime, mais une première oeuvre forte, un film de femmes qui donnent ce qu'elles ont dans le ventre et cela se voit à l'écran.