Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Que voilà un excellent polar plein de surprises ! "Par accident", première réalisation de Camille Fontaine, étonne de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Paris Match
par Alain Spira
Coup de cœur et de stress, ce film percutant réalisé avec énergie par la très prometteuse Camille Fontaine vous met la main au collet dès sa première scène, son scénario hitchcockien ne vous lâche plus jusqu'à sa vertigineuse séquence finale.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un polar trouble et paranoïaque.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un drame sous forme de thriller, où le suspense sous-tend une atmosphère inquiétante.
Première
par Isabelle Danel
Thriller haletant, ce premier long métrage de la scénariste de "Coco avant Chanel" (Anne Fontaine, 2008) est ancré dans une réalité sociale fouillée. (...) Hafsia Herzi et Émilie Dequenne forment un duo détonnant.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
par La Rédaction
Entre thriller, portrait et tableau social, le premier film de la scénariste Camille Fontaine oscille avec un certain bonheur (...) Hafsia Herzi et Emilie Dequenne sont parfaites.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Pour son premier film en tant que réalisatrice, la scénariste Camille Fontaine joue à fond la carte des faux-semblants. Dans un thriller sans fioritures qui démarre comme un fait divers et où la tension va crescendo, les femmes mènent la danse.
Le Monde
par Noémie Luciani
Au thriller, "Par accident" emprunte ses coups de théâtre, son rythme, son manque d'air. Au drame social et familial, ses personnages complexes et mystérieux dans leur humanité.
Le Parisien
par Hubert Lizé
Malgré certaines invraisemblances, ce premier long-métrage de la scénariste de « Coco avant Chanel » tient le spectateur en haleine grâce à la relation entre les deux héroïnes si dissemblables, l'une effacée et pudique, l'autre délurée, enjôleuse et toxique.
Positif
par Bernard Génin
Un thriller imparfait, certes, avec une chute décevante. Mais l'abattage d'Emilie Dequenne, étonnante en infirmière bimbo à toison rousse, délurée et borderline, vaut le détour.
Télérama
par Guillemette Odicino
A l'exception de la toute fin, forcée, elle (Camille Fontaine) ménage la tension grâce à son regard acéré sur la dualité féminine et son habileté à suggérer une menace sourde — réelle ou non.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Bernard Achour
Un suspense efficace à entrées multiples. Beau numéro d’Emilie Dequenne.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
La première victoire repose sur un trio d’acteurs impeccable, qui certes ne drainera pas les foules, mais offre un cachet naturaliste essentiel à cette approche simple mais néanmoins haletante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Malgré son argument séduisant, un thriller hélas banal et décevant.
Libération
par Clémentine Gallot
L'amitié trouble qui se noue entre les deux femmes bascule pourtant un peu trop rapidement dans un inquiétant rapport de force et précipite le récit du coté d'un thriller trop schématique.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une bonne idée mal exploitée.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Ce qui débute comme un drame social et psychologique se mue peu à peu en thriller. De belles intentions mises à mal par des personnages terriblement caricaturaux qui ôtent tout mystère à un film d'une maladresse confondante.
20 Minutes
Que voilà un excellent polar plein de surprises ! "Par accident", première réalisation de Camille Fontaine, étonne de bout en bout.
Paris Match
Coup de cœur et de stress, ce film percutant réalisé avec énergie par la très prometteuse Camille Fontaine vous met la main au collet dès sa première scène, son scénario hitchcockien ne vous lâche plus jusqu'à sa vertigineuse séquence finale.
Femme Actuelle
Un polar trouble et paranoïaque.
Le Dauphiné Libéré
Un drame sous forme de thriller, où le suspense sous-tend une atmosphère inquiétante.
Première
Thriller haletant, ce premier long métrage de la scénariste de "Coco avant Chanel" (Anne Fontaine, 2008) est ancré dans une réalité sociale fouillée. (...) Hafsia Herzi et Émilie Dequenne forment un duo détonnant.
L'Obs
Entre thriller, portrait et tableau social, le premier film de la scénariste Camille Fontaine oscille avec un certain bonheur (...) Hafsia Herzi et Emilie Dequenne sont parfaites.
Le Journal du Dimanche
Pour son premier film en tant que réalisatrice, la scénariste Camille Fontaine joue à fond la carte des faux-semblants. Dans un thriller sans fioritures qui démarre comme un fait divers et où la tension va crescendo, les femmes mènent la danse.
Le Monde
Au thriller, "Par accident" emprunte ses coups de théâtre, son rythme, son manque d'air. Au drame social et familial, ses personnages complexes et mystérieux dans leur humanité.
Le Parisien
Malgré certaines invraisemblances, ce premier long-métrage de la scénariste de « Coco avant Chanel » tient le spectateur en haleine grâce à la relation entre les deux héroïnes si dissemblables, l'une effacée et pudique, l'autre délurée, enjôleuse et toxique.
Positif
Un thriller imparfait, certes, avec une chute décevante. Mais l'abattage d'Emilie Dequenne, étonnante en infirmière bimbo à toison rousse, délurée et borderline, vaut le détour.
Télérama
A l'exception de la toute fin, forcée, elle (Camille Fontaine) ménage la tension grâce à son regard acéré sur la dualité féminine et son habileté à suggérer une menace sourde — réelle ou non.
VSD
Un suspense efficace à entrées multiples. Beau numéro d’Emilie Dequenne.
aVoir-aLire.com
La première victoire repose sur un trio d’acteurs impeccable, qui certes ne drainera pas les foules, mais offre un cachet naturaliste essentiel à cette approche simple mais néanmoins haletante.
Les Fiches du Cinéma
Malgré son argument séduisant, un thriller hélas banal et décevant.
Libération
L'amitié trouble qui se noue entre les deux femmes bascule pourtant un peu trop rapidement dans un inquiétant rapport de force et précipite le récit du coté d'un thriller trop schématique.
Ouest France
Une bonne idée mal exploitée.
Studio Ciné Live
Ce qui débute comme un drame social et psychologique se mue peu à peu en thriller. De belles intentions mises à mal par des personnages terriblement caricaturaux qui ôtent tout mystère à un film d'une maladresse confondante.