Mon compte
    La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
    Note moyenne
    2,6
    18 titres de presse
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Première
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • L'Obs
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    L'Express

    par Thierry Chèze

    POUR : Joann Sfar livre sa version de ce thriller à partir d'un scénario fourni clefs en main. Et se réapproprie ce film de commande en beauté. Il impose une véritable ligne graphique dans sa mise en scène et truffe son récit de clins d'oeil à ce cinéma des années 1970 qu'il adore.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Le roman de Sébastien Japrisot, déjà porté à l’écran en 1970 par Anatole Litvak, est revisité par Joann Sfar, qui y ajoute sa vision noire et esthétisante, penchant du côté de chez Lynch.

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    On a rarement vu plus sensuel que ce polar qui restitue impeccablement la France profonde des années Pompidou. (...) Et les acteurs se fondent à merveille dans cet environnement kitsch et coloré.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Gael Golhen

    Incroyablement shooté, incroyablement joué, tout cela montre l'étendue du talent de Sfar, poète inspiré bien décidé à ne suivre aucune règle narrative. 

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Cette adaptation joliment seventies, portée par une jeune actrice pleine de charme et de fantaisie qui descend vers le Sud comme on descend en enfer, est de celles qui font honneur au texte initial et à son intention.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Pierre Murrat

    En révéler trop, c'est tuer le suspense. Ne pas en dire assez, c'est risquer l'hermétisme, et donc le rejet. Anatole Liviak, en fin de carrière, n'atteignait que partiellement cet équilibre délicat. Joann Sfar, en pleine gloire, y parvient nettement plus.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Jérôme Saunier

    On ne sait pas trop où va cette dame, mais elle y va avec classe.

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Vedral

    Modelé avec un grand souci de style, "La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil" version 2015 s’affiche comme un thriller routier racé, très agréable à contempler. 

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florent Guézengar

    Un ludisme trop démonstratif pour captiver ou simplement distraire.

    L'Express

    par Thierry Chèze

    CONTRE : Sfar donne l'impression de se noyer lui-même dans cet océan de faux-semblants. Comme, si n'étant pas l'auteur de ce qu'il filme, il en rajoutait sous la forme, au risque d'un certain maniérisme. Et cette balade, non sans charme, finit par tourner un peu en rond.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Dommage que l’intrigue, dont l’étrangeté fascine d’abord, ne tienne pas ses promesses jusqu’au bout.

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Après Anatole Litvak en 1970, Joann Sfar lui aussi a voulu adapter le fameux roman de Sébastien Japrisot. Le résultat tient plutôt de l’exercice de style que du thriller. La formidable trame du livre (…) a tendance à disparaître au profit de clichés pas tous, tant s’en faut, réussis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    "La Dame dans l'auto" étouffe sous cette volonté permanente d'installer des ambiances, d'épouser les codes de la représentation d'une époque selon une méthode de travail où Sfar est moins le réalisateur de son film que son directeur artistique, son designer.

    Libération

    par Clément Ghys

    Avec ses effets de cadre, "La Dame dans l’auto…" a quelque chose d’une boule à facettes salie, la luminosité grise accompagnant la paranoïa de l’héroïne. Mais la crasse qui est censée couvrir ses miroirs est trop factice. Les aspérités paraissent programmées, l’aspect décoratif est trop mis en avant, et le film, conte cruel et obsessionnel, s’en retrouve presque coupé dans son envol prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Joann Sfar adapte un roman de Sébastien Japrisot, avec Freya Mavor, l'héroïne de la série britannique Skins, en tête de générique. Une prestation sensuelle et maligne, mais dans un récit qui ne demandait pas à être aussi tordu.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le jeu du « split screen », la répétition d'images subliminales sous forme de fantasmes ou de « flashes forward », la partition musicale et le travail sur les années 1970 qui tourne à une obsession de coloriste font du film une œuvre extraordinairement élaborée. Mais la belle mécanique finit par tourner à vide.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Tout cela est bien joli et bien sympathique, mais enfin, que le réalisateur apprécie son interprète à ce point ne constitue pas un motif d’intérêt suffisant pour le spectateur, lequel peut seulement souhaiter à Joann Sfar que sa passion soit partagée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Positif

    par Grégory Valens

    N'est pas David Lynch qui veut.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top