Mon compte
    Un jour nouveau
    Note moyenne
    3,1
    7 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    7 critiques presse

    L'Obs

    par François Forestier

    Reza Mirkarimi ("l’Enfant et le Soldat"), avec de petits moyens, traite ce sujet délicat avec austérité. Peu de dialogues, des images sèches, pas de musique. La fin, bouleversante, marque par sa simplicité, le réalisateur refusant toute sentimentalité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Le drame de Seyyed Reza Mirkarimi dénonce une société obscurantiste et dérangeante. Un vrai électrochoc.

    Télérama

    par Pierre-Julien Marest

    Chaque plan est pensé et millimétré. Mais au final, le film exhale un humanisme terriblement émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par François Bonini

    Avec une remarquable économie, ce film bouleversant parle aussi bien de la situation de la femme en Iran que de l’universelle humanité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Œuvre sensible, certes, mais plutôt maladroite.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    La constance du film, poussant à bout sa logique absurde pour atteindre à l’émotion, est louable. Mais le twist final tombe comme un cheveu sur la soupe et trouble un climat dramatique lentement distillé. En définitive, un mélange un peu gênant de roublardise et d’empathie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    Dans "Un jour nouveau", malgré les violons de la bande originale, aucune émotion ne parvient à surmonter ce sentiment de déjà-vu tant le récit est schématique et les acteurs principaux monolithiques (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top