Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
605 abonnés
3 304 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 août 2016
Cette comédie signée Yann Samuell se révèle hilarante et même délirante. Son scénario, pour le moins original, allie humour, romantisme et action. De superbes décors et des effets visuels animent cette fiction, servant parfaitement le coté fantastique et drôle de l'histoire. Le succès de cette réalisation tient aussi au brio des comédiens présents sur cette production : Audrey Fleurot réalise une performance fabuleuse dans le rôle principal, bien secondée par la jeune et brillante Mathilde Daffe dans le rôle de Virginia Otis. Les autres comédiens : Michèle Laroque, Lionnel Astier et Michaël Youn sont également bien en place. Le pitch : La famille Otis déménage en Bretagne où elle a acheté un vieux château. La première journée de cette famille va être "mortelle" car le lieu est hanté par le fantôme d'Aliénor de Canterville. Une nouvelle réussite de Yann Samuell après Jeux d'enfants (4.5*) et L'Age de raison (3*).
Film plutôt réussi destiné à un public jeune. Jolie histoire de fantômes avec de très bons effets spéciaux, très beaux décors. Le film se laisse voir avec plaisir, les enfants ont beaucoup rit. A voir donc en famille. C'est plutôt une bonne surprise après avoir lu toutes les mauvaises critiques spectateur, qui ne sont, à mon avis, pas méritées.
Bilan mitigé pour Le Fantôme de Canterville, comédie orientée jeune public qui satisfera aisément les moins de dix ans mais pas trop leurs parents, sorte de Beetlejuice croisé à Chair de Poule. Des effets spéciaux pas trop mal réussis et des gags sympathiques - quoi que téléphonés - pour le positif, mais aussi un jeu d'acteurs trop théâtral et des dialogues bien pauvres d'un autre côté. Moyen donc.
Yann Samuell adapte à sa façon Oscar Wilde et livre avec "Le Fantôme de Canterville" un conte horrifique très enfantin qui se voit avec un certain plaisir. Si l'on fait rapidement exception d'un scénario cousu de fil blanc aux rebondissements prévisibles et qu'on fait l'impasse sur le jeu des jeunes acteurs assez limité (Mathilde Daffe a beau avoir des faux airs de Hailee Steinfeld, elle n'en partage pas complètement le talent), on passe un bon moment. Et ce d'autant plus qu'il y a plein d'idées au sein du film. Certaines ne fonctionnent pas très bien mais d'autres fonctionnent très bien, en particulier dans l'alchimie qui règne entre le duo de fantômes formé par Audrey Fleurot et Michaël Youn. Ces deux-là cabotinent et s'amusent, Youn le faisant même avec une rare retenue qui fait d'autant plus plaisir à voir qu'elle lui permet d'explorer d'autres facettes de son talent. Plus en retrait, le couple formé par Michèle Laroque et Lionnel Astier fonctionne également avec quelques traits d'humour sympathique. La grande réjouissance du "Fantôme de Canterville", c'est finalement de montrer comment les fantômes ne font plus peur en 2016. On se retrouve donc avec des personnages qui acceptent tout naturellement que leur demeure soit hantée et qui n'hésitent pas à demander aux armures qui s'animent un coup de main pour emménager. C'est souvent cocasse, parfois drôle avec des répliques bien senties et au final le divertissement est assuré. Ce n'est pas du grand cinéma mais il y a tout de même un joli sens du conte et de l'image avec des effets spéciaux franchement réussis. Si on repassera pour le grand frisson, on peut se laisser bercer par la douce horreur enfantine de ce film et ce d'autant plus qu'Audrey Fleurot joue dedans...
Une comédie sympathique. Elle aurait pu être encore plus grinçante, compte tenu du thème abordé. Les effets spéciaux y sont de bonne facture. Michael Youn y a un rôle plus secondaire qu'à l'ordinaire et Audrey Fleurot se révèle excellente dans le rôle de ce fantôme plein de contradictions. Lionnel Astier en fait trop (décidément, ça doit être de famille). Quant à Michèle Laroque elle a elle aussi un rôle secondaire, ce qui est dommage, quand on connaît sa filmographie. Quant au jeune Julien Frison (ceux qui suivent "Nos chers voisins" le connaissent, car il interprète le rôle du fils aîné des Dubernet-Carton), il se révèle excellent dans ce rôle, omniprésent dans tout le film et jouant sur une certaine palette d'émotions et, malgré son rôle en fil rouge tout le long du film, son nom ne figure pas sur l'affiche, mais personne ne s'en est offusqué : il faut dire qu'il n'est pas Noir... En tout cas, il est plus sympathique que la jeune actrice qui joue le rôle de la fille et qui nous colle des "s" après les "t" dans certains mots. C'était déjà une manie chez les jeunes chanteurs, ça le devient chez les jeunes actrices. Il va falloir qu'elles s'en débarrassent ! Une comédie sympathique et bon enfant donc.
Je pensais être déçu par un film lourd. J'ai en faite été agréablement surpris par cette comédie qui est loin d'être le film de l'année, mais qui ce laisse regarder avec grand plaisir.
Le jeux d'acteur est très sympas même celui de Mickaël Young qui pour une fois n'ai pas sur joué et n'en fais pas trop.
Pour conclure c'est un bon film du dimanche soir à voir avec toute la famille.
3.5/5 Hilarante et même délirant, Son scénario, pour le moins original, allie humour, romantisme et action. De superbes décors et des effets visuels animent cette fiction, servant parfaitement le coté fantastique et drôle de l'histoire.
J'ai vu ce film français sur C8 en juillet 2020. Je le classerai dans le genre comédie fantastique. C'est à fois 1 histoire de fantômes et en même temps différentes histoires d'amour. Le personnage méchant et ridicule est tout simplement Aliénor. Je trouve que l'adolescente est stupide, bien que le film la présente comme la plus intelligente du groupe. Durant le générique final, l'ensemble des acteurs sont présents dans 1 petit coin de l'écran. C'est la 1ère et la dernière fois que je regarde ce film. Je mets 3 étoiles et demie.
J'ai passée un bon moment. Film drôle, frais se laisse regarder avec plaisir ! Les effets spéciaux sont super. Trés bon moment de détente et de rires !
Pas le film du mois. On va dire que cela se laisse regarder sans prise de tête mais qu'il n'en ressort pas grand chose, pourtant quelques bonnes idées auraient pu être poussé un peu plus loin. Le film tient la route après une mise en route pas top et nous entraine dans une forme de conte ou l'on sent quelques ressemblances avec Casper par exemple...lol. Quelques clichés, un film qui ne dure ni trop ni pas assez longtemps. Pourquoi pas, en famille ; un dimanche après midi pluvieux. Sa passe le temps et sans être excellent on reste quand même loin du navet. Mais la promo, les pubs l'annonçait plus "fort" qu'il l'ait donc du cou petite déception mais on s'en doutait un peu.
Le film est un sympathique divertissement fantastique servi par d'excellents effets spéciaux. Même si le scénario manque un peu de mordant parfois et que cette histoire est un rien prévisible, le tout se regarde avec plaisir, notamment grâce à Audrey Fleurot parfaite en Aliénor de Canterville et aussi à Michaël Youn qui nous propose un personnage décalé qui perd la tête...
Je m'attendais à un film très mauvais mais finalement cette comédie m'a parue assez plaisante. les effets spéciaux sont plutôt réussis et l'humour est surtout dans les répliques et jeux de situation plus que dans des gags francs et hilarants. C'est gentillet, dommage pour un si bon livre dont on aurai pu tirer mieux. Dommage également que le jeu dvMathilde Daffe ne soit pas à la hauteur...
Je ne m'attendais pas à un grand film (Michael Youn au générique) et j'ai été agréablement surpris. Le film n'est pas un chef d'oeuvre mais arrive à décrocher deux trois sourires. On voit que le réalisateur (Yann Samuell) a du talent surtout dans les films de l'enfance oubliée (Jeux d'enfants, l'age de la raison, ...).
Cette comédie fantastique est dans l'ensemble réussie tant par le scénario et son humour que par les effets spéciaux, même si le film aurait pu faire mieux.
ce long métrage choisit de faire fi de tout romantisme pour s’orienter vers un aspect comédie pour enfants. Un parti pris acceptable vu les ambitions du film mais dommage malgré tout: ce n’est pas parce qu’on insère un peu de poésie qu’on perd son public.