Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 101 abonnés
12 487 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 septembre 2018
C'est ce qu'on appelle une revisite inattendue de la nouvelle d'Oscar Wilde! Un film familial à la française sorti un peu de nulle part, à voir comme ça vient, voir plus, laissez votre cerveau à l'entrèe puis reprenez le la projection finie! On ne s'ètonne pas vraiment de voir des acteurs comme Michaël Youn se fourvoyer dans cette entreprise! Youn y joue le valet d'Aliènor de Canterville interprètèe de façon ètonnante par Audrey Fleurot! Les deux hantent depuis trois siècles un château en Bretagne (il s'agit en fait du beau château de Spontin en Belgique), non pas par plaisir, mais parce qu'ils n'ont pas le choix! Ça se passe plutôt bien dans leur mort mais en revanche ils veulent pas qu'on les dèrange car ils sont tranquilles dans leur demeure! Arrive un jour la famille Otis qui vient s'installer et qui n'a pas vraiment peur des fantômes [...] A y perdre la tête si on peut dire. "Le fantôme de Canterville" plaira aux personnes qui aiment les histoires cousues de fil blanc avec son humour niais, ses jeux de mots qui tombent à plat et son second degrè infantile! Ça manque d'audace mais certains F / X sont amusants...
Après avoir adapté sans grande réussite, le roman d’Eva Ibbotson "The Great Ghost Rescue", Yann Samuel reste dans le domaine du fantastique avec une énième adaptation de la nouvelle d’Oscar Wilde pour un résultat tout aussi décevant et insipide. Si le film est plutôt bien fait et visuellement soigné, pour un film de cet acabit bien sûr, avec de jolis costumes et maquillages, un cadre sympathique et de bons effets spéciaux, on ne peut pas en dire autant pour le fond avec une histoire peu intéressante et un humour totalement surfait. Une comédie qui cherche absolument à être drôle l'est rarement et c'est tout le problème de ce film où tout est forcé et peu naturel. Les acteurs ne semblent être que des clichés d'eux-mêmes, ils en font des tonnes et c'est franchement lourd à l'image des vannes ou pire des running gags (décapitation, oreillette Bluetooth, etc.) qui sont très vite lassants. Ça ne respire pas l'originalité puisque la nouvelle a déjà été adaptée maintes fois seulement, c'est quand même rare d'avoir des films un peu différents chez nous donc d'une certaine manière, c'est dommage que le résultat ne soit pas au rendez-vous, car ça ne risque pas de motiver certains réalisateurs à se lancer pour proposer quelque chose de différent. Je ne fais peut-être pas partie du public ciblé, mais je n'ai pas accroché au film qui m'a rapidement ennuyé.
Pour être tout à fait honnête, je m'attendais à encore pire au vu de l'approche qui avait été choisi pour adapter le grand Oscar Wilde. J'ai même songé à lui mettre une étoile supplémentaire, c'est vous dire ! Maintenant, faut-il vraiment s'en contenter ? Heureusement, non. Alors OK : c'est sympa de voir une comédie française s'essayer au registre fantastique, et le récit originel est suffisamment référentiel pour que cela reste à peu près supportable de bout en bout. Maintenant, transformer « Le Fantôme de Canterville » en grosse comédie limite franchouillarde, il n'y a vraiment pas de quoi être fier, surtout avec une telle caractérisation des personnages et des dialogues d'une grande pauvreté. Bref, vous l'aurez compris : dans l'écriture, ça coince sérieusement, et ce ne sont pas avec les effets spéciaux (à peine convenables) ou un scénario semblant avoir été réécrit par Disney que les choses vont réellement s'arranger. Pourtant, on sent bien qu'il y a un potentiel : certains passages sont même assez pertinents, voire plutôt jolis, mais ils sont tellement noyés au milieu de la masse... Toutefois, s'il y a bien une chose (ou plutôt une actrice, en l'occurrence) qui ne m'a pas totalement fait regretter d'avoir tenu jusqu'au bout, c'est Audrey Fleurot. Cette actrice, en plus d'une beauté à s'évanouir, donne une force, voire une dramaturgie à son héroïne (par ailleurs de loin la protagoniste la plus intéressante de l'histoire), pourtant pas aidée non plus par cette logique de comédie (épaisse) la mettant plusieurs fois à l'épreuve. Insuffisant, bien sûr, à l'image de la triste prestation de Michaël Youn, voir des classiques de la littérature anglaise traités de telle façon n'arrangeant pas franchement le regard que l'on peut avoir sur notre production hexagonale, et ce depuis maintenant bien (trop) longtemps.
Pas vu pas besoin !... Très très libre adaptation d'une magnifique nouvelle (1887) de Oscar Wilde, qui doit se retourner dans sa tombe ! Il faut être sacrément ouvert pour esquisser ne serait-ce qu'on sourire sur la bande-annonce, résultat il faut autant de courage pour se déplacer à une séance ! En vérité ça n'est pas la catastrophe mais le film manque cruellement d'âme, les gags ne font jamais rire, tout est cousu de fil blanc d'où un ennui lassant pour ce film qui peut largement attendre une diffusion télé.
"Le fantôme de Canterville" se révèle bien poussif et bien triste en ne réussissant pas à nous donner le moindre plaisir, à nous arracher le moindre petit sourire. C'est d'ailleurs incroyable que le réalisateur Yann Samuell n'est pas pu ou pas su aller jusqu'au bout du potentiel de ce sujet qu'il avait d'ailleurs entre ses mains... Il y avait pourtant de quoi faire, de quoi espérer, mais il aurait fallu oser, se dépasser et prendre des risques, justement tout indiqués et appropriés ici. Au final, tout est mesuré, répété, limité, sans que jamais on ne soit au minimum surpris, apeuré ou amusé ! Un comble pour cette histoire de fantôme au mieux très gentillette et inspirée d'une nouvelle d'Oscar Wilde... Audrey Fleurot en tête, était cependant déjà une bonne pioche et un argument original et convaincant pour faire le déplacement ! Hélas non de non, rien à faire pour rattraper cet échec franchement incontestable, même avec la plus grande indulgence possible ! Alors à quand des fantômes vraiment impressionnants, drôles ou vraiment effrayants ?
Yann Samuell adapte à sa façon Oscar Wilde et livre avec "Le Fantôme de Canterville" un conte horrifique très enfantin qui se voit avec un certain plaisir. Si l'on fait rapidement exception d'un scénario cousu de fil blanc aux rebondissements prévisibles et qu'on fait l'impasse sur le jeu des jeunes acteurs assez limité (Mathilde Daffe a beau avoir des faux airs de Hailee Steinfeld, elle n'en partage pas complètement le talent), on passe un bon moment. Et ce d'autant plus qu'il y a plein d'idées au sein du film. Certaines ne fonctionnent pas très bien mais d'autres fonctionnent très bien, en particulier dans l'alchimie qui règne entre le duo de fantômes formé par Audrey Fleurot et Michaël Youn. Ces deux-là cabotinent et s'amusent, Youn le faisant même avec une rare retenue qui fait d'autant plus plaisir à voir qu'elle lui permet d'explorer d'autres facettes de son talent. Plus en retrait, le couple formé par Michèle Laroque et Lionnel Astier fonctionne également avec quelques traits d'humour sympathique. La grande réjouissance du "Fantôme de Canterville", c'est finalement de montrer comment les fantômes ne font plus peur en 2016. On se retrouve donc avec des personnages qui acceptent tout naturellement que leur demeure soit hantée et qui n'hésitent pas à demander aux armures qui s'animent un coup de main pour emménager. C'est souvent cocasse, parfois drôle avec des répliques bien senties et au final le divertissement est assuré. Ce n'est pas du grand cinéma mais il y a tout de même un joli sens du conte et de l'image avec des effets spéciaux franchement réussis. Si on repassera pour le grand frisson, on peut se laisser bercer par la douce horreur enfantine de ce film et ce d'autant plus qu'Audrey Fleurot joue dedans...
Le Fantôme de Canterville, une comédie fantastique guère drôle qui devient presque gênant à voir... Le réalisateur de La Guerre des boutons amène un tout autre registre : l'épouvante mais à l'humour noir. Avant tout, c'est une comédie destinée pour tout public... Cependant, certains enfants peuvent avoir peur de certaines scènes en raison spoiler: de plusieurs décapitations de Michael Youn. Des effets spéciaux à la française franchement convaincants avec une atmosphère angoissante dans ce château lugubre. Les costumes sont aussi importants dans la production et ils séduisent. Mais, cela s'arrête là ! Un casting qui donnait de la couleur sur le papier devient à l'écran, un échec. Michèle Laroque et Lionel Astier sont clairement transparents au sein de ce long-métrage. Les jeunes sont plus présent, mais peu envoûtants... Reste un rôle original de Michael Youn mais qui hélas, en fait des tonnes. De même, pour Audrey Fleurot qui ne cesse de hurler pour rien ! L'humour tombe à plat, il flotte constamment... C'est répétitif, vite lassant. En somme, Le Fantôme de Canterville tenait un concept qui sortait de l'ordinaire mais le pari n'est pas réussi... Il y a autre chose à voir si on regarde ce film pour la fête d'Halloween !
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 28 octobre 2021
Le fantôme de Canterville est vraiment un film très décevant. À vrai dire lorsqu'il a commencé j'étais assez confiant je me disais que les comédies françaises étaient pour la plupart mal reçues par les spectateurs et en général elles me plaisaient alors je pensais que ce film me plairait. Mon dieu quelle déception je voulais juste arrêter au milieu du film c'est dire. Hormis Audrey Fleurot qui est excellente dans ce rôle et l'interprète à merveille et Michaël Youn qui est plutôt bon même s'il en fait parfois trop il y a de bons décors et des effets spéciaux plutôt beaux pour un film français. Mais le reste l'intrigue est très mal menée la mise en scène est inexistante et les autres acteurs sont mauvais au possible. Et pour commencer les deux petits sont incroyablement ennuyants on a envie qu'ils disparaissent de l'écran. Michèle Laroque joue très mal Lionnel Astier de même et Julien Frison on se demande ce qu'il fait là...
Le Fantôme de Canterville est un roman écrit par Oscar Wilde en 1887. Quand on a sût qu’une comédie française allait s’en adapter, on a pris peur. D’une, n’emmenez pas vos plus petits. Non pas que le film fasse peur en soit, mais les scènes criardes et sans répit ne font que s’accumuler. Ensuite, même si on apprécie Michèle Laroque, la voir jouer dans ce charabia de gags poussifs et absolument mal intégrés fait souffrir notre lecture. Audrey Fleurot, Michaël Youn et Lionnel Astier ne font pas mieux, ils se perdent complètement dans la nullité du scénario. Le Fantôme de Canterville aura beau être très coloré, pleine de vocalité et de gestuelle, il ennui profondément par ce manque de savoir-faire. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Je vois beaucoup de films mais j'ai rarement l'occasion d'en voir d'aussi mauvais. Tout y est nul, les dialogues sont consternants et débités par des acteurs qui ont du recevoir un gros arriéré d'impôts pour accepter ça. À part donner des heures à quelques intermittents du spectacle il n'a aucun intérêt si ce n'est se donner un nouveau point de comparaison sur ce que la comédie française peut faire de pire. Il y a une chose qui fait peur à l'inverse de son fantôme c'est son "humour" affligeant.
Pas le film du mois. On va dire que cela se laisse regarder sans prise de tête mais qu'il n'en ressort pas grand chose, pourtant quelques bonnes idées auraient pu être poussé un peu plus loin. Le film tient la route après une mise en route pas top et nous entraine dans une forme de conte ou l'on sent quelques ressemblances avec Casper par exemple...lol. Quelques clichés, un film qui ne dure ni trop ni pas assez longtemps. Pourquoi pas, en famille ; un dimanche après midi pluvieux. Sa passe le temps et sans être excellent on reste quand même loin du navet. Mais la promo, les pubs l'annonçait plus "fort" qu'il l'ait donc du cou petite déception mais on s'en doutait un peu.
Catastrophique ! Une tentative d'humour loupé, une histoire d'amour des plus niaise, "Le fantôme de Canterville" deviendra terriblement gênant. La sauce ne prend pas, le résultat en ressort ringard, et ressemblera au final trait pour trait au petit téléfilm familial made in TF1. C'est à se demander comment un tel film a pu arriver jusque dans nos salles de cinéma... Comme si bien dit dans le film : "Tout est mauvais, mauvais, mauvais". Et on ne pourra pas remettre la faute sur le dos de Michaël Youn, qui sera bien le seul à s'en sortir dans cette aberration totale !
Cette comédie signée Yann Samuell se révèle hilarante et même délirante. Son scénario, pour le moins original, allie humour, romantisme et action. De superbes décors et des effets visuels animent cette fiction, servant parfaitement le coté fantastique et drôle de l'histoire. Le succès de cette réalisation tient aussi au brio des comédiens présents sur cette production : Audrey Fleurot réalise une performance fabuleuse dans le rôle principal, bien secondée par la jeune et brillante Mathilde Daffe dans le rôle de Virginia Otis. Les autres comédiens : Michèle Laroque, Lionnel Astier et Michaël Youn sont également bien en place. Le pitch : La famille Otis déménage en Bretagne où elle a acheté un vieux château. La première journée de cette famille va être "mortelle" car le lieu est hanté par le fantôme d'Aliénor de Canterville. Une nouvelle réussite de Yann Samuell après Jeux d'enfants (4.5*) et L'Age de raison (3*).
Après Louis Pergaud, c'est au tour d'Oscar Wilde de passer entre les mains de Yann Samuell, et c'est encore pire. Le décalage entre l'ancien et le moderne ne donne lieu qu'à des situations et des gags éculés. Même la charmante Audrey Fleurot peine à être convaincante, notamment lorsque le film lorgne vers la romance niaise.