Joséphine s'arrondit
    3,2
    3039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joséphine s'arrondit ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 16 juin 2016
    D'après une adaptation de la série de bandes dessinées de Pénélope Bagieu, Joséphine s'arrondit est une comédie vive, plein de dynamisme et fort sympathique que Marilou Berry offre au public. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un film traitant de l'accouchement en terme de comédie ! Avec celui-ci, la jeune cinéaste décrit les doutes qui s'opposent, de nouvelles responsabilités et la grossesse du futur enfant. Un scénario malin et qui trouve le ton juste. Les dialogues sont épicés, très savoureux et donnent le sourire, voir le rire. Chaque personnage ont une personnalité bien à eux et c'est, ce qui rend le film attachant. Marilou Berry est une révélation pour ma part ! De même pour Mehdi Nebbou qui s'avère à la fois touchant et drôle. Medi Sadoun se fait discret mais Sarah Suco va lui remettre les idées en place... Vanessa Guide est très charmante ! Les futures grands-mères sont à se tordre de rire : Josiane Balasko et Victoria Abril. Et, Bérengère Krief apporte peu d'intérêt au récit. Quelques situations cocasses sont au rendez-vous avec une bonne bande son. Le rythme se suit sans défaut majeur... En tout cas, Joséphine s'arrondit une chouette comédie et distrayante. C'est une bonne surprise dans son ensemble.
    Publiée le 16 juin 2016
    "Un gars, une fille" version longue ou quand les bobos s'éclatent. Successions de clichés genre "mini sketches tv" avec quelques nouveautés : le nouveau NAC "chébran" de la fille de la com' (le petit africain adopté braillard et vulgairement mignonnet) à porter comme un sac haute couture, un Paris merveilleux de beaux quartiers, sans embouteillages, sans poubelles qui brulent ou crament, et toujours une place de parking dispo, le château pour faire la "teuf"... et tout un petit monde qui s'agite bien sans souci du quotidien... même Victoria Abrll fait dans le vulgaire. Rassurez-vous : on échappe au gros plan sur l'accouchement !
    Publiée le 16 juin 2016
    On dirait que Marylou Berry s'est abonnée à ce genre de rôles, Vilaine était très réussi et d'autres films précédents mais là elle pousse le bouchon un peu trop loin. Dans ce film qu'elle interprète et réalise il y a tout et n'importe quoi; certes on rit mais cela ne sauve pas la qualité médiocre du film; le scénario ressemble à un fourre-tout; elle raconte ses problèmes de grossesse tout en même temps y mélant la vie dérangée de sa soeur qui cohabite avec elle et les déboires amoureux d'une copine, trop c'est trop.
    Même si elle a donné un petit rôle à sa mère et une apparition déjantée de Victoria Abril, cela ne suffit pas à sauver du naufrage. Et puis quelle idée de mettre des passages musicaux du moment qui feront que ce film sera totalement démodé dans peu d'années ! Cela ressemble à un film brouillon, on essaie de mettre le maximum en une heure trente, on bourre le film de scènes qui se veulent être comiques et qui au final sont totalement ridicules. Non le fait est quel a un réel talent d'actrice mais en tant que réalisatrice cela reste discutable, contrairement à Josiane Balasko, qui elle a eu quelques belles réussites. Et puis il faut que Marylou Berry arrête de jouer ce genre de rôle, on s'en est lassé, pas elle dirait-on ! Quelle change un peu de registre, je suis sûr qu'elle en est capable
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 15 juin 2016
    Ce n'est qu'une n-ième comédie sur le affres de la grossesse dans le style "neuf mois" de Patrick Braoudé, d'ailleurs il joue même dans le film. La fille de Balasko y met son style à elle; les personnages sont excessifs (crises de nerfs et pétages de plombs) accentués par des gros plans de figures, les gags sont un peu lourds mais font rire, Donc mission accomplie pour Marylou. C'est une galerie de personnages hauts en couleur avec des acteurs qui s'en donnent à cœur joie, le tournage a dû être festif, entre autre la scène de nu avec Victoria Abril en Hippie est excellente.
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 15 juin 2016
    autant le 1er josephine etait drole avec une marylou berry toute en finesse et un casting plutot reussit.
    autant le 2nd volet est vraiment nul.
    les acteurs en font des tonnes et ne font que geuler. on en a deja marre des les 10 1ers minutes du film.
    seul medi sadoun alis le gyneco reste naturel et donc credible.
    meme josianne balasco nous saoul malgres ses 5 repliques.
    le reste du casting est raté tjs ds l'exces. heureusement que je n'ai pas payé ma place pour le voir ...
    Publiée le 8 juin 2016
    Hilarant ! Vous avez aimé "Joséphine", vous adorerez "Joséphine s'arrondit". Les personnages sont tels qu'on les avait laissés dans le premier film. Marilou Berry est toujours aussi nature et drôle.

J'ai juste un petit regret, qu'on ne voit pas plus l'excellente Bérengère Krief sauf par Skype interposé car je l'avais adoré dans le premier film.

L'histoire secondaire entre Sophie et le gynéco de Joséphine vaut également le détour.
    Publiée le 7 mai 2016
    pas un grand film mais très sympa et on passe un bon moment. Les acteurs sont très bien. on croirait de l'auto biographie
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 mai 2016
    Encore une comédie sur la grossesse mais pour une fois, c'est réussi ! On suit donc notre Jojo se faire difficilement à l'idée de devenir mère très prochainement! et elle est vraiment géniale ! On l'observe dans toutes ses phases : les moments de doutes, de tristesse, de colère etc... et surtout se mettre dans des situations compliquées ! Marylou Berry n'aura pas refait les mêmes erreurs du premier essai, elle a bien maîtrisé sa mise en scène et tout le reste d'ailleurs ! Scénario pas des plus originaux mais on ne s'ennuie pas une minute pour autant: Aucun temps mort, tout s'enchaîne très vite grâce justement à sa mise en scène énergique mais aussi grâce à des personnages très attachants et surtout très drôles (Mehdi Nebbou, Sarah Succo et Medi Sadoun etc... tous géniaux!) ! Bref, un excellent divertissement !
    Publiée le 12 avril 2016
    Une aberration ce film !! Absolument pas drole, ennuyant...la place achetée=de l'argent jeté par les fenêtres !! Une honte pour les acteurs et les personnes qui ont participés de loin ou de près à ce projet !! La séance nous fait accumuler plus du stress qu'autre chose !! La france reine à mon goût dans le cinéma ne devrait pas être salie par ce genre de films !!
    Publiée le 7 avril 2016
    Très mauvais.

Les points positifs:
    -Vanessa Guide. Une vraie révélation pour moi. Malgré un coté Anne Sophie de la Coquillette dégueulasse quand elle joue la BCBG, difficile de lui en vouloir. 3 étoiles
    - Le scénario part d'une bonne intention. Le film transpire la bonne intention même. Un peu comme Vanessa Guide quoi. 2 étoiles

Les points négatifs:
    -L'actrice principale Marilou Berry n'est pas à son avantage ni physiquement ni mentalement tout au long du film... certes c'est une question de goût mais j'ai eu du mal à croire en son couple, qu'est ce qu'il fout avec? Ok c'est un film mais ça m'a dès le départ cassé mon envie d'en savoir plus. Joséphine s'arrondit... la blague quoi. Le vrai titre aurait dû être "Joséphine est grosse à la base, elle tombe enceinte et elle devient encore plus grosse". Là ça aurait été marrant. -1 étoile
    -Medi Sadoun. J'ai l'impression qu'il joue dans un film par mois. Par semaine même. Enfin non attendez c'est peut être à cause de la pub BNP paribas que je me suis tapé au début de chaque film que j'ai vu en février/mars et qui dure trois plombes. Je peux plus voir sa tête, merci la pub. Et du coup dans le film il m'énerve. -1 étoile
    -L'humour est moderne, mais pas très frais. Je suis persuadé d'avoir déjà entendu/vu la moitié des blagues et ressorts comiques du film. Une impression de déjà vu, et d'émissions d'Arthur en plus. -1 étoile
    -Marilou Berry fait du Marilou Berry. Rien à ajouter. -1 étoile

Je conseille ce film à tout le monde. Sur TF1. Un dimanche soir. Dans son canapé. Si y'a rien d'autres à regarder. 5 étoiles positives - 4 étoiles négatives= 1 étoile, un navet!
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 30 mars 2016
    L’héroïne crée par Pénélope Bagieu a droit à de nouvelles aventures et pas n’importe lesquelles puisqu’elle va traverser l’étape particulière de la grossesse. Marilou Berry incarne toujours ce personnage mais prend une dimension particulière sur ce film puisqu’elle récupère le siège de réalisatrice pour sa toute première expérience. Cela n’entraîne pas une révolution pour autant ; on reste dans la même veine que le premier épisode et on notera quelques bonnes idées comme ce dialogue entre les 2 chialeuses que sont Joséphine et sa pote Sophie. Une comédie girly et même si Joséphine s'arrondit ça reste un (très) léger divertissement.
    Publiée le 11 mars 2016
    Dans beaucoup de cas on pourrait dire « on prend les mêmes et on recommence » mais ce n’est (malheureusement) pas le cas ici. Marilou Berry reprend certains personnages, les mêmes noms mais c’est à peu près tout. Alors autant le premier avait quelques défauts mais gardait un esprit drôle, ici vous enlevez l’esprit drôle, vous ajoutez de l’hystérie inutile et un manque de réel scénario et vous avez Josphine S’arrondit.
    Le film démarre sur les chapeaux de roue et c’est assez perturbant. Comme dans Joséphine (voir critique ici) on commence par une scène apocalyptique où Joséphine, enceinte, conduit une voiture avec ses deux amis complètement déchirés. Le film racontera alors comment elle en est arrivée là. Seulement les 10 premières minutes, on a un enchaînement de scènes rapides, hystériques et complètement surjouées avec une Marilou Berry qui en fait des tonnes et qui demande à ses acteurs d’en faire autant (la RH qui adopte un petit africain complètement intenable et qui ne sait pas le gérer, c’est du grand n’importe quoi).
    Comme je le disais donc, Marilou Berry surjoue et perd par la même occasion tout l’attrait du personnage de Joséphine. Plus de voix off expliquant ses états d’âme, juste une trentenaire boulotte qui est terrifiée à l’idée d’être maman. Et même là, ça pèche. Hystérique, on en perd les scènes qui auraient pu être drôles. Dommage.
    Ensuite, elle a choisit de changer d’acteurs aussi (peut-être pour des raisons d’agenda, certes mais ce sont des rôles importants qui sautent). Là où on avait des parents quadra chics et riches dans le premier opus, on a Josiane Balasko et Patrick Braoudé en parents hystéro hyper cathos. De même, la soeur, jouée par Alice Pol auparavant, devient Vanessa Guide ici. Et d’une bourgeoise parfaite énervant sa grande soeur, on passe à une femme vulgaire, dépressive et aussi folle que le reste du casting. On nous explique vaguement le pourquoi et on laisse faire croyant que ça va être drôle: et bien non.
    Madhi Nebbou (Gilles), lui, reste. Egal à lui-même en gendre idéal, il est censé dans ce film enfin s’affirmer face à Joséphine. Mouais. La fameuse scène où il pète un plomb avoir ingéré une substance douteuse est pathétique et sans intérêt. Quand je vous dit que les personnages sont fous, je n’ai pas d’autre mot! Ajouter des scènes où ça bouge dans tous les sens, où ça crie et où ça fait des grimaces ne fait pas un film drôle!!
    [...]
    Côté réalisation c’est du grand n’importe quoi. On a compris que Marilou Berry aimait les gros plans. Le tout est assez chaotique et rajoute à la catastrophe ambiante. J’attendais beaucoup d’elle, l’appréciant beaucoup, mais là, je ne peux rien défendre.
    Bref, pour moi toute l’essence de la BD est perdue. Comme je le disais plus haut, on prend juste les mêmes personnages et on en fait un film à part, qui pourrait ne rien à voir avec le premier. Moi qui pensait que Marilou Berry relèverait un peu le niveau, elle a malheureusement pris tout ce qu’il y avait de bon dans Joséphine pour le jeter à la poubelle et faire un truc à sa sauce. Ben moi, sa sauce, elle me reste sur l’estomac.
    Publiée le 10 mars 2016
    Un bon moment de comédie française. Ouais, carrément. Bon, j'aime bien Marie Lou Berry, ça aide, mais c'est efficace, drôle et parfois touchant. J'ai eu une bonne identification avec les personnages et leurs situations. Un film efficace et bien réussi !
    Publiée le 9 mars 2016
    De bonnes idées, bien trouvées et plutôt bien amenées. On sourit et parfois on est ému. Par contre l'essentiel est surjoué et laisse une sensation globale d'hystérie. Ce survoltage nuit plutôt, autant à l'émotion qu'à l'humour d'ailleurs.
    Dommage
    Baptiste
    Baptiste

Publiée le 9 mars 2016
    Les gags sont pitoyables et prévisibles. L'histoire de base est bien mais mal exploité. Je me suis ennuyé.