Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
On tient peut-être notre meilleur auteur de comédie, tout simplement.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Nicolas Schaller
Serait-ce le meilleur film de Podalydès ? C'est en tout cas celui de l'harmonie enfin trouvée entre sa fantaisie comique et ses divagations mélancoliques, son esprit d'enfance et son hédonisme grivois. "Comme un avion" vole haut. Au sommet de la comédie française.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Paris Match
par Alain Spira
Aussi bucolique et lumineux qu’un tableau de Renoir, cette comédie aquatico-érotique est une douce utopie qui se déguste, un sourire aux lèvres, comme une eau-de-vie euphorisante.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Porté par des acteurs formidables, dont son frère Denis, voici un moment de pur bonheur cinématographique qui donne des ailes.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Parce que cet hymne aux plaisirs simples, cette fable antistress, forme une parenthèse qui, forcément, se refermera. Le temps de (la) vivre, cela faisait des mois qu'on n'avait pas été aussi heureux, serein, complice au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette promenade douce-amère dépayse et fait sourire au son ukulélé dont joue Bruno Podalydès dans cette ode discrète à la liberté.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
On ne sait pas exactement où en est le cinéma de Podalydès, mais cette fable bienveillante et malicieuse demeure la preuve que son cœur bat encore.
Critikat.com
par Quentin Le Goff
"Comme un avion" affirme la singularité de Bruno Podalydès, tout en douceur et en poésie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
Le réalisateur nous embarque dans son univers lunaire et rafraichissant. Tournée à la frontière de l'Yonne et du Loiret, sa fable bucolique constitue une ode à la renaissance. Bruno Podalydès a l'art de traiter des sujets sérieux avec une légèreté burlesque.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Gala
par Nicolas Deschamps
La parenthèse bucolique que Michel s'autorise lui offre – ainsi qu'à nous- un immense bol d'air frais et un nouveau point de vue sur la vie. Bruno Podalydès n'a pas l'habitude de se donner le premier rôle lorsqu'il réalise un film, mais ici, il est à sa place.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Express
par Eric Libiot
La crise existentielle se transforme en parenthèse enchantée peuplée de rencontres ensoleillées. Racontée au fil du courant avec un charme fou. (...) Une si jolie tranche de gâteau au goût épicurien, ça ne se refuse pas.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un petit film à la tonalité un peu lunaire, plein de poésie vagabonde et cocasse.
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Délicieux.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Dire qu'il est question de liberté, de rêve serait surligner un film léger, drôle, gracieux, poétique, qui envisage la vie depuis la rivière. "L'Atalante", avec, en fond sonore, Moustaki, Bashung, Georges Moustaki... une très jolie parenthèse.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Pour la première fois, Bruno Podalydès s'octroie le rôle principal dans cette délicieuse chronique d'un périple “à l'arrêt”, au burlesque tranquille et à la mélancolie souterraine.
Les Inrockuptibles
par Jean Baptiste Morain
Renoirien tendance Prévert : pour le côté communautaire, blagues à l’emporte-pièce, humour potache.
Libération
par Didier Péron
En se donnant enfin le premier rôle qu’il s’est si longtemps refusé, laissant son frère Denis occuper la tête d’affiche, Bruno Podalydès laisse libre cours à sa fantaisie d’hédoniste maladroit qui semble constamment s’étonner de la tournure des événements ou de la forme d’une bouilloire de camping.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Mehdi Omaïs
Malgré quelques passages à vide, Podalydès poursuit avec élégance son exploration de la périphérie, se désaxant une nouvelle fois des grandes villes, pour célébrer la lisière, la ruralité et le chant harmonieux d’une nature salvatrice.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
Ce cinéma venu d'ailleurs nous embarque au loin.
Positif
par Fabien Baumann
Deux ans après "Adieu Berthe, l'enterrement de Mémé", fantaisie funéraire parcourue par la certitude angoissée de la décrépitude et de la mort, "Comme un avion", comédie mille fois hilarante, glisse sous les caprices de sa narration, sous sa tiédeur bucolique et sous son charme vaudevillesque une gravité qui s'assume.
Première
par Cécile Mury
Bruno Podalydès occupe l'écran avec une gourmandise qu'on ne lui soupçonnait pas, et c'est une révélation. Véritables corps et voix de cinéma, il propose une alternative poético burlesque aux comiques interchangeables qui trustent I affiche. Aux dialogues payants s'ajoutent une observation décalée des comportements humains (...) et un sens de la démesure minimaliste mais têtu qui fait le prix de ce film planant.
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Sa parenthèse au fil de l'eau est truffée de situations incongrues et de personnages instantanément attachants (...). Parce que les chemins de traverse sont les plus doux, "Comme un avion" a tout pour rafraîchir les salles en ce début d'été.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
"Comme un avion" déroule sa partition cocasse et tendre jusqu'au bout. C'est un chant de liberté où tout est permis, y compris les chansons de Georges Moustaki et de Charlélie Couture. En sus, Pierre Arditi fait la tronche au bord de l'eau et toute cette tribu héritée d'Alain Resnais trouve dans une écriture sur mesure de quoi donner le meilleur mais aussi le plus délicatement souterrain.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
TF1 News
par Yves Grosjean
Le cinéma fantaisiste de Bruno Podalydès continue de réjouir nos zygomatiques. Ce dernier cru est bon. Et en si bonne compagnie, on aurait tort de ne pas en profiter.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Frédéric Mercier
Comme jadis dans "Dieu seul me voit", Podalydès réussit à rendre héroïques les velléités de son héros et à transformer sa petite comédie de vacances en épopée enchanteresse.
Télé 2 semaines
par David Mikanowski
Subtile, cette histoire de bilan existentiel délivre un message positif (il faut croire en ses vieux rêves) et se révèle l'un des meilleurs films de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Voici
par La Rédaction
Parfois un peu flottante, une comédie mélancolique et drôle.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
"Comme un avion" pourrait bien être un de ces films à la bonne humeur contagieuse qui donne envie de prendre la vie comme elle vient et suivre le fil de l'eau.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Franck Nouchi
On retrouvera dans "Comme un avion" ce qui faisait le charme et la poésie des précédents films de Bruno Podalydès.
Culturopoing.com
par Sophie Yavari
Libérant ponctuellement le film du carcan dans lequel il s’est enfermé, il reste heureusement cette poésie pour infuser le dialogue, les objets et les personnages. Sans elle, Comme un avion tombe souvent à plat et peine à décoller.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
On tient peut-être notre meilleur auteur de comédie, tout simplement.
L'Obs
Serait-ce le meilleur film de Podalydès ? C'est en tout cas celui de l'harmonie enfin trouvée entre sa fantaisie comique et ses divagations mélancoliques, son esprit d'enfance et son hédonisme grivois. "Comme un avion" vole haut. Au sommet de la comédie française.
Paris Match
Aussi bucolique et lumineux qu’un tableau de Renoir, cette comédie aquatico-érotique est une douce utopie qui se déguste, un sourire aux lèvres, comme une eau-de-vie euphorisante.
Télé 7 Jours
Porté par des acteurs formidables, dont son frère Denis, voici un moment de pur bonheur cinématographique qui donne des ailes.
Télérama
Parce que cet hymne aux plaisirs simples, cette fable antistress, forme une parenthèse qui, forcément, se refermera. Le temps de (la) vivre, cela faisait des mois qu'on n'avait pas été aussi heureux, serein, complice au cinéma.
20 Minutes
Cette promenade douce-amère dépayse et fait sourire au son ukulélé dont joue Bruno Podalydès dans cette ode discrète à la liberté.
Cahiers du Cinéma
On ne sait pas exactement où en est le cinéma de Podalydès, mais cette fable bienveillante et malicieuse demeure la preuve que son cœur bat encore.
Critikat.com
"Comme un avion" affirme la singularité de Bruno Podalydès, tout en douceur et en poésie.
Femme Actuelle
Le réalisateur nous embarque dans son univers lunaire et rafraichissant. Tournée à la frontière de l'Yonne et du Loiret, sa fable bucolique constitue une ode à la renaissance. Bruno Podalydès a l'art de traiter des sujets sérieux avec une légèreté burlesque.
Gala
La parenthèse bucolique que Michel s'autorise lui offre – ainsi qu'à nous- un immense bol d'air frais et un nouveau point de vue sur la vie. Bruno Podalydès n'a pas l'habitude de se donner le premier rôle lorsqu'il réalise un film, mais ici, il est à sa place.
L'Express
La crise existentielle se transforme en parenthèse enchantée peuplée de rencontres ensoleillées. Racontée au fil du courant avec un charme fou. (...) Une si jolie tranche de gâteau au goût épicurien, ça ne se refuse pas.
Le Dauphiné Libéré
Un petit film à la tonalité un peu lunaire, plein de poésie vagabonde et cocasse.
Le Journal du Dimanche
Délicieux.
Le Point
Dire qu'il est question de liberté, de rêve serait surligner un film léger, drôle, gracieux, poétique, qui envisage la vie depuis la rivière. "L'Atalante", avec, en fond sonore, Moustaki, Bashung, Georges Moustaki... une très jolie parenthèse.
Les Fiches du Cinéma
Pour la première fois, Bruno Podalydès s'octroie le rôle principal dans cette délicieuse chronique d'un périple “à l'arrêt”, au burlesque tranquille et à la mélancolie souterraine.
Les Inrockuptibles
Renoirien tendance Prévert : pour le côté communautaire, blagues à l’emporte-pièce, humour potache.
Libération
En se donnant enfin le premier rôle qu’il s’est si longtemps refusé, laissant son frère Denis occuper la tête d’affiche, Bruno Podalydès laisse libre cours à sa fantaisie d’hédoniste maladroit qui semble constamment s’étonner de la tournure des événements ou de la forme d’une bouilloire de camping.
Metro
Malgré quelques passages à vide, Podalydès poursuit avec élégance son exploration de la périphérie, se désaxant une nouvelle fois des grandes villes, pour célébrer la lisière, la ruralité et le chant harmonieux d’une nature salvatrice.
Ouest France
Ce cinéma venu d'ailleurs nous embarque au loin.
Positif
Deux ans après "Adieu Berthe, l'enterrement de Mémé", fantaisie funéraire parcourue par la certitude angoissée de la décrépitude et de la mort, "Comme un avion", comédie mille fois hilarante, glisse sous les caprices de sa narration, sous sa tiédeur bucolique et sous son charme vaudevillesque une gravité qui s'assume.
Première
Bruno Podalydès occupe l'écran avec une gourmandise qu'on ne lui soupçonnait pas, et c'est une révélation. Véritables corps et voix de cinéma, il propose une alternative poético burlesque aux comiques interchangeables qui trustent I affiche. Aux dialogues payants s'ajoutent une observation décalée des comportements humains (...) et un sens de la démesure minimaliste mais têtu qui fait le prix de ce film planant.
Studio Ciné Live
Sa parenthèse au fil de l'eau est truffée de situations incongrues et de personnages instantanément attachants (...). Parce que les chemins de traverse sont les plus doux, "Comme un avion" a tout pour rafraîchir les salles en ce début d'été.
Sud Ouest
"Comme un avion" déroule sa partition cocasse et tendre jusqu'au bout. C'est un chant de liberté où tout est permis, y compris les chansons de Georges Moustaki et de Charlélie Couture. En sus, Pierre Arditi fait la tronche au bord de l'eau et toute cette tribu héritée d'Alain Resnais trouve dans une écriture sur mesure de quoi donner le meilleur mais aussi le plus délicatement souterrain.
TF1 News
Le cinéma fantaisiste de Bruno Podalydès continue de réjouir nos zygomatiques. Ce dernier cru est bon. Et en si bonne compagnie, on aurait tort de ne pas en profiter.
Transfuge
Comme jadis dans "Dieu seul me voit", Podalydès réussit à rendre héroïques les velléités de son héros et à transformer sa petite comédie de vacances en épopée enchanteresse.
Télé 2 semaines
Subtile, cette histoire de bilan existentiel délivre un message positif (il faut croire en ses vieux rêves) et se révèle l'un des meilleurs films de son auteur.
Voici
Parfois un peu flottante, une comédie mélancolique et drôle.
La Croix
"Comme un avion" pourrait bien être un de ces films à la bonne humeur contagieuse qui donne envie de prendre la vie comme elle vient et suivre le fil de l'eau.
Le Monde
On retrouvera dans "Comme un avion" ce qui faisait le charme et la poésie des précédents films de Bruno Podalydès.
Culturopoing.com
Libérant ponctuellement le film du carcan dans lequel il s’est enfermé, il reste heureusement cette poésie pour infuser le dialogue, les objets et les personnages. Sans elle, Comme un avion tombe souvent à plat et peine à décoller.