C'est en 2012 que Tobias Lindholm a trouvé l'angle de ce film de guerre, après avoir lu l’interview d’un soldat danois qui expliquait ne pas avoir peur de se faire tuer en Afghanistan mais de se faire poursuivre en justice à son retour.
Les films danois centrés sur la thématique du conflit en Afghanistan sont nombreux depuis 2001, comme en témoignent Brothers de Susanne Bier (2004), Everything Will Be Fine de Christoffer Boe (2010) ou encore le documentaire Armadillo (id.) de Janus Metz.
Plusieurs membres du casting du long métrage de Tobias Lindholm sont de vrais militaires danois qui ont réellement servi en Afghanistan.
Le metteur en scène et scénariste Tobias Lindholm retrouve pour la quatrième fois Pilou Asbæk après R, Hijacking et "9. april". A noter que le comédien a intégré la saison 6 de la série culte Game of Thrones par le biais du personnage du sanguinaire guerrier Euron Greyjoy.
Le tournage s'est déroulé dans la capitale danoise Copenhague ainsi que dans la province turque de Konya.
A War a été sélectionné à la 88ème cérémonie des Oscars dans la catégorie du Meilleur film étranger, mais la précieuse statuette a été remportée par le film hongrois de László Nemes Le Fils de Saul.
Le film de Tobias Lindholm a été produit par Nordisk Film et DR TV, mais reçut également 8 millions de couronnes danoises (1.2 million de dollars américains soit un peu plus d'un million d'Euros) du Danish Film Institute.
Comme il l'a fait avec le film de prise d'otage Hijacking et le film de prison R, ses deux premiers longs métrages, Tobias Lindholm s'attaque ici avec A War une fois de plus à un genre cinématographique très américain, à savoir le film de guerre.