Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Un grand film, à côté duquel il ne faut pas passer.
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) le cinéaste parvient à être original tout en réveillant en nous d'autres films de guerre.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Dans la famille des cinémas qui n'ont pas besoin de s'agiter pour taper juste, le Danemark s'impose encore une fois et "A War" est un cas d'école.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Obs
par François Forestier
Comme dans ses films précédents, Lindholm ne charge personne, ne défend aucune cause. Il laisse le spectateur, vous, moi, avec ses incertitudes, sa liberté, son inconfort. Il y a là une démarche de dignité, une question de hauteur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film en deux parties – la guerre en Afghanistan, le retour au pays -, assez convaincant sur le traumatisme de la guerre.
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Lindholm se concentre sur l’aspect humain. Il filme la famille de Claus au Danemark, puis son retour au sein de celle-ci. Le couple aussi, qu’il forme avec son épouse, proche de lui.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
En se gardant bien de prendre parti pour ou contre la légitimité de l’engagement militaire de son pays en Afghanistan, Tobias Lindholm déroule les conséquences de celui-ci, jusqu’à ce que la prétention d’une société ultrapolicée et prête à appliquer ses règles à la conduite d’un conflit armé éclate dans tout son non-sens.
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Après “Hijacking”, Tobias Lindholm livre un drame sobre et subtil, qui ne sombre jamais dans la facilité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Alain Masson
Voilà un tableau précis d'une guerre neuve et singulière. Est-il exact ? Impossible de le savoir ici, mais il a la solidité d'une observation attentive et minutieuse (...). Mais l'intention stylistique et morale (...) est différente : dépeindre cette guerre comme une série de situations où nul ne peut assigner à rien ni à personne, pas même à soi, le lieu qui lui revient (...).
Première
par Christophe Narbonne
"A War" n’est pas un film sur les bons et les méchants (il peut en donner l’impression) mais l’observation fine des dérèglements d’une institution, et par ricochet d’une cause et d’une adhésion à cette cause, à l’échelle d’un individu.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Une chronique réaliste soutenue par des comédiens saisissants dirigés par un réalisateur brillant. Voilà quelques bonnes raisons de s’arrêter sur ce film non belliqueux et convaincant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Nicola Brarda
Cette objectivité du film, parfois lourde dans son choix de rester à distance des personnages (interprétés par un cast de talent), a toutefois pour contrepartie une indéniable pudeur et une intelligence formelle rare.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
La première partie, pourtant parfaitement réalisée, est trop longue, et le procès (...) résumé trop rapidement. Dommage, car il y avait là le sujet pour un grand film à suspense. Reste tout de même une chose très regardable.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Retenu parmi les cinq films étrangers en lice pour les Oscars, ce long métrage danois livre un regard fort sur des hommes engagés dans un conflit armé et pris dans des enjeux contradictoires.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La mise en scène, au cœur du conflit, met le spectateur sous tension mais surtout ouvre le débat en montrant comment le héros, suite à une série de mauvaises décisions, doit en assumer les conséquences, notamment son propre traumatisme.
Libération
par Clémentine Gallot
(...) Lindholm instruit rigoureusement et sans héroïsme intempestif son procès, avec une sécheresse que l’on peut trouver anémiée. Le film navigue néanmoins dans une certaine ambiguïté morale à laquelle la plupart des fictions hollywoodiennes semblent avoir depuis longtemps renoncé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Alternant séquences de combat réalistes, respirations familiales intimistes et scènes de procès, Tobias Lindholm nous offre une réflexion forte et intense sur la frontière, ténue, entre le Bien et le Mal en temps de conflit.
Télérama
par Frédéric Strauss
En nous faisant entrer dans un conflit moral inextricable, le cinéaste avance son argument le plus fort : les guerres lointaines reviennent avec les hommes qui les ont menées. Elles ne finissent jamais.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Bernard Achour
Un drame intense mais classique sur la morale de la guerre.
Studio Ciné Live
Un grand film, à côté duquel il ne faut pas passer.
20 Minutes
(...) le cinéaste parvient à être original tout en réveillant en nous d'autres films de guerre.
CinemaTeaser
Dans la famille des cinémas qui n'ont pas besoin de s'agiter pour taper juste, le Danemark s'impose encore une fois et "A War" est un cas d'école.
L'Obs
Comme dans ses films précédents, Lindholm ne charge personne, ne défend aucune cause. Il laisse le spectateur, vous, moi, avec ses incertitudes, sa liberté, son inconfort. Il y a là une démarche de dignité, une question de hauteur.
Le Dauphiné Libéré
Un film en deux parties – la guerre en Afghanistan, le retour au pays -, assez convaincant sur le traumatisme de la guerre.
Le Figaroscope
Lindholm se concentre sur l’aspect humain. Il filme la famille de Claus au Danemark, puis son retour au sein de celle-ci. Le couple aussi, qu’il forme avec son épouse, proche de lui.
Le Monde
En se gardant bien de prendre parti pour ou contre la légitimité de l’engagement militaire de son pays en Afghanistan, Tobias Lindholm déroule les conséquences de celui-ci, jusqu’à ce que la prétention d’une société ultrapolicée et prête à appliquer ses règles à la conduite d’un conflit armé éclate dans tout son non-sens.
Les Fiches du Cinéma
Après “Hijacking”, Tobias Lindholm livre un drame sobre et subtil, qui ne sombre jamais dans la facilité.
Positif
Voilà un tableau précis d'une guerre neuve et singulière. Est-il exact ? Impossible de le savoir ici, mais il a la solidité d'une observation attentive et minutieuse (...). Mais l'intention stylistique et morale (...) est différente : dépeindre cette guerre comme une série de situations où nul ne peut assigner à rien ni à personne, pas même à soi, le lieu qui lui revient (...).
Première
"A War" n’est pas un film sur les bons et les méchants (il peut en donner l’impression) mais l’observation fine des dérèglements d’une institution, et par ricochet d’une cause et d’une adhésion à cette cause, à l’échelle d’un individu.
aVoir-aLire.com
Une chronique réaliste soutenue par des comédiens saisissants dirigés par un réalisateur brillant. Voilà quelques bonnes raisons de s’arrêter sur ce film non belliqueux et convaincant.
Critikat.com
Cette objectivité du film, parfois lourde dans son choix de rester à distance des personnages (interprétés par un cast de talent), a toutefois pour contrepartie une indéniable pudeur et une intelligence formelle rare.
L'Express
La première partie, pourtant parfaitement réalisée, est trop longue, et le procès (...) résumé trop rapidement. Dommage, car il y avait là le sujet pour un grand film à suspense. Reste tout de même une chose très regardable.
La Croix
Retenu parmi les cinq films étrangers en lice pour les Oscars, ce long métrage danois livre un regard fort sur des hommes engagés dans un conflit armé et pris dans des enjeux contradictoires.
Le Journal du Dimanche
La mise en scène, au cœur du conflit, met le spectateur sous tension mais surtout ouvre le débat en montrant comment le héros, suite à une série de mauvaises décisions, doit en assumer les conséquences, notamment son propre traumatisme.
Libération
(...) Lindholm instruit rigoureusement et sans héroïsme intempestif son procès, avec une sécheresse que l’on peut trouver anémiée. Le film navigue néanmoins dans une certaine ambiguïté morale à laquelle la plupart des fictions hollywoodiennes semblent avoir depuis longtemps renoncé.
Télé 7 Jours
Alternant séquences de combat réalistes, respirations familiales intimistes et scènes de procès, Tobias Lindholm nous offre une réflexion forte et intense sur la frontière, ténue, entre le Bien et le Mal en temps de conflit.
Télérama
En nous faisant entrer dans un conflit moral inextricable, le cinéaste avance son argument le plus fort : les guerres lointaines reviennent avec les hommes qui les ont menées. Elles ne finissent jamais.
VSD
Un drame intense mais classique sur la morale de la guerre.