Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Elle
par Khadija Moussou
Une belle comédie romantique fraîche et réussie.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Metro
par Maryline Letertre
Clovis Cornillac signe un premier film drôle, sincère et touchant. Les codes du genre sont respectés, l’humour fait mouche sans être lourd et les tourtereaux séduisent (l’acteur-réalisateur et la pétillante Mélanie Bernier). Une comédie réussie.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ecran Large
par Christophe Foltzer
"Un peu, beaucoup, aveuglément" apporte la bulle d'air indispensable à un genre moribond.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Hormis quelques défauts de finesse, flatteries au public et vannes un peu vaseuses, la comédie romantique façon Cornillac sort incontestablement du lot.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Superbe idée de scénario, pour une comédie sentimentale enlevée.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Pour son premier film en qualité de réalisateur, Clovis Cornillac a pris le risque d'un départ burlesque. Il est sauvé par un scénario plein de ressources qui s'épanouit petit à petit comme une pivoine en mai. Et pas besoin de chausser des lunettes pour reconnaître en Mélanie Bernier une actrice essentielle au cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Vanina Arrighi de Casanova
Le principe de départ est brillant et l’intention de Cornillac, qui a visiblement envie de clamer son romantisme, est réellement touchante. On se prend à rêver de ce que Lubitsch aurait fait d’un tel dispositif, mais on ne peut s’empêcher d’aimer ce joli film mu par des intentions absolument pures.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Le film raconte, avec un charme dénué de toute mièvrerie, notre époque où, malgré l'explosion des moyens de communication, la solitude n'a jamais semblé aussi difficile à vivre. Et le duo Cornillac-Bernier s'y révèle aussi piquant que joyeusement assorti.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
Clovis Cornillac, qui assure la réalisation tout en jouant l'inventeur de casse-tête face à Mélanie Bernier, ne signe pas un chef-d'œuvre mais une comédie charmante qui s'ouvre mal et finit bien.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Dans le rôle de Machin, Clovis Cornillac campe un personnage bourru comme à son habitude, un soupçon de tendresse en plus. Face à lui, la jeune Mélanie Bernier ("Populaire","Les Gamins") s'apparente à une jolie révélation et fait preuve d'un sacré tempérament comique, à force de regards et mimique irrésistibles.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Une comédie sentimentale avec une aussi touchante personnalité, ça ne court pas les rues.
GQ
par Thibaud Michalet
En s'offrant le rôle principal du premier film qu'il réalise, Clovis Cornillac s'expose dangereusement. Si "Un peu beaucoup, aveuglément" ne révolutionne pas la comédie romantique (...), le film confirme que l'acteur est aussi très bon dans des rôles plus délicats.
La critique complète est disponible sur le site GQ
Ouest France
par Pierre Fornerod
Face aux gesticulations de son personnage (...) Clovis Cornillac s'est donné la fraîcheur de Mélanie Bernier. Faussement timide, habilement malicieuse, vraiment décidée dans un jeu de cache-cache. (...) Un joli couple de comédie. Dommage que le scénario n'exploite pas davantage le pitch de départ.
Télérama
par Anne Dessuant
Ils s'aiment, chacun de leur côté, sans se voir, sans échanger leurs prénoms, mais en se parlant beaucoup à travers le mur. Situation rocambolesque, qu'on accepte, tant Cornillac s'approprie discrètement les codes de la comédie romantique. Dommage qu'il oublie de temps en temps un ingrédient principal, le tempo...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
La première réalisation de l'acteur Clovis Cornillac (sur une idée de sa femme Lilou Fogli) une romcom sympa.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Clovis Cornillac intervient à la réalisation dans un genre où on ne l’attendait pas et qui ne lui va pas si mal.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Positif
par Olivier De Bruyn
Malgré ses nobles intentions, "Un peu, beaucoup, aveuglément" peine à sublimer son argument de départ et semble paralysé par un dispositif (deux personnages et un mur) qui réclame une inspiration stylistique dont le film, mal rythmé et écrit poussivement, est hélas dépourvu.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Alors pour nous c'est seulement "un peu", et en aucun cas "aveuglément."
Le Monde
par Isabelle Régnier
Cette comédie romantique réunit deux inadaptés sociaux que pas grand-chose ne contribue à rendre crédibles.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Elle
Une belle comédie romantique fraîche et réussie.
Metro
Clovis Cornillac signe un premier film drôle, sincère et touchant. Les codes du genre sont respectés, l’humour fait mouche sans être lourd et les tourtereaux séduisent (l’acteur-réalisateur et la pétillante Mélanie Bernier). Une comédie réussie.
Ecran Large
"Un peu, beaucoup, aveuglément" apporte la bulle d'air indispensable à un genre moribond.
La Voix du Nord
Hormis quelques défauts de finesse, flatteries au public et vannes un peu vaseuses, la comédie romantique façon Cornillac sort incontestablement du lot.
Le Dauphiné Libéré
Superbe idée de scénario, pour une comédie sentimentale enlevée.
Le Parisien
Pour son premier film en qualité de réalisateur, Clovis Cornillac a pris le risque d'un départ burlesque. Il est sauvé par un scénario plein de ressources qui s'épanouit petit à petit comme une pivoine en mai. Et pas besoin de chausser des lunettes pour reconnaître en Mélanie Bernier une actrice essentielle au cinéma français.
Première
Le principe de départ est brillant et l’intention de Cornillac, qui a visiblement envie de clamer son romantisme, est réellement touchante. On se prend à rêver de ce que Lubitsch aurait fait d’un tel dispositif, mais on ne peut s’empêcher d’aimer ce joli film mu par des intentions absolument pures.
Studio Ciné Live
Le film raconte, avec un charme dénué de toute mièvrerie, notre époque où, malgré l'explosion des moyens de communication, la solitude n'a jamais semblé aussi difficile à vivre. Et le duo Cornillac-Bernier s'y révèle aussi piquant que joyeusement assorti.
Sud Ouest
Clovis Cornillac, qui assure la réalisation tout en jouant l'inventeur de casse-tête face à Mélanie Bernier, ne signe pas un chef-d'œuvre mais une comédie charmante qui s'ouvre mal et finit bien.
Télé 2 semaines
Dans le rôle de Machin, Clovis Cornillac campe un personnage bourru comme à son habitude, un soupçon de tendresse en plus. Face à lui, la jeune Mélanie Bernier ("Populaire","Les Gamins") s'apparente à une jolie révélation et fait preuve d'un sacré tempérament comique, à force de regards et mimique irrésistibles.
Télé 7 Jours
Une comédie sentimentale avec une aussi touchante personnalité, ça ne court pas les rues.
GQ
En s'offrant le rôle principal du premier film qu'il réalise, Clovis Cornillac s'expose dangereusement. Si "Un peu beaucoup, aveuglément" ne révolutionne pas la comédie romantique (...), le film confirme que l'acteur est aussi très bon dans des rôles plus délicats.
Ouest France
Face aux gesticulations de son personnage (...) Clovis Cornillac s'est donné la fraîcheur de Mélanie Bernier. Faussement timide, habilement malicieuse, vraiment décidée dans un jeu de cache-cache. (...) Un joli couple de comédie. Dommage que le scénario n'exploite pas davantage le pitch de départ.
Télérama
Ils s'aiment, chacun de leur côté, sans se voir, sans échanger leurs prénoms, mais en se parlant beaucoup à travers le mur. Situation rocambolesque, qu'on accepte, tant Cornillac s'approprie discrètement les codes de la comédie romantique. Dommage qu'il oublie de temps en temps un ingrédient principal, le tempo...
Voici
La première réalisation de l'acteur Clovis Cornillac (sur une idée de sa femme Lilou Fogli) une romcom sympa.
aVoir-aLire.com
Clovis Cornillac intervient à la réalisation dans un genre où on ne l’attendait pas et qui ne lui va pas si mal.
Positif
Malgré ses nobles intentions, "Un peu, beaucoup, aveuglément" peine à sublimer son argument de départ et semble paralysé par un dispositif (deux personnages et un mur) qui réclame une inspiration stylistique dont le film, mal rythmé et écrit poussivement, est hélas dépourvu.
Le Journal du Dimanche
Alors pour nous c'est seulement "un peu", et en aucun cas "aveuglément."
Le Monde
Cette comédie romantique réunit deux inadaptés sociaux que pas grand-chose ne contribue à rendre crédibles.