Un ovni qui me restait quelque part sur un ordi. Pas trop glamour comme entrée en matière mais bon, puis un film petit budget, limite d’auteur, australien c’est trop rare pour être viré sans être vu.
C’est hors de tout dès le début, on ne sait rien mais on n’apprend rien, on est sans repères, c’est étrange. C’est « un jour sans fin » mixé avec « Retour vers le futur » mais en plus bizarre. C’est moins poussé et sérieux que l’un, moins marrant et aventureux que l’autre. L’imbroglio est compréhensible mais pas passionnant. On est sur une boucle temporelle dans un hôtel abandonné en plein désert, à revivre une histoire d’amour foireuse entre une délurée, un scientifique benêt et has been, ainsi que l’ex de madame, ancien lanceur de javelot et barré dans un délire grec.
C’est très morcelé, avec des scènes de 3 secondes parfois, beaucoup de coupes anarchiques sans qu’on sache où on est, puis faut sans cesse se remettre dans le contexte, savoir qui est qui... S’il n’y a pas tant de longueurs le rythme reste néanmoins lent, sans vie, ça n’aide pas à rester dans le fil de la trame. Celle-ci est différente, pas des plus connues mais qui n’empêche pas d’être prévisible. La musique est pompante, ce qui alourdit encore l’ensemble, avec les décors qui ne changent pas, l’absurde est partout, la psychologie des personnages et le jeu des acteurs bof (même si on peut voir des différences entre les Dean), les dialogues se perdent eux-mêmes par moments… Rien de bien enthousiasmant en fait.
On pourra me dire que ça montre également l’évolution d’un homme, le regard qu’il a sur son passé, oui mais ici c’est pataud et pas si bien amené, ça rejoint donc le côté inintéressant. Surtout on le voit borné, stupide, aveugle et bloqué dans ses « complications ». Dommage car l’histoire pouvait amener à quelque chose de bien, même sans verser une fortune, juste en maniant mieux le scénario. Comme quoi les films indé c’est sympa, mais ça cherche tant à se démarquer des bouses commerciales que ça se caricature à force, et ça se zappe limite plus vite.