Ni le ciel ni la terre
    3,1
    791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni le ciel ni la terre ?

L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 28 septembre 2015
    Premier long-métrage du jeune réalisateur Clément Cogitore, Ni le ciel ni la terre a tout pour nous intriguer. Le français porte ici fièrement une volonté de casser les codes habituels du film de guerre pour le faire basculer dans le fantastique. Grâce à des qualités plastiques indéniables, le spectateur se prend au jeu d'une oeuvre sans étiquettes ni fioriture. A voir ! Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 25 septembre 2015
    Alors un film qui commence très plat on se dit qu'on va s'ennuyer pour rester poli mais non au fil du film on commence à se poser des questions car le film en lui même reste un mystère (comme nous l'a expliquer le réalisateur en avant première) sinon une fin enfin non j'ai pas envie d'appeler cela une fin voilà donc je met la note de 3/5
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 29 septembre 2015
    On se demande au départ s’il ne s’agit pas d’un film de science-fiction. La photographie terreuse et l’aridité des montagnes de la vallée du Wakhan font que ces paysages paraissent ceux d’une autre planète. Les soldats qui la surveillent ne ressemblent plus à des êtres humains. L’équipement militaire mécanise leur silhouette. Lorsqu’ils se rendent au village voisin de leur base, celui-ci semble en être resté au Moyen-Âge. La toute-puissance des soldats occidentaux saute aux yeux. Par la seule force de l’image, est posée la question de l’ingérence.
    Cette force documentaire ferait déjà de « Ni le ciel ni la terre » un formidable film sur la guerre moderne. Mais la fiction s’aventure rapidement dans un registre fantastique : au cours des nuits, des soldats disparaissent, sans laisser de traces, inexplicablement. Le fantastique est d’autant plus inquiétant que le film apparaît comme très réaliste, et réciproquement : réalisme et fantastique se nourrissent l’un l’autre, tout en s’opposant. Cette opposition travaille le spectateur, qui se met lui-aussi à scruter l’écran, à la recherche d’explications cachées. Peut-être en vain, car la vision humaine reste aveugle à ce qu’elle ne veut pas voir, comme le montrent plusieurs scènes où des camouflages mystifieront autant les personnages du film que les spectateurs du long-métrage.