Ni le ciel ni la terre
    3,1
    791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni le ciel ni la terre ?

Publiée le 24 octobre 2016
    Film de guerre, mais...bon, déjà, ça peut être bien flippant, les films de guerre...on est tout le temps là à attendre le soldat qui se fait dézinguer ou salement blesser, c'est éprouvant...là, en plus, c'est beaucoup plus sournois: rien de visible (bien au contraire) les soldats...s'évaporent...Où? La recherche dure tout le film...même les adversaires ont le même problème, d'où une alliance forcée et improbable...évidemment, que des mecs là dedans, et pas des rambo, non, des types jeunes qui ont les foies parce qu'ils...ne comprennent pas...mais le peuvent ils?...un jeu d'acteurs fort, une intrigue prenante, tout cela dans un décor qui, prend des allures de huis clos désolé...bref, un très bon "polar guerrier"
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 23 septembre 2016
    Un film de guerre original mêlé de fantastique entouré d'un mystère métaphysique qui intrigue le spectateur et qui décrit avec justesse le quotidien des soldats face à un ennemi invisible, même s'il est fort dommage qu'aucune réponse finale ne soit donnée. Un cinéaste à suivre.
    Fred Derfux
    Fred Derfux

Publiée le 7 septembre 2016
    - Et il est où le QuQu ? et elle est où la TêTêTe ?
    résumé en quelque mots
    (sans queue ni tête quoi)
    au début on se laisserais presque prendre au jeu si ce n etait les clichets encore des clichets ...
    et puis ..le vide plus néant =
    le vidéant quoi .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 septembre 2016
    Le synopsis était prometteur et vraiment intrigant donc je m'attendais à quelque chose de mystérieux avec une ambiance mystique et oppressante notamment par rapport au cadre et au contexte peu accueillants, mais le point de départ n'est pas exploité au maximum, c'est quasiment un prétexte pour parler des dégâts de la guerre sur les soldats qui vont vraiment changer au fur et à mesure du film jusqu'à pour certains êtres différents à la fin. C'est dommage, car pour une fois, le cinéma français propose quelque chose d'un peu différent avec ce mélange des genres, mais je trouve que ça ne fonctionne pas du tout à cause d'une histoire confuse qui ne mène à rien et d’innombrables longueurs très gênantes qui rendent le film ennuyeux, pénible et interminable.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 6 septembre 2016
    J'aime beaucoup le titre, j'aime beaucoup l'idée également ainsi que l'aspect quelque peu métaphysique abordé subtilement mais qu'est ce que je me suis ennuyé ! Clément Cogitore a des idées et des bonnes mais sa mise en scène manque cruellement de punch pour le moment, clairement il ne se passe rien ou quasi et malgré des acteurs très investis, je n'ai jamais vraiment été emballé. Ca parait long et malheureusement la tension est aux abonnés absents, pourtant tout prête à la mettre en valeur mais ça ne fonctionne pas vraiment. On tourne trop longtemps en rond autour d'une intrigue qu'on imagine sans mal plus profonde qu'elle n'en n'a l'air, ça n'avance pas et le final déçoit qui plus est. Oui la guerre est absurde et elle laisse des traces indélébiles mais c'était quand même possible de réaliser quelque chose de moins abstrait ou alors d'y aller à fond. Reste une très bonne idée de départ qui rappelle au début un petit peu "Djinns" et un casting intéressant mais cette sensation d'inabouti persiste longtemps après le visionnage. Dommage, mais le jeune réalisateur français n'est en tout cas pas dénué de talent, à suivre ...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 juillet 2016
    Le premier long-métrage de Clément Cogitore prend pour décor l’Afghanistan et comme personnages des soldats français dans les derniers moments du déploiement des forces française dans ce pays. Mais, le réalisateur ne nous sort pas un film d’action avec des barbouzes, ni une oeuvre historique sur ce fait récent de notre histoire, pas même une réflexion sur la guerre. Il se sert de cet environnement pour tresser un film fantastique, ce qui donne une combinaison assez rare dans le cinéma français qui n’aime pas trop le mélange des genres. Rien que pour ça le film est en soi une singularité qu’il serait dommage de ne pas avoir la curiosité de voir. Après, je ne suis pas non plus sorti totalement convaincu par ce que j’ai vu. Si la première partie du film est plutôt réussie, avec ces disparitions inexpliquées et les solutions rationnelles que ce capitaine et ses hommes tentent de trouver pour les justifier, la seconde partie m’a beaucoup moins plu. Peut-être parce que je n’aime pas les questions sans réponses, le mystère que le réalisateur refuse d’expliquer m’a rendu inconfortable la dernière partie du film. J’ai trouvé que le film faisait du surplace et se cantonner dans des séquences un peu oniriques ou du moins foutraques comme s’il ne savait plus trop comment faire réagir ces personnages devant un problème extraordinaire (au sens littéral du terme). C’est vrai que cela dépeint bien l’état d’esprit de ces hommes complètement largués devant ces événements, mais cela rend également le film un peu pesant et franchement pas loin d’être ennuyeux. La conclusion reste toutefois intéressante en ce sens qu’en laissant les personnages accepter l’inexplicable et le maquillant sous des faits explicitables face au reste du monde le film quitte cette dimension sibylline pour reprendre un cours rationnel. Un film à la croisée des genres qui offre une belle esthétique d’image, mais qui s’enlise un peu dans son intrigue au point de faire un peu décrocher le spectateur. À voir néanmoins pour son originalité.
    Thibault G.
    Thibault G.

Publiée le 10 juin 2016
    Totalement nul !!!!!! 4 hommes qui disparaissent on ne sait même pas pourquoi. Scénario débile !!!!! Aucune fin logique, nulisime !!!
    Publiée le 20 avril 2016
    Dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    C'est quoi cette fin!
    Pourtant tout commençait bien. La vision portée est réaliste, intriguant voir flippante. On se dit il va se passer quelque chose, on reste sur le qui-vive... jusqu'au dénouement où on attend LES réponses. Mais rien!
    On ne prend pas de risque à créer une fin même bâclée car tout simplement il y a pas de fin.
    Déçu car les 90% du film sont excellents.
    A voir quand même pour l'ambiance
    Min S
    Min S

Publiée le 2 juin 2019
    Excellent film de Clément Cogitore, un véritable artiste, créativité et magie, un mélange de fantastique et tradition, on goûte a la peur de l’inconnu !
    mixo80
    mixo80

Publiée le 29 mars 2016
    Une bonne accroche, de bons acteurs, une bonne réalisation. On est plongé dans le film, en plein Afghanistan. Oui mais... mais... c'est un film français!
    Donc il faut forcément que ça tourne en eau de boudin, histoire que les pseudos intellos "fan de cinema" y mettent 5 étoiles en dissertant sur les implications de blabla blabla. Et j'ai l'air intelligent parce que j'ai tout compris, c'est un film génial etc, etc.

Non, c'est un film frustrant.

Et j'avais même cru au blondinet dans son rôle de capitaine de guerre. S'ils avaient bricolé une explication loufoque ou un dénouement à peine crédible ça aurait même pu le faire... Encore une preuve que les français aux manettes sont mauvais, mauvais, mauvais...
    Publiée le 16 mars 2016
    Je trouve que ça vaut le coup de s'y attarder. Premier long métrage de Clément Cogitore, c'est un film ambitieux, lent et (relativement) tendu.

Une escouade française en Afghanistan voit ses hommes mystérieusement disparaître au compte goutte. spoiler: Jusqu'au jour où ils se rendent compte que les talibans d'en face ont aussi perdu des types à eux
    . Une lente bascule a alors lieux sur la psychologie des personnages, coincés dans le fin fond de cette vallée afghane qui recherchent leurs camarades et dont la peur de disparaître augmente avec l'avancée du film.

Ce n'est pas un film de guerre, c'est pas un film fantastique, c'est quoi... je sais ne sais pas trop en fait, c'est un vrai FNI (film non identifié), un genre de thriller métaphysique.

A voir pour l'expérience, c'est pas le film du siècle mais ça vaut le coup.
    Publiée le 8 mars 2016
    Étonnant. On ne s'attend pas à ce genre de film, de scénario. Au départ, un film de guerre "basique" puis après... ça devient spécial. Il faut aimer et accrocher. Cela a été mon cas. J'ai aimé d'avoir osé à le faire dans cet univers.Un casting très intéressant, frais et jeune. A voir.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 7 mars 2016
    En Afghanistan, une section française en mission de surveillance voit deux de ses hommes disparaître mystérieusement.
    Clément Cogitore nous propose un film de guerre original car navigant entre ésotérique et fantastique. On est happé par les scènes de nuit filmées en infrarouge et par l'interprétation intense de Jérémie Reignier. Le scénario intrigue mais peine à se développer réellement et finit par décevoir un peu. On garde quand même le souvenir d'un film qui nous sort des sentiers battus. Ce qui, pour une première oeuvre, est courageux.
    Publiée le 7 mars 2016
    Ce film aurait pu être bien car l'intrigue et la tension sont là... Sauf que la fin est naze. C'est comme si un magicien faisait un tour de magie et que le tour de magie s'arrêtait d'un coup !!
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 5 mars 2016
    On voit bien où veut en venir le réalisateur avec les militaires, mais pour ce qu'il en est du phénomène c'est à la fois dommage et intéressant de n'avoir aucune explication. Quand même un petit gout amer à la fin, dommage c'est trés bien mené.