Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Libération
par Julien Gester
Ce premier film séduisant par sa manière de se concevoir à rebours des canons français en matière de coup d’essai d’auteur, exalte avec un magnétisme tendu combien s’impose (...) la nécessité supérieure d’un récit.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
par Caroline Vié
Montré cette année à la Semaine de la Critique, "Ni le ciel ni la terre" fait l’effet d’une véritable découverte. Pour son premier long-métrage, le jeune plasticien Clément Cogitore aborde la guerre en Afghanistan de façon très originale.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Juliette Goffart
Dans ce beau film fantastique et mystique, Clément Cogitore parvient à nous questionner sur les limites du voir et du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Un premier film français qui confine à l’irrationnel avec Jérémie Renier frémissant de justesse dans son rôle de commandant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Ambitieux, le film l’est. Les principes qui l’animent, en premier lieu la volonté qui le porte de ne livrer aucune explication, le placent sur une corde raide, dont il a grand mérite à ne pas dégringoler.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Si la chute peut laisser sur leur faim les spectateurs peu ou prou cartésiens, le film séduit par son atmosphère austère, intense et énigmatique. Bardés d’armes et de certitudes, les militaires vacillent, campés par des acteurs talentueux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Isabelle Regnier
Dans un premier long-métrage envoûtant, qui flirte avec la métaphysique, le cubisme et le fantastique, Clément Cogitore filme un régiment français en perdition.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Transportés dans les conditions du réel, avec vrais paquetages et vraies armes, les acteurs relèvent ici un fameux défi : servir sans faillir un scénario qui joue sur deux dimensions. Captivant d'un bout à l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Ce premier film de fiction relève du film de guerre métaphysique, genre devenu rare dans le cinéma français. Intriguant !
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Cogitore dépasse le face-à-face relativiste un peu stérile par un autre système de croyance : le cinéma.
Mad Movies
par Gilles Esposito
Des soldats stationnés dans les zones tribales disparaissent sans raison : c’est bien ce que raconte le premier long-métrage de Clément Cogitore, mais celui-ci va plus loin en dressant des correspondances inattendues entre le quotidien bidasse et les frissons de l’invisible. D’où le drame personnel vécu par l’officier interprété avec talent par Jérémie Rénier.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Mehdi Omaïs
Plasticien de métier, Clément Cogitore convoque son savoir-faire et sa maîtrise de l’image pour conférer à son premier long métrage une aura novatrice et inattendue.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Christine Haas
Jeune créateur d’images, exerçant ses talents dans la photo, l’installation et la vidéo, Clément Cogitore a déjà les qualités d’un cinéaste aguerri. Il signe une œuvre ambitieuse et envoûtante.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Nicolas Bauche
Brillant et d'une ascèse remarquable, "Ni le ciel ni la terre" remet ainsi le spectateur devant des problématiques métaphysiques insolubles.
Première
par Gaël Golhen
Clément Cogitore choisit de basculer dans un récit "magique", aux frontières du fantastique. Il nous entraîne alors dans une belle réflexion sur le deuil, l'absence et, de manière plus subtile, sur le visible et l'invisible, et sur la nécessité de se raconter des histoires pour garder la cohésion d'un groupe.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Charlotte Garson
Prenant à bras-le-corps le film de guerre, Clément Cogitore instaure de manière convaincante un contraste entre l'invisibilité de l'ennemi et l'extrême matérialité du quotidien militaire.
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Le plasticien Clément Cogitore livre une oeuvre ambitieuse et inclassable. Réunissant autour de Jérémie Renier, impeccable, de jeunes talents prometteurs, ce mix inattendu de film de guerre et fantastique intrigue autant qu'il fascine.
Télérama
par Pierre Murrat
On pourrait croire à un suspense à la Agatha Christie : Dix Petits Nègres en Afghanistan. On en est loin. Ce premier long métrage étonnant est bien un polar, mais où les faits se défont, où la raison déraisonne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La rédaction
Un premier film passionnant, impressionnant et prometteur.
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Ce premier long métrage frappe par son aptitude à mêler drame de guerre et fantastique. Une révélation.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Le scénario (…) révèle sa part d’enfumage. Il n’empêche que la réelle assurance du cinéaste et son désir flagrant d’empoigner des images et des imageries hétérogènes donnent envie de suivre le parcours de Clément Cogitore.
CinemaTeaser
par Renan Cros
On aurait aimé que "Ni le ciel ni la terre" soit constamment à la hauteur des très belles séquences de visions nocturnes.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Express
par Eric Libiot
Un drame militaire traité comme un conte philosophique. Pas toujours convaincant, mais un cinéaste est né.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le scénario patine un peu, le rythme n'est pas très palpitant, mais l'atmosphère inquiétante fait son effet.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
(...) un film intrigant de bout en bout.
TF1 News
par Sam Ricci
Un film de guerre fantastique français, fallait oser ! Malgré ses nombreuses maladresses, voici une proposition de cinéma passionnante, qu'il faut défendre tant elle détonne dans le contexte franco-français.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
VSD
par Jean-Pascal Grosso
Trip afghan aux frontières du fantastique.
Chronic'art.com
par Louis Blanchot
À vouloir tout arbitrer à grands coups de pinceau métaphysique, Cogitore rate son film d’hommes en lutte avec l’éternelle cabale de la nuit, dilue son acmé émotionnel, perd son spectateur en cours de route et mène son récit à un cul de sac frustrant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
Ce premier film séduisant par sa manière de se concevoir à rebours des canons français en matière de coup d’essai d’auteur, exalte avec un magnétisme tendu combien s’impose (...) la nécessité supérieure d’un récit.
20 Minutes
Montré cette année à la Semaine de la Critique, "Ni le ciel ni la terre" fait l’effet d’une véritable découverte. Pour son premier long-métrage, le jeune plasticien Clément Cogitore aborde la guerre en Afghanistan de façon très originale.
Critikat.com
Dans ce beau film fantastique et mystique, Clément Cogitore parvient à nous questionner sur les limites du voir et du cinéma.
Elle
Un premier film français qui confine à l’irrationnel avec Jérémie Renier frémissant de justesse dans son rôle de commandant.
L'Obs
Ambitieux, le film l’est. Les principes qui l’animent, en premier lieu la volonté qui le porte de ne livrer aucune explication, le placent sur une corde raide, dont il a grand mérite à ne pas dégringoler.
La Croix
Si la chute peut laisser sur leur faim les spectateurs peu ou prou cartésiens, le film séduit par son atmosphère austère, intense et énigmatique. Bardés d’armes et de certitudes, les militaires vacillent, campés par des acteurs talentueux.
Le Monde
Dans un premier long-métrage envoûtant, qui flirte avec la métaphysique, le cubisme et le fantastique, Clément Cogitore filme un régiment français en perdition.
Le Parisien
Transportés dans les conditions du réel, avec vrais paquetages et vraies armes, les acteurs relèvent ici un fameux défi : servir sans faillir un scénario qui joue sur deux dimensions. Captivant d'un bout à l'autre.
Les Fiches du Cinéma
Ce premier film de fiction relève du film de guerre métaphysique, genre devenu rare dans le cinéma français. Intriguant !
Les Inrockuptibles
Cogitore dépasse le face-à-face relativiste un peu stérile par un autre système de croyance : le cinéma.
Mad Movies
Des soldats stationnés dans les zones tribales disparaissent sans raison : c’est bien ce que raconte le premier long-métrage de Clément Cogitore, mais celui-ci va plus loin en dressant des correspondances inattendues entre le quotidien bidasse et les frissons de l’invisible. D’où le drame personnel vécu par l’officier interprété avec talent par Jérémie Rénier.
Metro
Plasticien de métier, Clément Cogitore convoque son savoir-faire et sa maîtrise de l’image pour conférer à son premier long métrage une aura novatrice et inattendue.
Paris Match
Jeune créateur d’images, exerçant ses talents dans la photo, l’installation et la vidéo, Clément Cogitore a déjà les qualités d’un cinéaste aguerri. Il signe une œuvre ambitieuse et envoûtante.
Positif
Brillant et d'une ascèse remarquable, "Ni le ciel ni la terre" remet ainsi le spectateur devant des problématiques métaphysiques insolubles.
Première
Clément Cogitore choisit de basculer dans un récit "magique", aux frontières du fantastique. Il nous entraîne alors dans une belle réflexion sur le deuil, l'absence et, de manière plus subtile, sur le visible et l'invisible, et sur la nécessité de se raconter des histoires pour garder la cohésion d'un groupe.
Transfuge
Prenant à bras-le-corps le film de guerre, Clément Cogitore instaure de manière convaincante un contraste entre l'invisibilité de l'ennemi et l'extrême matérialité du quotidien militaire.
Télé 7 Jours
Le plasticien Clément Cogitore livre une oeuvre ambitieuse et inclassable. Réunissant autour de Jérémie Renier, impeccable, de jeunes talents prometteurs, ce mix inattendu de film de guerre et fantastique intrigue autant qu'il fascine.
Télérama
On pourrait croire à un suspense à la Agatha Christie : Dix Petits Nègres en Afghanistan. On en est loin. Ce premier long métrage étonnant est bien un polar, mais où les faits se défont, où la raison déraisonne.
Voici
Un premier film passionnant, impressionnant et prometteur.
aVoir-aLire.com
Ce premier long métrage frappe par son aptitude à mêler drame de guerre et fantastique. Une révélation.
Cahiers du Cinéma
Le scénario (…) révèle sa part d’enfumage. Il n’empêche que la réelle assurance du cinéaste et son désir flagrant d’empoigner des images et des imageries hétérogènes donnent envie de suivre le parcours de Clément Cogitore.
CinemaTeaser
On aurait aimé que "Ni le ciel ni la terre" soit constamment à la hauteur des très belles séquences de visions nocturnes.
L'Express
Un drame militaire traité comme un conte philosophique. Pas toujours convaincant, mais un cinéaste est né.
Le Journal du Dimanche
Le scénario patine un peu, le rythme n'est pas très palpitant, mais l'atmosphère inquiétante fait son effet.
Studio Ciné Live
(...) un film intrigant de bout en bout.
TF1 News
Un film de guerre fantastique français, fallait oser ! Malgré ses nombreuses maladresses, voici une proposition de cinéma passionnante, qu'il faut défendre tant elle détonne dans le contexte franco-français.
VSD
Trip afghan aux frontières du fantastique.
Chronic'art.com
À vouloir tout arbitrer à grands coups de pinceau métaphysique, Cogitore rate son film d’hommes en lutte avec l’éternelle cabale de la nuit, dilue son acmé émotionnel, perd son spectateur en cours de route et mène son récit à un cul de sac frustrant.