Mon compte
    Adama
    Note moyenne
    3,6
    316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adama ?

    29 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    11 critiques
    3
    11 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Anonyme M
    Anonyme M

    60 abonnés 1 655 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 février 2022
    le Aladin du pauvre. ont suit donc un jeune garçon seul dans un pays d'asie (inde en général) qui doit survivre, il part en mer, en train puis il est par la suite confronté a la première guerre mondiale,il passe sont temps a s'enfuir encore plus. non seulement la copie de Aladin est totalement raté mais en plus c'est raté en temps que film de façon général. la qualité des dessin et des animation est un gros scandale pour 2014 c'est meme un scandale tout court. tout est raté.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 juin 2019
    Pour s’émouvoir et se laisser porter.
    Pour s’instruire au sujet de la première guerre mondiale et notamment des tirailleurs sénégalais.
    Pour réfléchir, la guerre, la fin de l’enfance, les différences culturelles, la pauvreté.
    Pour découvrir diverses techniques d’animation.
    Pour soutenir de tels films différents.
    A noter : quand bien même elle est poétisee, la fin est triste et compréhensible par de jeunes enfants. Ce film leur est accessible avec toutefois la présence d’adultes pour expliquer.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    129 abonnés 2 228 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 décembre 2018
    INDIGENES. L'oiseau maudit et le mauvais présage. Le frangin est à la guerre, perdu, emporté par les crocs des soldats, en martyr sur ses fusils pointaient. On n'a qu'un seul Dieu, celui d'aimer son frère. Fort d'une animation hybride, ce rendu animé ne m'a pas convaincu. L'animation a du mal à s'animer et l'esthétique me dérange, tout comme son histoire.
    moket
    moket

    523 abonnés 4 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 décembre 2018
    Un sujet passionnant pour un scénario finalement assez quelconque... On aurait aimé plus de fougue, mais la quête d'Adama suit un chemin tout tracé et sans surprise. Si, la surprise vient de l'animation et elle n'est pas vraiment bonne... Si le dessin est plutôt beau, les personnages paraissent figés et les mouvements manquent de fluidité.
    Fabien S.
    Fabien S.

    543 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2018
    Un très bon film d'animation français sur les tireurs sénégalais de 1916 du point de vue des africains . Magnifique
    et touchant. Un très bel hommage à ces soldats africains qui nous ont aidé à combattre les allemands pendant la première guerre mondiale.
    Mattera M.
    Mattera M.

    5 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2018
    A la fois drôle et touchant, le film " ADAMA " est un film qui est rempli d'émotions et de sensations. Le faite que la fin soit
    " ouverte " peut nous laissez penser tout un tas de choses ! Les dessins, graphiques, images sont très bien construits.
    Cyril J.
    Cyril J.

    26 abonnés 625 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 avril 2018
    En 1916, dans un paisible village agricole d’Afrique sub-saharienne protégé par ses falaises et sa rivière, un adolescent se laisse bercer par les flatteries de son âme guerrière, acheter pour quelques pièces d’or, et part s’engager dans l’armée Française, avide de recruter le plus possible de chair à canon, africaine comme française. Son jeune frère Adama bravera le désert, l’océan, les hommes, les soldats, les voleurs, les ports, la traversée de Paris, et ira jusqu’au cœur de la boucherie de Verdun, au milieu des gaz, bombes et mitraillages pour ramener son ainé sur le droit chemin de leur foyer ancestral.
    Aidé d’un sorcier enrôlé malgré lui, ce sera surtout l’épopée initiatique d’un jeune héros vers la maturité, la lucidité de la vie et des valeurs, que nous fera vivre ce film d’animation. Ce joli conte d’aventures pour enfants, largement visible par les adultes, est également un pamphlet contre l’horreur d’une guerre absurde à la gloire imbécile de quelques sabreurs assassins de masse, et une critique de l’exploitation des peuples, toutes sociétés confondues.
    Acidus
    Acidus

    716 abonnés 3 707 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 janvier 2017
    "Adama" me laisse une impression mitigée. Tout d'abord, on peut souligner l'originalité du visuel. Ce mélange de peinture, de dessin au crayon et d'images de synthèse a le mérite de sortir des sentiers battus. Je suis moins conquis par l'animation qui manque de fluidité notamment pour les personnages. On a quand même le droit à plusieurs scènes sublimes, d'une grande beauté. Mon autre bémol vient du scénario qui, lui, est beaucoup trop conventionnel, sans surprise. Pire, il manque à cette quête menée par le jeune Adama un souffle épique, une profondeur émotionnelle et un sentiment d'aventure qu'un tel sujet aurait dû nous apporter. Le résultat est donc froid et plat. A voir par curiosité.
    Hastur64
    Hastur64

    222 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 août 2016
    C'est un très bon film d'animation que réalise Simon Rouby pour son premier long-métrage. Il n'est pas sans rappeler “L'enfant noir” de Camara Laye pour le côté parcours initiatique d'un enfant et la révolte contre les coutumes ancestrales des adolescents et “Le monde s'effondre” de Chinua Achebe pour l'arrivée des blancs en Afrique et leur responsabilité dans l'acculturation progressive des autochtones. Le film traite aussi de la Première Guerre Mondiale et plus particulièrement de la mobilisation des colonies pour augmenter les effectifs combattants (avec la reconnaissance que l'on sait !). L'intrigue est donc de type initiatique avec ce jeune garçon parti pour ramener son frère du monde de Nassara (les blancs) et qui va voyager bien loin de sa tribu jusqu'au front de Verdun. L'histoire flirte avec le conte africain : héros investi dans une quête, voyage dans des contrées étranges, intervention de sorciers et de créatures étranges et monstrueuses. L'esthétique 3D du film fait appel à la technique du pastel qui offre une esthétique très originale dans l'ensemble de la production mondiale. C'est, en plus d'une intrigue très belle, un plus visuel du plus bel effet. Une œuvre qui s'adresse à un jeune public et qui leur offre une intrigue très bien écrite loin d'être naïve et d'un esthétisme plutôt riche pour une œuvre pour les plus jeunes. Un film qui ravira toute la famille.
    Yetcha
    Yetcha

    875 abonnés 4 386 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 avril 2016
    Une superbe mise en image, originale et graphique d'un épisode peu connu de la première guerre mondiale à savoir l’enrôlement d'africains issus des colonies françaises. Malgré un sujet passionnant et touchant, le traitement qui est apporté et notamment l'écriture du scénario est plate et sans aucune surprise, voire même des passages à vide. Une curiosité à regarder mais qui passe à côté de son objectif, émouvoir et apporter une vision neuve.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 355 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2016
    Voici enfin un film d’animation expérimental qui ose l’ambition. Mêlant le dessin, l’animation, la peinture et même l’argile, Adama est incomparable. Son histoire l’est également. On a rarement vu au cinéma le courage de ces soldats noirs combattants durant la Guerre de 14-18. Adama est un film de culture aussi bien dans sa réalisation que dans son contenu. Cet enfant naïf qui se construit dans ce voyage initiatique est épatant. Malheureusement, les sujets sont effleurés et jamais approfondis. Pourtant on voit bien que ce film montrant la souffrance n’est pas destiné aux plus petits. L’équipe d’animation ne sait pas sur quel ton danser et le choix des voix n’ont pas été évidentes non plus. Ces dernières n’apportent pas d’émotion et on reste froid face à la leçon de vie. Adama reste néanmoins un très bel essai à saluer mais aurait mérité plus de concertation pour en faire un film bouleversant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Benito G
    Benito G

    663 abonnés 3 161 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 février 2016
    Le choc des mondes. Une tribu africaine isolée, entre tradition et superstition, et l'aventure d'un jeune africain parti rechercher son frère dans un monde inconnu. C'est avant tout l'animation bluffante, tranchant radicalement avec ce que l'on fait aujourd'hui, et en France et aux USA, qui nous emporte dans ce récit ; les visages y sont exceptionnels d'expression et de vie. Visuellement somptueux. Puis l'histoire : ce "monde des souffles" exploré par un petit garçon courageux, est une belle façon d'évoquer le sort des soldats de l'Empire français lors des horreurs de la 1ère guerre mondiale ; le choc des cultures également. Le film excite constamment notre intérêt à travers les diverses rencontres, et ce jusqu'en sa toute fin merveilleusement poétique, elliptique, fantastique. Tout n'est pas parfait : il y a un voleur au langage trop moderne (le verlan date des années 50, notamment), des retrouvailles aussi hasardeuses qu'heureuses dans un monde aussi vaste...
    Raphaël O
    Raphaël O

    144 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2016
    Le récit de ce film d'animation Français est fort intéressant en plus d'être original, le graphisme utilisant plusieurs techniques est plus que bien foutu, et l'horreur de la guerre est fidèlement retranscrit et évite un sentimentalisme inutile, toutefois on a du mal a ressentir de l'empathie pour le personnage principal. Un bon film dans l'ensemble.
    blondin1977
    blondin1977

    5 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 septembre 2018
    Superbe récit initiatique empli d'intelligence et de subtilité. Il ne s''agit pas vraiment d'un conte pour enfant même s'(il peut être vu par eux. Une bonne manière de leur montrer un métrage sur la première guerre mondiale. La partie graphique est de toute beauté avec une technique mixte 2D/3D révolutionnaire: je vous invite vivement à regarder les making of disponibles en ligne. L'un des meilleurs films d'animation de ces dix dernières années, tout simplement!
    Ciné2909
    Ciné2909

    69 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 décembre 2015
    Non seulement c'est une première réalisation pour notre pote Simon Rouby mais il s'agit aussi du premier long-métrage pour Naïa Productions et ils mettent tout de suite la barre très haute ! Dans un premier temps, c'est visuellement qu'on est éblouit ; la technique d'animation utilisée ici - visages d'abord crées en argile puis retravaillés avec une animation 3D - offre un résultat au réalisme saisissant. Au-delà de sa forme, Adama se distingue également par une histoire réellement captivante qui nous plonge dans un contexte historique riche qui risque toutefois d'échapper aux très jeunes spectateurs. Pour les autres, voici sans conteste une superbe découverte !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top