Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Critikat.com
par Adrien Dénouette
C’est par cette drôlerie à double fond, où chaque scène semble se satisfaire d’elle-même – à la manière d’un petit sketch autonome – tout en s’incorporant à une énigme sous-jacente, que le film rejoint non seulement les cimes de la filmographie des Larrieu (...), mais aussi ce qui se fait de mieux sur le terrain polymorphe de la comédie à la française.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Boris Courret
Des histoires de sexe qui se racontent mais ne se montrent pas, une comédie toute en chaleur et en fantaisie.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Metro
par Mehdi Omaïs
En définitive, ce film bucolique et libertaire célèbre avec hardiesse les mots, la chair (peu montrée), le désir, la parole. Dans ses réjouissants égarements, il convie même la vie et la mort à la même table. Bon appétit !
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une sorte d'ailleurs fantastique et improbable, mais plein d'une tonique envie de vivre les choses de l'amour.
Paris Match
par Alain Spira
Gonflé, jubilatoire et jouissif, ce conte funèbre est à mourir de rire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Transfuge
par François Bégaudeau
Un film renversant. Littéralement.
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Le film part un peu dans tous les sens, mais la rigueur se tient ailleurs : les dialogues, le jeu et l’accord des comédiens, la musicalité, l’exactitude du détail soutenant la partition - généreusement échevelée.
Chronic'art.com
par Louis Blanchot
On dit souvent du cinéma des Larrieu qu’il est paillard ; on oublie de dire à quel point il est chaste, à quel point le sexe y est moins une négociation charnelle qu’une donnée mentale.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par La Rédaction
Les frères Larrieu (...) trouvent avec ce film un point d’équilibre entre les voies qu’emprunte leur cinéma libertaire et joueur. Les acteurs sont tous remarquables.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
La fantaisie des frères Larrieu, et leur façon de faire passer le plus gros dans une sorte de conte vaguement mystérieux dédié à la vie.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Solaire et désopilant, le nouveau film des frères Larrieu est un bonheur inattendu, une comédie gentiment crue et farfelue, titillant le porno et l'horreur sans jamais sombrer dans l'obscénité ni la vulgarité.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"21 Nuits avec Pattie", dans lequel Isabelle Carré trouve de nouveau le don de rajeunir — est un dépaysement scénaristique, épicé par ses envolées langagières. Il parle avec invention et clins d'œil de la vie, de la mort et du sexe.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"21 nuits avec Pattie" fait partie de ces films que non seulement on apprécie comme spectateur, mais où l'on aimerait aussi vivre - voire mourir.
Libération
par Julien Gester
De retrouvailles avec le corps manquant de la mère chaudasse en renouveau de celui éteint de la fille frigide, les Larrieu augmentent d’un nouveau tableau vivifiant, quoique peut-être plus inégal et biscornu qu’à l’accoutumée, leur art serein et sans tapage (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Olivier de Bruyn
Si "21 nuits avec Pattie", qui souffre parfois d'un manque de rythme et de rigueur, n'égale pas les plus grandes réussites des Larrieu, le film confirme néanmoins leur précieuse singularité dans le paysage du cinéma français.
Première
par Gérard Delorme
Portée par des dialogues réjouissants, Karin Viard s’affirme en digne héritière de Bernadette Laffont et nous propulse au cœur d’un fascinant processus de transmission et d’imprégnation. Le texte est si cru et si pénétrant qu’il aurait été impossible de le traduire en images sans verser dans la pornographie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
En tout point superbe.
Télérama
par Guillemette Odicino
Jamais les Larrieu n'ont filmé une nature aussi magique, et leur douce lumière auréole Isabelle Carré telle une Alice au pays des merveilles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Pour ce nouveau voyage psychanalytico-érotique aux confins du réel, les frères Larrieu font du langage et de la nature un acte libérateur. Beau film cosmique touché par la grâce.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par La Rédaction
Le cinéma des frères Larrieu, toujours aussi fantasque, s'engage ici sur des chemins très scabreux, en compagnie d'André Dussolier, Karin Viard et Isabelle Carré.
L'Express
par Christophe Carrière
Les frères Larrieu signent un film bavard, au début pour le meilleur, et puis, à la longue, qui se répète.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Critikat.com
C’est par cette drôlerie à double fond, où chaque scène semble se satisfaire d’elle-même – à la manière d’un petit sketch autonome – tout en s’incorporant à une énigme sous-jacente, que le film rejoint non seulement les cimes de la filmographie des Larrieu (...), mais aussi ce qui se fait de mieux sur le terrain polymorphe de la comédie à la française.
Franceinfo Culture
Des histoires de sexe qui se racontent mais ne se montrent pas, une comédie toute en chaleur et en fantaisie.
Metro
En définitive, ce film bucolique et libertaire célèbre avec hardiesse les mots, la chair (peu montrée), le désir, la parole. Dans ses réjouissants égarements, il convie même la vie et la mort à la même table. Bon appétit !
Ouest France
Une sorte d'ailleurs fantastique et improbable, mais plein d'une tonique envie de vivre les choses de l'amour.
Paris Match
Gonflé, jubilatoire et jouissif, ce conte funèbre est à mourir de rire.
Transfuge
Un film renversant. Littéralement.
Cahiers du Cinéma
Le film part un peu dans tous les sens, mais la rigueur se tient ailleurs : les dialogues, le jeu et l’accord des comédiens, la musicalité, l’exactitude du détail soutenant la partition - généreusement échevelée.
Chronic'art.com
On dit souvent du cinéma des Larrieu qu’il est paillard ; on oublie de dire à quel point il est chaste, à quel point le sexe y est moins une négociation charnelle qu’une donnée mentale.
L'Obs
Les frères Larrieu (...) trouvent avec ce film un point d’équilibre entre les voies qu’emprunte leur cinéma libertaire et joueur. Les acteurs sont tous remarquables.
Le Dauphiné Libéré
La fantaisie des frères Larrieu, et leur façon de faire passer le plus gros dans une sorte de conte vaguement mystérieux dédié à la vie.
Le Journal du Dimanche
Solaire et désopilant, le nouveau film des frères Larrieu est un bonheur inattendu, une comédie gentiment crue et farfelue, titillant le porno et l'horreur sans jamais sombrer dans l'obscénité ni la vulgarité.
Le Parisien
"21 Nuits avec Pattie", dans lequel Isabelle Carré trouve de nouveau le don de rajeunir — est un dépaysement scénaristique, épicé par ses envolées langagières. Il parle avec invention et clins d'œil de la vie, de la mort et du sexe.
Les Inrockuptibles
"21 nuits avec Pattie" fait partie de ces films que non seulement on apprécie comme spectateur, mais où l'on aimerait aussi vivre - voire mourir.
Libération
De retrouvailles avec le corps manquant de la mère chaudasse en renouveau de celui éteint de la fille frigide, les Larrieu augmentent d’un nouveau tableau vivifiant, quoique peut-être plus inégal et biscornu qu’à l’accoutumée, leur art serein et sans tapage (...)
Positif
Si "21 nuits avec Pattie", qui souffre parfois d'un manque de rythme et de rigueur, n'égale pas les plus grandes réussites des Larrieu, le film confirme néanmoins leur précieuse singularité dans le paysage du cinéma français.
Première
Portée par des dialogues réjouissants, Karin Viard s’affirme en digne héritière de Bernadette Laffont et nous propulse au cœur d’un fascinant processus de transmission et d’imprégnation. Le texte est si cru et si pénétrant qu’il aurait été impossible de le traduire en images sans verser dans la pornographie.
Studio Ciné Live
En tout point superbe.
Télérama
Jamais les Larrieu n'ont filmé une nature aussi magique, et leur douce lumière auréole Isabelle Carré telle une Alice au pays des merveilles.
aVoir-aLire.com
Pour ce nouveau voyage psychanalytico-érotique aux confins du réel, les frères Larrieu font du langage et de la nature un acte libérateur. Beau film cosmique touché par la grâce.
La Croix
Le cinéma des frères Larrieu, toujours aussi fantasque, s'engage ici sur des chemins très scabreux, en compagnie d'André Dussolier, Karin Viard et Isabelle Carré.
L'Express
Les frères Larrieu signent un film bavard, au début pour le meilleur, et puis, à la longue, qui se répète.