Note moyenne
4,1
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Critikat.com

par Adrien Dénouette

C’est par cette drôlerie à double fond, où chaque scène semble se satisfaire d’elle-même – à la manière d’un petit sketch autonome – tout en s’incorporant à une énigme sous-jacente, que le film rejoint non seulement les cimes de la filmographie des Larrieu (...), mais aussi ce qui se fait de mieux sur le terrain polymorphe de la comédie à la française.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Franceinfo Culture

par Boris Courret

Des histoires de sexe qui se racontent mais ne se montrent pas, une comédie toute en chaleur et en fantaisie.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Metro

par Mehdi Omaïs

En définitive, ce film bucolique et libertaire célèbre avec hardiesse les mots, la chair (peu montrée), le désir, la parole. Dans ses réjouissants égarements, il convie même la vie et la mort à la même table. Bon appétit !

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par Pierre Fornerod

Une sorte d'ailleurs fantastique et improbable, mais plein d'une tonique envie de vivre les choses de l'amour.

Paris Match

par Alain Spira

Gonflé, jubilatoire et jouissif, ce conte funèbre est à mourir de rire.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Transfuge

par François Bégaudeau

Un film renversant. Littéralement.

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Le film part un peu dans tous les sens, mais la rigueur se tient ailleurs : les dialogues, le jeu et l’accord des comédiens, la musicalité, l’exactitude du détail soutenant la partition - généreusement échevelée.

Chronic'art.com

par Louis Blanchot

On dit souvent du cinéma des Larrieu qu’il est paillard ; on oublie de dire à quel point il est chaste, à quel point le sexe y est moins une négociation charnelle qu’une donnée mentale.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Obs

par La Rédaction

Les frères Larrieu (...) trouvent avec ce film un point d’équilibre entre les voies qu’emprunte leur cinéma libertaire et joueur. Les acteurs sont tous remarquables.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

La fantaisie des frères Larrieu, et leur façon de faire passer le plus gros dans une sorte de conte vaguement mystérieux dédié à la vie.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Solaire et désopilant, le nouveau film des frères Larrieu est un bonheur inattendu, une comédie gentiment crue et farfelue, titillant le porno et l'horreur sans jamais sombrer dans l'obscénité ni la vulgarité.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

"21 Nuits avec Pattie", dans lequel Isabelle Carré trouve de nouveau le don de rajeunir — est un dépaysement scénaristique, épicé par ses envolées langagières. Il parle avec invention et clins d'œil de la vie, de la mort et du sexe.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

"21 nuits avec Pattie" fait partie de ces films que non seulement on apprécie comme spectateur, mais où l'on aimerait aussi vivre - voire mourir.

Libération

par Julien Gester

De retrouvailles avec le corps manquant de la mère chaudasse en renouveau de celui éteint de la fille frigide, les Larrieu augmentent d’un nouveau tableau vivifiant, quoique peut-être plus inégal et biscornu qu’à l’accoutumée, leur art serein et sans tapage (...)

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Olivier de Bruyn

Si "21 nuits avec Pattie", qui souffre parfois d'un manque de rythme et de rigueur, n'égale pas les plus grandes réussites des Larrieu, le film confirme néanmoins leur précieuse singularité dans le paysage du cinéma français.

Première

par Gérard Delorme

Portée par des dialogues réjouissants, Karin Viard s’affirme en digne héritière de Bernadette Laffont et nous propulse au cœur d’un fascinant processus de transmission et d’imprégnation. Le texte est si cru et si pénétrant qu’il aurait été impossible de le traduire en images sans verser dans la pornographie.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

En tout point superbe.

Télérama

par Guillemette Odicino

Jamais les Larrieu n'ont filmé une nature aussi magique, et leur douce lumière auréole Isabelle Carré telle une Alice au pays des merveilles.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Alexandre Jourdain

Pour ce nouveau voyage psychanalytico-érotique aux confins du réel, les frères Larrieu font du langage et de la nature un acte libérateur. Beau film cosmique touché par la grâce.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par La Rédaction

Le cinéma des frères Larrieu, toujours aussi fantasque, s'engage ici sur des chemins très scabreux, en compagnie d'André Dussolier, Karin Viard et Isabelle Carré.

L'Express

par Christophe Carrière

Les frères Larrieu signent un film bavard, au début pour le meilleur, et puis, à la longue, qui se répète.

La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les meilleurs films de tous les temps