Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Louise Bourgoin porte sur ses épaules Je suis un soldat, le premier film de Laurent Larivière découvert au Festival de Cannes dans la section Un certain regard. Elle y est magnifique en chômeuse longue durée qui croit trouver un emploi sans histoire dans le chenil de son oncle (Jean-Hughes Anglade).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La Rédaction
Louise Bourgoin se fait remarquer dans ce premier long métrage.
Gala
par Camille Choteau
Le réalisateur (...) utilise le rapport aux animaux pour dénoncer la violence, le désespoir d’hommes et de femmes laminés par la crise. Ce premier film alterne moments durs et séquences lumineuses. Même tombés très bas, ses personnages se montrent toujours en mesure de se relever.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Express
par Eric Libiot
Casting en loucedé, réalisateur inconnu, intrigue au raz de la niche, ambiance nocturne, vent glacé et temps de crise.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par La Rédaction
Une belle découverte.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Sans chercher à faire la morale, Laurent Larivière raconte avec une grande humanité l’engrenage de la violence sociale à travers le portrait d’une battante, écorchée de la vie. Parce que tant qu’on se bat, on est vivant.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Celle qui fut la "Adèle Blanc-Sec" de Luc Besson y est impressionnante de talent et d'engagement.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Olivier De Bruyn
Si la mise en scène de "Je suis un soldat" manque parfois d'invention et de souffle, l'intelligence du scénario (qui évite à chaque instant le misérabilisme) et la conviction des acteurs (...) suffisent à faire du premier film de Laurent Larivière une prometteuse réussite.
Première
par Bernard Achour
Ce film à l’ambition narrative et à la tonalité surprenantes intrigue, voire secoue, avec une constance solidement maîtrisée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Un regard cru sur l'époque, magnifié par une Louise Bourgoin simplement sublime.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Tissant habilement sa trame entre le commerce des chiens - documenté au-delà d'un simple décor (et peu montré au cinéma) - et l'apprentissage de cette jeune femme que sa famille entoure pour le meilleur et pour le pire, Laurent Larivière compose une partition riche dont les angles morts révèlent des perspectives d'autant plus vertigineuses que le sujet n'est pas sans chausse-trappes.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
TF1 News
par Romain Le Vern
Le sujet est original, le traitement sensible. C'est une aubaine pour les comédiens : Louise Bourgoin à contre-emploi et Jean-Hugues Anglade, en totale renaissance artistique, trouvant son meilleur rôle depuis une éternité.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Louis Guichard
Ce premier long métrage de Laurent Larivière se distingue par la pertinence de son thème : la honte. (...) Ce monde cauchemardesque, où l'on compte en "caisses de chiens", et que la France "toutouphile" tient tellement à ignorer, permet à Laurent Larivière de dépasser le cinéma sociologique au profit d'un hyperréalisme quasi hallucinogène.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Bernard Achour
Sur fond de trafic de chiens, un thriller original aux allures de conte cruel.
Critikat.com
par Nicolas Journet
Un film à sujet fort (le trafic de chiens), mais très classique voire scolaire dans son traitement, et qui peine à convaincre totalement.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Chris Huby
Louise Bourgoin et Jean-Hughes Anglade portent ce beau premier long métrage sur leurs épaules.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un tableau sombre, à l'image du propos.
Paris Match
par Christine Haas
Sans être totalement convaincant, cet hymne à la vulnérabilité est un début prometteur et la preuve que Louise Bourgoin a du cran.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Drame social quelque peu scolaire, mais aux fulgurances certaines. Louise Bourgoin y est magnifique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Si le sujet est original, on reste sur sa faim malgré Louise Bourgoin qui se donne un mal de chien. "Je suis un soldat" souffre d'une réalisation plate, trop convenue.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur fond social à la Dardenne, un itinéraire de reconstruction intérieure un peu lourd, bien porté par Louise Bourgoin.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Le sujet recèle un riche tissu métaphorique sur la déshumanisation au travail, que le film ne développe pas.
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Dans sa direction artistique grisâtre, sa manière volontariste de saisir une Louise Bourgoin au naturel, mais aussi dans sa description ultrafolklorique du milieu mafieux, le film semble tout entier aspiré par un impératif vériste un peu décoratif, sans aucun horizon imaginaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
Louise Bourgoin porte sur ses épaules Je suis un soldat, le premier film de Laurent Larivière découvert au Festival de Cannes dans la section Un certain regard. Elle y est magnifique en chômeuse longue durée qui croit trouver un emploi sans histoire dans le chenil de son oncle (Jean-Hughes Anglade).
CNews
Louise Bourgoin se fait remarquer dans ce premier long métrage.
Gala
Le réalisateur (...) utilise le rapport aux animaux pour dénoncer la violence, le désespoir d’hommes et de femmes laminés par la crise. Ce premier film alterne moments durs et séquences lumineuses. Même tombés très bas, ses personnages se montrent toujours en mesure de se relever.
L'Express
Casting en loucedé, réalisateur inconnu, intrigue au raz de la niche, ambiance nocturne, vent glacé et temps de crise.
L'Obs
Une belle découverte.
Le Journal du Dimanche
Sans chercher à faire la morale, Laurent Larivière raconte avec une grande humanité l’engrenage de la violence sociale à travers le portrait d’une battante, écorchée de la vie. Parce que tant qu’on se bat, on est vivant.
Le Parisien
Celle qui fut la "Adèle Blanc-Sec" de Luc Besson y est impressionnante de talent et d'engagement.
Positif
Si la mise en scène de "Je suis un soldat" manque parfois d'invention et de souffle, l'intelligence du scénario (qui évite à chaque instant le misérabilisme) et la conviction des acteurs (...) suffisent à faire du premier film de Laurent Larivière une prometteuse réussite.
Première
Ce film à l’ambition narrative et à la tonalité surprenantes intrigue, voire secoue, avec une constance solidement maîtrisée.
Studio Ciné Live
Un regard cru sur l'époque, magnifié par une Louise Bourgoin simplement sublime.
Sud Ouest
Tissant habilement sa trame entre le commerce des chiens - documenté au-delà d'un simple décor (et peu montré au cinéma) - et l'apprentissage de cette jeune femme que sa famille entoure pour le meilleur et pour le pire, Laurent Larivière compose une partition riche dont les angles morts révèlent des perspectives d'autant plus vertigineuses que le sujet n'est pas sans chausse-trappes.
TF1 News
Le sujet est original, le traitement sensible. C'est une aubaine pour les comédiens : Louise Bourgoin à contre-emploi et Jean-Hugues Anglade, en totale renaissance artistique, trouvant son meilleur rôle depuis une éternité.
Télérama
Ce premier long métrage de Laurent Larivière se distingue par la pertinence de son thème : la honte. (...) Ce monde cauchemardesque, où l'on compte en "caisses de chiens", et que la France "toutouphile" tient tellement à ignorer, permet à Laurent Larivière de dépasser le cinéma sociologique au profit d'un hyperréalisme quasi hallucinogène.
VSD
Sur fond de trafic de chiens, un thriller original aux allures de conte cruel.
Critikat.com
Un film à sujet fort (le trafic de chiens), mais très classique voire scolaire dans son traitement, et qui peine à convaincre totalement.
Ecran Large
Louise Bourgoin et Jean-Hughes Anglade portent ce beau premier long métrage sur leurs épaules.
Ouest France
Un tableau sombre, à l'image du propos.
Paris Match
Sans être totalement convaincant, cet hymne à la vulnérabilité est un début prometteur et la preuve que Louise Bourgoin a du cran.
aVoir-aLire.com
Drame social quelque peu scolaire, mais aux fulgurances certaines. Louise Bourgoin y est magnifique.
Franceinfo Culture
Si le sujet est original, on reste sur sa faim malgré Louise Bourgoin qui se donne un mal de chien. "Je suis un soldat" souffre d'une réalisation plate, trop convenue.
Le Dauphiné Libéré
Sur fond social à la Dardenne, un itinéraire de reconstruction intérieure un peu lourd, bien porté par Louise Bourgoin.
Le Monde
Le sujet recèle un riche tissu métaphorique sur la déshumanisation au travail, que le film ne développe pas.
Les Inrockuptibles
Dans sa direction artistique grisâtre, sa manière volontariste de saisir une Louise Bourgoin au naturel, mais aussi dans sa description ultrafolklorique du milieu mafieux, le film semble tout entier aspiré par un impératif vériste un peu décoratif, sans aucun horizon imaginaire.