Mon compte
    Je suis un soldat
    Note moyenne
    3,4
    23 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Gala
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • TF1 News
    • Télérama
    • VSD
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Ouest France
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Louise Bourgoin porte sur ses épaules Je suis un soldat, le premier film de Laurent Larivière découvert au Festival de Cannes dans la section Un certain regard. Elle y est magnifique en chômeuse longue durée qui croit trouver un emploi sans histoire dans le chenil de son oncle (Jean-Hughes Anglade).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    Louise Bourgoin se fait remarquer dans ce premier long métrage.

    Gala

    par Camille Choteau

    Le réali­sa­teur (...) utilise le rapport aux animaux pour dénon­cer la violence, le déses­poir d’hommes et de femmes lami­nés par la crise. Ce premier film alterne moments durs et séquences lumi­neuses. Même tombés très bas, ses person­nages se montrent toujours en mesure de se rele­ver.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Express

    par Eric Libiot

    Casting en loucedé, réalisateur inconnu, intrigue au raz de la niche, ambiance nocturne, vent glacé et temps de crise.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par La Rédaction

    Une belle découverte.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Sans chercher à faire la morale, Laurent Larivière raconte avec une grande humanité l’engrenage de la violence sociale à travers le portrait d’une battante, écorchée de la vie. Parce que tant qu’on se bat, on est vivant.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Celle qui fut la "Adèle Blanc-Sec" de Luc Besson y est impressionnante de talent et d'engagement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Si la mise en scène de "Je suis un soldat" manque parfois d'invention et de souffle, l'intelligence du scénario (qui évite à chaque instant le misérabilisme) et la conviction des acteurs (...) suffisent à faire du premier film de Laurent Larivière une prometteuse réussite.

    Première

    par Bernard Achour

    Ce film à l’ambition narrative et à la tonalité surprenantes intrigue, voire secoue, avec une constance solidement maîtrisée.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Un regard cru sur l'époque, magnifié par une Louise Bourgoin simplement sublime.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Tissant habilement sa trame entre le commerce des chiens - documenté au-delà d'un simple décor (et peu montré au cinéma) - et l'apprentissage de cette jeune femme que sa famille entoure pour le meilleur et pour le pire, Laurent Larivière compose une partition riche dont les angles morts révèlent des perspectives d'autant plus vertigineuses que le sujet n'est pas sans chausse-trappes.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Le sujet est original, le traitement sensible. C'est une aubaine pour les comédiens : Louise Bourgoin à contre-emploi et Jean-Hugues Anglade, en totale renaissance artistique, trouvant son meilleur rôle depuis une éternité.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Louis Guichard

    Ce premier long métrage de Laurent Larivière se distingue par la pertinence de son thème : la honte. (...) Ce monde cauchemardesque, où l'on compte en "caisses de chiens", et que la France "toutouphile" tient tellement à ignorer, permet à Laurent Larivière de ­dépasser le cinéma sociologique au profit d'un hyperréalisme quasi hallucinogène.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Bernard Achour

    Sur fond de trafic de chiens, un thriller original aux allures de conte cruel.

    Critikat.com

    par Nicolas Journet

    Un film à sujet fort (le trafic de chiens), mais très classique voire scolaire dans son traitement, et qui peine à convaincre totalement.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Chris Huby

    Louise Bourgoin et Jean-Hughes Anglade portent ce beau premier long métrage sur leurs épaules.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un tableau sombre, à l'image du propos.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Sans être totalement convaincant, cet hymne à la vulnérabilité est un début prometteur et la preuve que Louise Bourgoin a du cran.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Drame social quelque peu scolaire, mais aux fulgurances certaines. Louise Bourgoin y est magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Si le sujet est original, on reste sur sa faim malgré Louise Bourgoin qui se donne un mal de chien. "Je suis un soldat" souffre d'une réalisation plate, trop convenue.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur fond social à la Dardenne, un itinéraire de reconstruction intérieure un peu lourd, bien porté par Louise Bourgoin.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le sujet recèle un riche tissu métaphorique sur la déshumanisation au travail, que le film ne développe pas.

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Dans sa direction artistique grisâtre, sa manière volontariste de saisir une Louise Bourgoin au naturel, mais aussi dans sa description ultrafolklorique du milieu mafieux, le film semble tout entier aspiré par un impératif vériste un peu décoratif, sans aucun horizon imaginaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top