Un jour dans la vie de Billy Lynn : Critique presse
Un jour dans la vie de Billy Lynn
Note moyenne
3,6
21 titres de presse
20 Minutes
CinemaTeaser
Les Inrockuptibles
Libération
VSD
CNews
Cahiers du Cinéma
Elle
L'Express
Le Dauphiné Libéré
Les Fiches du Cinéma
Télé 7 Jours
Voici
Critikat.com
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Ouest France
L'Humanité
Télérama
aVoir-aLire.com
L'Obs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film brillamment mis en scène est aussi puissant qu’esthétique pour révéler une image peu reluisante de l’Amérique.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Une leçon de mise en scène et une expérience dévastatrice.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Dans cette dystopie ultradéfinie, où le pixel soulagerait presque, les yeux de Billy Lynn brillent de mille feux [...] et ils sont la seule chose à laquelle désormais se raccrocher, ses larmes pour refuge.
Libération
par Luc Chessel
Quoi qu’il arrive, même à supposer que ce film soit bientôt recouvert par le réel sans leçon des guerres en cours ou par les avancées sans souvenir de Hollywood, il y aura un avant et un après Billy Lynn - moins dans l’histoire technique du cinéma que dans les vies de ceux qui l’auront vu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
VSD
par Bernard Achour
Humain jusqu’aux larmes, magnifiquement raconté, le temps (la France ?) se chargera peut-être de lui rendre le statut qu’il mérite.
CNews
par La Rédaction
Les Etats-Unis, ses héros de guerre et la communication qui tourne autour. En condensé, voilà ce dont traite le nouveau film d’Ang Lee, qui fait preuve, une fois de plus, d’originalité en changeant de registre.
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Ce Billy Lynn (…) se révèle passionnant, tragique et cinglant, dans un troublant équilibre.
Elle
par Françoise Delbecq
Lorsque Billy croit rencontrer le grand amour avec une jeune fille fascinée par l'acte de bravoure patriotique, le film prend une tournure terrifiante. Ang Lee est mordant, il fait très mal.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Thierry Cheze
Un grand film antiguerre.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur le thème souvent traité du retour de guerre, Ang Lee donne une vision sans concession d’États-Unis consuméristes et superficiels, où la guerre se trouve transformée en show médiatique.
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Expérimentation formelle sur les bases d’une intrigue classique, le film d’Ang Lee est une œuvre précieuse et défiant les modes.
Télé 7 Jours
par P. Ross
Ang Lee offre une réflexion passionnante et acerbe sur l'héroïsme et son exploitation.
Voici
par La Rédaction
Bouleversant.
Critikat.com
par Josué Morel
Cette résilience de visages familiers au cœur du tourbillon numérique est l’une des très belles pistes du film qui, loin de vilipender les puissances du faux que porte l’image digitale, fait au contraire de la netteté de l’image la boussole de Billy dans l’affirmation de son choix (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaro
par Nathalie Simon
Un film trop démonstratif sur l’absurdité d’un système doublé d’une satire outrancière sur une Amérique cynique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
D’après un roman de Ben Fountain, ce drame propose une réflexion passionnante sur l’héroïsme (...). (...) Ang Lee pose un regard lucide sur le cirque médiatique, le décalage indécent avec la réalité du garçon sur le front. À suivre de près, Joe Alwyn, dans le rôle principal, dont le charisme crève l’écran.
Ouest France
par La Rédaction
Un film expérimental, un trip mental où les souvenirs et les fantasmes se mêlent à la réalité dans une orgie sensorielle qui vire au cauchemar.
L'Humanité
par Vincent Ostria
On s’attend à une satire en règle du conflit monté en épingle dans un vulgaire show commercial. (...) Pourtant, malgré ses effets décoratifs et sa narration éclatée, ce drame se conclut sur un mode assez conformiste, se contentant de remettre en question l’exploitation spectaculaire du conflit au lieu de son bien-fondé.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Télérama
par Frédéric Strauss
Adapté du roman "Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn", de Ben Fountain, le scénario se révèle malheureusement bavard. Et la présence du balourd Vin Diesel, au milieu de jeunes acteurs convaincants, n'arrange rien. Reste la mise en scène, parfois virtuose à la Orson Welles, qui fait plaisir à voir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Ang Lee perd le rythme, plus inspiré par les artificialités de la technique que par celle d’une narration plate et désincarnée.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Souvenirs d'héroïsme, incompréhension des civils, célébrité fatigante, sentiment d'absurde devant les fiestas organisées, tous les clichés sont là. C'est patriotard, assommant, interminable, à fuir.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
20 Minutes
Ce film brillamment mis en scène est aussi puissant qu’esthétique pour révéler une image peu reluisante de l’Amérique.
CinemaTeaser
Une leçon de mise en scène et une expérience dévastatrice.
Les Inrockuptibles
Dans cette dystopie ultradéfinie, où le pixel soulagerait presque, les yeux de Billy Lynn brillent de mille feux [...] et ils sont la seule chose à laquelle désormais se raccrocher, ses larmes pour refuge.
Libération
Quoi qu’il arrive, même à supposer que ce film soit bientôt recouvert par le réel sans leçon des guerres en cours ou par les avancées sans souvenir de Hollywood, il y aura un avant et un après Billy Lynn - moins dans l’histoire technique du cinéma que dans les vies de ceux qui l’auront vu.
VSD
Humain jusqu’aux larmes, magnifiquement raconté, le temps (la France ?) se chargera peut-être de lui rendre le statut qu’il mérite.
CNews
Les Etats-Unis, ses héros de guerre et la communication qui tourne autour. En condensé, voilà ce dont traite le nouveau film d’Ang Lee, qui fait preuve, une fois de plus, d’originalité en changeant de registre.
Cahiers du Cinéma
Ce Billy Lynn (…) se révèle passionnant, tragique et cinglant, dans un troublant équilibre.
Elle
Lorsque Billy croit rencontrer le grand amour avec une jeune fille fascinée par l'acte de bravoure patriotique, le film prend une tournure terrifiante. Ang Lee est mordant, il fait très mal.
L'Express
Un grand film antiguerre.
Le Dauphiné Libéré
Sur le thème souvent traité du retour de guerre, Ang Lee donne une vision sans concession d’États-Unis consuméristes et superficiels, où la guerre se trouve transformée en show médiatique.
Les Fiches du Cinéma
Expérimentation formelle sur les bases d’une intrigue classique, le film d’Ang Lee est une œuvre précieuse et défiant les modes.
Télé 7 Jours
Ang Lee offre une réflexion passionnante et acerbe sur l'héroïsme et son exploitation.
Voici
Bouleversant.
Critikat.com
Cette résilience de visages familiers au cœur du tourbillon numérique est l’une des très belles pistes du film qui, loin de vilipender les puissances du faux que porte l’image digitale, fait au contraire de la netteté de l’image la boussole de Billy dans l’affirmation de son choix (...).
Le Figaro
Un film trop démonstratif sur l’absurdité d’un système doublé d’une satire outrancière sur une Amérique cynique.
Le Journal du Dimanche
D’après un roman de Ben Fountain, ce drame propose une réflexion passionnante sur l’héroïsme (...). (...) Ang Lee pose un regard lucide sur le cirque médiatique, le décalage indécent avec la réalité du garçon sur le front. À suivre de près, Joe Alwyn, dans le rôle principal, dont le charisme crève l’écran.
Ouest France
Un film expérimental, un trip mental où les souvenirs et les fantasmes se mêlent à la réalité dans une orgie sensorielle qui vire au cauchemar.
L'Humanité
On s’attend à une satire en règle du conflit monté en épingle dans un vulgaire show commercial. (...) Pourtant, malgré ses effets décoratifs et sa narration éclatée, ce drame se conclut sur un mode assez conformiste, se contentant de remettre en question l’exploitation spectaculaire du conflit au lieu de son bien-fondé.
Télérama
Adapté du roman "Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn", de Ben Fountain, le scénario se révèle malheureusement bavard. Et la présence du balourd Vin Diesel, au milieu de jeunes acteurs convaincants, n'arrange rien. Reste la mise en scène, parfois virtuose à la Orson Welles, qui fait plaisir à voir.
aVoir-aLire.com
Ang Lee perd le rythme, plus inspiré par les artificialités de la technique que par celle d’une narration plate et désincarnée.
L'Obs
Souvenirs d'héroïsme, incompréhension des civils, célébrité fatigante, sentiment d'absurde devant les fiestas organisées, tous les clichés sont là. C'est patriotard, assommant, interminable, à fuir.