Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Avec un petit budget, Samuel Benchetrit a fait des miracles. "Asphalte" est une explosion poétique, drôle et émouvante, dans laquelle tous les comédiens sans exception sont impeccables.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
TF1 News
par Yves Grosjean
Immense coup de coeur pour ce superbe film de Samuel Benchetrit - peut-être son meilleur - qui nous cueille par son humour et sa mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
L'Obs
par La Rédaction
Samuel Benchetrit signe son film le plus réussi, drôle, toujours décalé, parfois pris d’une certaine langueur qui en limite la portée. Les acteurs, Kervern et Huppert en tête, sont à leur avantage.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Trois personnes chutent, autant se relèvent grâce à des rencontres salvatrices dans la cité, mais ce sont six personnes qui se trouvent arrachées à une trop pesante solitude. Fort de cette jolie arithmétique, Samuel Benchetrit fait merveille avec ce récit décalé et minimaliste.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Avec une remarquable économie de moyens et de dialogues, Benchetrit impulse de la fantaisie, et un soupçon d’émotion, à ces chocs de civilisations qui flirtent délicatement avec l’humour belge. Très joli film.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
"Asphalte", cinquième long-métrage de Samuel Benchetrit, est sans doute son meilleur, révélant une inflexion dans la veine comique un peu nostalgique du réalisateur, synthèse étonnante entre farce policière à la française et comédie italienne.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il y a de très délicats moments, parfois très émouvants ou vraiment comiques. C'est un film idéal pour les rêveurs.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une narration pleine de poésie, loin des clichés et des conventions.
Paris Match
par Christine Haas
Les plans séquences et le silence dominent dans une mise en scène discrète qui met en valeur son épatante distribution et pulvérise les clichés sur la vie dans les cités.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Fabien Bauman
Circule alors entre les personnages, entre l'écran et les spectateurs, une tendre douceur.
Première
par Eric Vernay
C’est parfois maladroit, mais toujours surprenant et attachant, à l’instar de cet astronaute américain affublé d’un maillot de l’OM, qui partage tranquillement son couscous avec une vieille dame.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Dans ce film à la forme atypique, il embarque le spectateur dans un univers à la fois familier et décalé dont il révèle la poésie. Teintée d'humour, cette chronique met face à face six personnages en quête d'amour.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Sur le thème de la chute et comment on s'en relève avec l'aide d'une main secourable, un petit bijou surréaliste, tendre et intelligent.
Télérama
par Louis Guichard
A part son titre de road-movie, inadéquat, presque tout séduit dans cette comédie loufoque, littéraire, affranchie de la vraisemblance, mais vivante et tendre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Benchetrit évoque la banlieue de sa jeunesse avec fantaisie, émotion, et humanisme. Il déploie une constellation d’acteurs formidables, son fils le premier, et nous fait ressortir de la salle avec un délicieux sentiment de complétude.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Samuel Benchetrit livre un conte urbain dynamique, élégant et profondément humain, que dominent la prestance d'Isabelle Huppert et la bienveillance de Tassaid Mandi.
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
D'un sketch à l'autre, Benchetrit orchestre un conte empathique sur la misère affective et sociale des vies en cité. Il le fait sans apitoiement ni complaisance, mais avec une sorte de drôlerie inquiète.
Libération
par Clément Ghys
Asphalte entremêle les trois récits, souvent de manière poussive, abandonnant trop vite les idées de mise en scène avant même qu’elles ne s’enclenchent vraiment. Il y a clairement une tendresse de Benchetrit pour ses héros, mais celle-ci n’est pas toujours communicative.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Sud Ouest
par Sophie Avon
Pas de joie de vivre, mais des petites notes en noir et blanc qui font sourire. Avec des variations autour d'un même modèle : produire la rencontre de ce qui n'a rien à faire ensemble. La précipitation chimique ne garantit pas l'extase, mais la mélancolie est là, durable.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Critikat.com
par Benoît Smith
Le film entier s’apparente à un tour de passe-passe pour donner une illusion d’épaisseur à un trio de courts métrages qui n’en méritent pas tant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un immeuble de banlieue, où l’ascenseur est en panne. L’occasion pour les occupants de se croiser : rencontres où passent une actrice en manque de rôle, un astronaute tombé du ciel, un homme en fauteuil amoureux de son infirmière, et autres personnages cocasses tirés de deux nouvelles de Samuel Benchetrit, qui en fait un film un peu patchwork.
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Un tricotage poseur de trois ébauches de courts métrages au pittoresque mortifère et aux effets courus d’avance.
Franceinfo Culture
Avec un petit budget, Samuel Benchetrit a fait des miracles. "Asphalte" est une explosion poétique, drôle et émouvante, dans laquelle tous les comédiens sans exception sont impeccables.
TF1 News
Immense coup de coeur pour ce superbe film de Samuel Benchetrit - peut-être son meilleur - qui nous cueille par son humour et sa mélancolie.
L'Obs
Samuel Benchetrit signe son film le plus réussi, drôle, toujours décalé, parfois pris d’une certaine langueur qui en limite la portée. Les acteurs, Kervern et Huppert en tête, sont à leur avantage.
La Croix
Trois personnes chutent, autant se relèvent grâce à des rencontres salvatrices dans la cité, mais ce sont six personnes qui se trouvent arrachées à une trop pesante solitude. Fort de cette jolie arithmétique, Samuel Benchetrit fait merveille avec ce récit décalé et minimaliste.
La Voix du Nord
Avec une remarquable économie de moyens et de dialogues, Benchetrit impulse de la fantaisie, et un soupçon d’émotion, à ces chocs de civilisations qui flirtent délicatement avec l’humour belge. Très joli film.
Le Monde
"Asphalte", cinquième long-métrage de Samuel Benchetrit, est sans doute son meilleur, révélant une inflexion dans la veine comique un peu nostalgique du réalisateur, synthèse étonnante entre farce policière à la française et comédie italienne.
Le Parisien
Il y a de très délicats moments, parfois très émouvants ou vraiment comiques. C'est un film idéal pour les rêveurs.
Ouest France
Une narration pleine de poésie, loin des clichés et des conventions.
Paris Match
Les plans séquences et le silence dominent dans une mise en scène discrète qui met en valeur son épatante distribution et pulvérise les clichés sur la vie dans les cités.
Positif
Circule alors entre les personnages, entre l'écran et les spectateurs, une tendre douceur.
Première
C’est parfois maladroit, mais toujours surprenant et attachant, à l’instar de cet astronaute américain affublé d’un maillot de l’OM, qui partage tranquillement son couscous avec une vieille dame.
Studio Ciné Live
Dans ce film à la forme atypique, il embarque le spectateur dans un univers à la fois familier et décalé dont il révèle la poésie. Teintée d'humour, cette chronique met face à face six personnages en quête d'amour.
Télé 7 Jours
Sur le thème de la chute et comment on s'en relève avec l'aide d'une main secourable, un petit bijou surréaliste, tendre et intelligent.
Télérama
A part son titre de road-movie, inadéquat, presque tout séduit dans cette comédie loufoque, littéraire, affranchie de la vraisemblance, mais vivante et tendre.
aVoir-aLire.com
Benchetrit évoque la banlieue de sa jeunesse avec fantaisie, émotion, et humanisme. Il déploie une constellation d’acteurs formidables, son fils le premier, et nous fait ressortir de la salle avec un délicieux sentiment de complétude.
Les Fiches du Cinéma
Samuel Benchetrit livre un conte urbain dynamique, élégant et profondément humain, que dominent la prestance d'Isabelle Huppert et la bienveillance de Tassaid Mandi.
Les Inrockuptibles
D'un sketch à l'autre, Benchetrit orchestre un conte empathique sur la misère affective et sociale des vies en cité. Il le fait sans apitoiement ni complaisance, mais avec une sorte de drôlerie inquiète.
Libération
Asphalte entremêle les trois récits, souvent de manière poussive, abandonnant trop vite les idées de mise en scène avant même qu’elles ne s’enclenchent vraiment. Il y a clairement une tendresse de Benchetrit pour ses héros, mais celle-ci n’est pas toujours communicative.
Sud Ouest
Pas de joie de vivre, mais des petites notes en noir et blanc qui font sourire. Avec des variations autour d'un même modèle : produire la rencontre de ce qui n'a rien à faire ensemble. La précipitation chimique ne garantit pas l'extase, mais la mélancolie est là, durable.
Critikat.com
Le film entier s’apparente à un tour de passe-passe pour donner une illusion d’épaisseur à un trio de courts métrages qui n’en méritent pas tant.
Le Dauphiné Libéré
Un immeuble de banlieue, où l’ascenseur est en panne. L’occasion pour les occupants de se croiser : rencontres où passent une actrice en manque de rôle, un astronaute tombé du ciel, un homme en fauteuil amoureux de son infirmière, et autres personnages cocasses tirés de deux nouvelles de Samuel Benchetrit, qui en fait un film un peu patchwork.
Cahiers du Cinéma
Un tricotage poseur de trois ébauches de courts métrages au pittoresque mortifère et aux effets courus d’avance.