j'ai adoré ce film, le thème du handicap est abordé superbement. L'actrice offre une performance rare, juste, j'ai cru qu'elle était souffrait réellement de handicap, elle est divinement lumineuse.
"Margarita with a straw" aborde non seulement avec une grande intelligence un sujet rarement abordé au cinéma (la vie amoureuse d'une handicapée moteur) mais permet de découvrir une actrice franco/indienne absolument extraordinaire : Kalki Koechlin. Sa performance y est tellement incroyable que j'étais persuadé qu'elle était réellement handicapée, quelle ne fût pas ma surprise de la voir valide dans un autre bon film indien "That Girl in Yellow Boots". Pour en revenir au long-métrage et pour faire un parallèle un peu hasardeux, il se rapproche un peu d'"Intouchables" dans son traitement du handicape, mais à choisir entre les deux, j'ai une nette préférence pour "Margarita" que je recommande vivement aux amateurs de films non-formatés.
Un film très juste et sensible, qui parle du handicap sans aucune lourdeur ni pathos. C'est très positif et réjouissant, émouvant et inspirant tant la protagoniste est une battante, qui plus est, pleine d'humour. Sa performance d'actrice est prodigieuse, une des plus grandes prouesses de ces dernières années, qui aurait mérité bien plus de retentissement.
J'ai pu voir ce film avant sa sortie lors de sa diffusion au Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul. Margarita, with a Straw est véritablement un film coup de coeur. Ce n’est pas évident de parler de ce film sans trop en dévoiler, mais c’est indispensable afin de ne pas gâcher l’émotion qui s’en dégage. Je suis moi-même plutôt du genre à me laisser surprendre, en évitant au maximum de lire des articles ou de visionner des bandes annonces avant de voir un film afin de ne pas me spoiler les 30 premières minutes de celui-ci… On dira donc simplement c’est l’histoire d’une jeune femme handicapée et de son ouverture au monde, à de nouvelles expériences et à la sexualité. Autant de thèmes plutôt tabous en Inde. Pour autant, pas besoin d’avoir d’affinités particulières avec les sujets traités pour se laisser emporter par l’histoire. Une poésie certaine émane de Margarita With a Straw et le jeu d’acteur de Kalki Koechlin, l’actrice principale (indienne mais d’origine française), est tout simplement parfait.