Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Un drame historique bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par François Forestier
Un film exceptionnel, une histoire vraie, une quête éperdue de l’humain.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Olivier de Bruyn
À tous égards, une réussite du cinéma français en ce début d'année.
20 Minutes
par Caroline Vié
La photo splendide participe à la beauté intense de ce film poignant.
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Un drame historique et méconnu servi par une belle distribution.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Franceinfo Culture
par Boris Courret
Lou de Laâge, qui quitte enfin les seconds rôles de midinette auxquels elle nous avait habitué, est tout bonnement sublime. Sublime de mesure. De retenue. Comme ce film. Saisissant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Arnaud Schwartz
Il fallait à ce lourd sujet beaucoup de talents réunis, aptes à en maîtriser la charge émotionnelle sans se laisser emporter par le pathos et la démonstration. À l’écriture rigoureuse du scénario, répondent les images et lumières, austères sans être trop tragiques.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur un fait mal connu mais parfaitement authentique, un film profond et intense, qui dit le tragique de l’Histoire en s’attachant à la vérité humaine et à la beauté formelle.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
On est touché par l'amitié entre des femmes que leur foi (...) sépare, mais finalement réunies par le même amour de leur prochain.
Le Monde
par Noémie Luciani
La force de ce récit écrit et porté à l'écran avec toute la sensibilité possible est de parvenir à transmettre cette sensibilité au spectateur.
Le Parisien
par Maguelone Bonnaud
Un film grave et solaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Un film aux résonances actuelles, tant les femmes continuent, dans divers conflits, à payer au prix fort la violence des hommes.
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Anne Fontaine prend le spectateur à contrepied avec ce drame historique complexe.
Libération
par Annette Lévy-Willard
Un magnifique huis clos dans ces paysages de neige polonais qui font penser au film Ida. Tous deux parlent de l’après-guerre en Pologne, et des femmes. Ida sur les terribles secrets polonais autour des persécutions des juifs, Les Innocentes pour cacher les crimes des hommes de l’Armée soviétique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Pierre Fornerod
Des images simples, des émotions fortes gravées dans un scénario qui évite les trémolos du mélo.
Première
par Isabelle Danel
Le film envoûte et emporte, jusqu’au final inattendu, humaniste, revigorant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Anne Fontaine réussit son premier drame historique.
Sud Ouest
par Sophie Avon
C'est un film tout en espérance, malgré la violence de la situation. Peu de dialogues, mais une multitude de rayonnements et de chants sous l'austère habit.
Télé 2 semaines
par Claire Picard
Bouleversant.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Anne Fontaine nous bouleverse avec ce drame tiré de faits réels.
Télérama
par Cécile Mury
Filmée en quasi-huis clos, dans la grisaille du couvent, cette histoire de naissances et de renaissance, tout en scènes délicates et justes, repose en grande partie sur le talent des interprètes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Clément Graminiès
De cette histoire qui aurait pu être passionnante et comporter son lot d’étrangeté, Anne Fontaine tire un film figé et impersonnel où tout trahit, hélas, une certaine forme de désengagement.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Une infirmière française au coeur d’un couvent polonais où furent commis des crimes atroces. Une histoire forte traitée de façon lisse.
L'Express
par Eric Libiot
La compassion est là, certes, mais elle ne suffit pas à faire un bon film.
Elle
Un drame historique bouleversant.
L'Obs
Un film exceptionnel, une histoire vraie, une quête éperdue de l’humain.
Positif
À tous égards, une réussite du cinéma français en ce début d'année.
20 Minutes
La photo splendide participe à la beauté intense de ce film poignant.
Femme Actuelle
Un drame historique et méconnu servi par une belle distribution.
Franceinfo Culture
Lou de Laâge, qui quitte enfin les seconds rôles de midinette auxquels elle nous avait habitué, est tout bonnement sublime. Sublime de mesure. De retenue. Comme ce film. Saisissant.
La Croix
Il fallait à ce lourd sujet beaucoup de talents réunis, aptes à en maîtriser la charge émotionnelle sans se laisser emporter par le pathos et la démonstration. À l’écriture rigoureuse du scénario, répondent les images et lumières, austères sans être trop tragiques.
Le Dauphiné Libéré
Sur un fait mal connu mais parfaitement authentique, un film profond et intense, qui dit le tragique de l’Histoire en s’attachant à la vérité humaine et à la beauté formelle.
Le Journal du Dimanche
On est touché par l'amitié entre des femmes que leur foi (...) sépare, mais finalement réunies par le même amour de leur prochain.
Le Monde
La force de ce récit écrit et porté à l'écran avec toute la sensibilité possible est de parvenir à transmettre cette sensibilité au spectateur.
Le Parisien
Un film grave et solaire.
Le Point
Un film aux résonances actuelles, tant les femmes continuent, dans divers conflits, à payer au prix fort la violence des hommes.
Les Fiches du Cinéma
Anne Fontaine prend le spectateur à contrepied avec ce drame historique complexe.
Libération
Un magnifique huis clos dans ces paysages de neige polonais qui font penser au film Ida. Tous deux parlent de l’après-guerre en Pologne, et des femmes. Ida sur les terribles secrets polonais autour des persécutions des juifs, Les Innocentes pour cacher les crimes des hommes de l’Armée soviétique.
Ouest France
Des images simples, des émotions fortes gravées dans un scénario qui évite les trémolos du mélo.
Première
Le film envoûte et emporte, jusqu’au final inattendu, humaniste, revigorant.
Studio Ciné Live
Anne Fontaine réussit son premier drame historique.
Sud Ouest
C'est un film tout en espérance, malgré la violence de la situation. Peu de dialogues, mais une multitude de rayonnements et de chants sous l'austère habit.
Télé 2 semaines
Bouleversant.
Télé 7 Jours
Anne Fontaine nous bouleverse avec ce drame tiré de faits réels.
Télérama
Filmée en quasi-huis clos, dans la grisaille du couvent, cette histoire de naissances et de renaissance, tout en scènes délicates et justes, repose en grande partie sur le talent des interprètes.
Critikat.com
De cette histoire qui aurait pu être passionnante et comporter son lot d’étrangeté, Anne Fontaine tire un film figé et impersonnel où tout trahit, hélas, une certaine forme de désengagement.
Les Inrockuptibles
Une infirmière française au coeur d’un couvent polonais où furent commis des crimes atroces. Une histoire forte traitée de façon lisse.
L'Express
La compassion est là, certes, mais elle ne suffit pas à faire un bon film.