Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthus27
97 abonnés
582 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 octobre 2024
Retraçant le destin fascinant et bouleversant de Andy Kaufman, Man on the Moon est un film merveilleux. Porté par un Jim Carrey brillant, signant probablement le meilleur rôle de sa carrière, le film nous dépeint avec justesse et sans jugement le portrait d'un artiste incompris, parfois haï, qui s'est donné corps et âme à la création artistique et humouristique. Milos Forman parvient à retracer précisément certains événements qui ont émaillé la vie de Andy Kaufman, mais également à nous plonger dans son esprit pour comprendre son univers et ses motivations. Carrey est accompagné d'une multitude d'acteurs et d'actrices exceptionnels qui enrichissent toujours plus l'histoire. Un film tout à la fois drôle, entraînant et bouleversant, à l'image de son personnage. Et pour les spectateurs et spectatrices qui auront apprécié l'œuvre, le brillant documentaire "Jim et Andy" nous montre l'envers du décor, et la plongée de Jim Carrey dans son personnage, jusqu'à se confondre avec lui.
Très beau film, du grand Forman, du brillantissime Carrey et du très très bon DeVito, tout ça mêlé donne ce film. A la fois drôle et émouvant, longueur très bien dosé, et de très bonnes musiques très immersives, bref une très bonne comédie, à voir !!
Belle réflexion sur la notion de performance et sur la frontière poreuse entre le spectacle et la « vraie vie », cette biographie de l’humoriste américain Andy Kaufman (1949-1984) est d’abord et surtout l’occasion pour Jim Carrey d’exprimer tout son talent de showman – même en dehors du tournage, il restait dans la peau de son personnage. Pour le public européen, le film permet aussi de découvrir le parcours d’un artiste borderline, qui ne faisait aucune concession à sa propre liberté créatrice, quitte à décevoir son public, exaspérer ses producteurs et franchir de nombreuses lignes rouges.
Milos Forman offre un film sur le showbusiness qui met mal à l'aise, car il met en scène un chantre du malaise : Andy Kaufman. Soit, un comique qui ne voulait pas de cette étiquette, le rendant parfaitement singulier ou détestable. Jim Carrey se love dans le personnage avec toute sa facétie et son génie.
Miles forman était un très grand metteur en scene, que j apprecie énormément, connu pour l immense vol au dessus d un nid de coucou, mais aussi pour ses biopics toujours aussi intéressants tel que larry flint, le génial Amadeus. Dans man on the moon, il retrace la carrière d andy kauffman un humoriste américain qui défraya la chronique durant les années 70 et 80, avec un humour particulier et d une provocation très acide pour l l'epoque, ce personnage est joué par jim Carrey qui déploie son talent pour rendre vivant et attachant cet homme qui par moment n est pas trop sympathique. Un biopic qui ne s attarde pas trop sur la vie privée, forman s attache plus à montrer la folie de cet homme dont on se demande si c etait pas un génie incompris. La mise en scène est classique mais qui va droit au but, qui vaut surtout à l interprétation de jim Carrey qui est génial.
Un one man show Jim Carrey dans la peau du comique subversif Andy Kaufman... Et ça cartonne bien tellement le personnage est imprévisible. Et ça donne un film un peu drôle, un peu émouvant, déroutant surtout... La chronologie se résume surtout aux moments forts de la vie du comique emporté par le cancer et en terme de production design, manque quasiment rien. Et Milos Forman, aux manettes, fait de l'excellent taf... Alors d'ou vient ce petit sentiment de déception ? Tout simplement qu'on aurait aimé davantage de psychologie, d'interactions relationnelles pour savoir qui était réellement ce roi de l'anti stand up... Mais Jim Carrey prouve encore ici toute sa capacité d'incarnation tragi comique...
Portrait d'une sorte de schizophrène, totalement fou. Je ne sais pas s'il avait des moments de lucidité mais je n'ai pas trouvé ce personnage drôle...ni touchant. L'humour a heureusement évolué ! Les mimiques, les amusements de cet homme sont lourds. Pour le jeu de Carrey et parce que c'est une biographie, je note 2,7/5
Quelle note mettre à un film aussi dérangeant, aussi interpellant? Le personnage principal, Andy Kaufman, est un... Un quoi? Acteur? Comique? Provocateur? Psychopathe? Egocentrique? Tout cela à la fois. C'est surtout un homme dérangé et dérangeant. Antipathique au possible. Faire un film sur un tel monstre était-il une bonne idée? A l'instar de Mozart dans "Amadeus" ou même de Larry Flynt, le grand Milos Forman a toujours aimé les monstres de génie. La question posée ici est: Andy Kaufman est-il un génie? Monstre, c'est sûr! Génie, c'est moins sûr. On dit qu'on ne fait pas de bons films avec de bons sentiments. La preuve ici que l'inverse n'est pas forcément vrai.
Je n'avais jamais entendu parler de andy kaufman avant de voir ce film sur sa vie. Quel personnage hallucinant et hors du commun !! Plusieurs scènes paraissaient tellement improbables, qu'après avoir vu le film, je me suis renseigné pour vérifier si tout cela n'était pas un peu exagéré dans la mise en scène, et pour me rendre compte que finalement tout était bien véridique. Il fallait bien un jim carey au sommet de son art pour rendre hommage a cet homme completement a part ! Une histoire et un film vraiment a découvrir avec un jim carey aussi génial que le personnage qu'il joue
Déstabilisant, agaçant, insultant même cet anti-héros n'amuse pas nécessairement mais la narration dépeint habilement les errances professionnelles, les erreurs humaines et la trajectoire tragicomique d'un homme qui semble en décalage constant avec les attendus de son art et plus encore du show-business. Permettant à Jim Carrey de donner la pleine mesure de son talent, l'intrigue se teinte d'une tendresse pathétique pour ce nouveau personnage en marge de Forman. Singulier.
Le décalage entre ma conception de l'humour et celui de l'humoriste Andy Kaufman m'a empêché de rentrer dans le film, voir même de le trouver agaçant. J'aime la provocation quand elle est réfléchie et sert à véhiculer un message. Ici, c'est juste par pure satisfaction malsaine, personnelle et égoïste qu'Andy Kaufman se joue de son public. Sans jamais être drôle (sauf peu-être pour lui même). J'ai dès lors eu du mal à éprouver une quelconque émotion pour son funeste sort. Le réalisateur aura sans doute eu réussi de ne pas totalement m'ennuyer devant ses running gag à répétition mais plutôt à m'exaspérer. Si telle était la vie de cet étrange personnage, c'est très bien retranscrit !
un biopic aussi chaotique que la personnalite qui l as inspire. a voir une fois pour la performance de Carrey/Devito et Love qui est tres harmonieuse. cela dit beaucoup de themes tres interessants sont effleure sans etre approfondis c est dommage. certaines scenes comme celle d ouverture avec le dialogue pere/fils et l incomprehension de la mere face a son enfant deviennent inutiles car inexploitees dans le reste du scenario ce qui est un tantibet frustrant. rien d exceptionnel dans la mise en scene qui est propre est soignee mais banale. le scenario et les evenements s enchainent sans "but" particulier mais c est un biopic donc ca reste coherent. la personnalites et les motivation du perso principal sont floues meme si l on saisi l aspect provocateur... dommage car il est avance tres furtivement que ce monsieur savaot jouer et induire des reactions souhaitee chez son oublic, l aspect purement comportementaliste aurait ete tres tres interessant si approfondis. sourire a une scene de fin chez le guerisseur ou il se rends compte que tout n est que representation et que le reste des hommes sont comme lui a jouer sur ce qui est serieux pour autrui... film a voir une fois meme si un peu long par moment et frustrant car il coupe tres vite de peu de sujets qui serait vraiment interessants
Cette très belle Comédie mise en scène par Milos Forman nous propose le biopic d'un comique américain plutôt déjanté dont l'humour peu échapper à certains sceptiques. La réalisation nous offre des scènes hilarantes, d'autres pathétiques, pour terminer avec des séquences dramatiques et joliment émouvantes. Superbement secondé par Danny DeVito qui joue son agent artistique, Jim Carrey est éblouissant dans la peau d'Andy Kaufman. Un rôle sur mesure de Comique un peu foldingue mais aussi de révolutionnaire génial qu'était Andy Kaufman. Ses transformations en Tony Clifton, l'humoriste odieux, sont véritablement hallucinantes. Nous avons également le plaisir de trouver dans ce casting, le charismatique Vincent Schiavelli dans le rôle du boss d'ABC, et les charmantes Reiko Aylesworth ou Courtney Love.
Biopic retraçant le parcours du comique Andy Kaufman, Man On The Moon est un joli film. L'histoire nous fait donc suivre la vie de cet artiste particulier. On peut regretter le fait que son enfance soit très vite éludée mais cela permet au moins de vite rentrer dans le vif du sujet. Et justement le cœur de ce long-métrage c'est de voir le show permanent que nous offre cet homme. C'est un sacré personnage, jusqu'au boutiste allant jusqu'à insulter son public et le provoquer avec pour seul but de faire réagir la foule car c'est ce qui le galvanise. Il est prêt à tout pour arriver au sommet quitte à déplaire à beaucoup de monde. Il cherche constamment à innover, à surprendre, à se réinventer ce qui donne des scènes rocambolesques surtout qu'il sait se jouer de la télévision et des caméras. On se demande toujours s'il plaisante ou s'il est sérieux ce qui est très déstabilisant. Aussi odieux qu'il puisse être par moments, paradoxalement c'est un homme attachant pour qui on a beaucoup d'empathie. C'est un Jim Carrey au top de sa forme qui l'interprète, superbement accompagné par Danny DeVito ainsi que Courtney Love. Le casting est à la hauteur et tous les personnages qui entourent Andy sont charmants et incarnés par des acteurs talentueux. Les relations entre les différents protagonistes fonctionnent parfaitement, tous les rôles ont leur place dans cette histoire. Les répliques pour leur part font très souvent sourire. Les blagues faites sur scènes sont nombreuses donc forcément on rit beaucoup. Surtout avec l’exubérant Tony Clifton qui est un personnage qui mérite un film à lui tout seul tant c'est un type complètement barré et sans limites. Côté technique, la réalisation de Milos Forman se veut plutôt classique. Elle ne fait pas d'étincelles mais elle fait le boulot. La b.o. quant à elle est très présente vu l'univers dans lequel on baigne. Cette dernière est éclectique et surprenante notamment quand les chansons sont chantés par ce bon vieux Clifton. Reste une fin forte en émotions qui se conclut de manière malicieuse qui nous laissera s'échapper un dernier sourire. Vous l'aurez compris, Man On The Moon est un film à voir car c'est un très bel hommage rendu à cet homme aux multiples facettes.