Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
Forman s'attache au mystère de ce personnage contradictoire en brouillant les pistes, le montrant insaisissable et transparent dans sa densité même.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Télérama
par Jacques Morice
(le) film est constamment sur le fil, ébouriffant sans jamais chercher à être efficace, joyeux et morbide, transgressif et tranquille. Voilà un mégashow hollywoodien, mais ravagé de l'intérieur. Un show brillamment amputé de son business.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cplanet.com
par Diane Donnell
(...) une réflexion sur le métier de comédien et la frontière fragile entre le jeu et la réalité.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
Outre les qualités scénaristiques, le classicisme d'une mise en scène (qui parfois ne prend pas trop de risque) et le fantastique jeu de scène de Jim Carrey, Man on the Moon brille surtout par la cohérence des propos filmés.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Evénement
par François Jonquey
Forman mène Man on the Moon tambour battant, utlisant au mieux les innombrables facettes d'un acteur au talent aussi atypique qu'énigmatique : Jim Carrey.
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Voilà un comique qui dérange plus qu'il ne réconforte (...) que Milos Forman présente brut de décoffrage - se gardant bien d'une quelconque analyse psychologique... Un film très fort, mais en forme d'interrogation.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-François Rauger
Man on the Moon éclaire d'un jour éclatant les autres films de Milos Forman et approfondit la réflexion du cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Jim Carrey (...) se révèle très bon sous la direction d'un Milos Forman qui sait obtenir le meilleur de ses comédiens (Courtney Love est aussi remarquable).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Lenouveaucinema.com
par Hubert Prolongeau
On a rarement vu critique plus percutante de la société du spectacle. Appuyé par la grâce d'un scénario extrêmement habile, où l'on finit par ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui est faux, Forman refuse tout répit au spectateur.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Tonique, enlevé, remarquable d'intelligence, aussi bon dans le spectacle que dans sa mise à sac, Man on the moon est le signe qu'il ne faut jamais désespérer d'Hollywood.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jean-Marc Lalanne
Man on the Moon séduit (...) par sa modestie formelle, son élégance discrète et son intimisme down tempo. C'est aussi une méditation d'une profonde tristesse sur la solitude.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Olivier de Bruyn
La prestation survitaminée de l'acteur est indissociable de la verve provo de Forman qui respecte les zones d'ombre de son personnage, refuse d'expliquer l'inexplicable et châtie les règles de la biographie filmée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Julien Welter
Andy Kaufman fut-il un comique américain en roue libre ou plutôt un chantre de la mise en abyme ? S'averait-il rebelle ou con psychotique ? Le pédagogue Milos Forman prend heureusement le temps de ne pas choisir à notre place.
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film de Forman tourne autour de la question, pour assez vite renoncer à y répondre, d'autant plus frustrant que le génie comique du sujet, si génie comique il y avait, n'est pas de ceux qui se laissent capturer (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Chronic'art.com
Forman s'attache au mystère de ce personnage contradictoire en brouillant les pistes, le montrant insaisissable et transparent dans sa densité même.
Télérama
(le) film est constamment sur le fil, ébouriffant sans jamais chercher à être efficace, joyeux et morbide, transgressif et tranquille. Voilà un mégashow hollywoodien, mais ravagé de l'intérieur. Un show brillamment amputé de son business.
Cplanet.com
(...) une réflexion sur le métier de comédien et la frontière fragile entre le jeu et la réalité.
Fluctuat.net
Outre les qualités scénaristiques, le classicisme d'une mise en scène (qui parfois ne prend pas trop de risque) et le fantastique jeu de scène de Jim Carrey, Man on the Moon brille surtout par la cohérence des propos filmés.
L'Evénement
Forman mène Man on the Moon tambour battant, utlisant au mieux les innombrables facettes d'un acteur au talent aussi atypique qu'énigmatique : Jim Carrey.
Le Figaroscope
Voilà un comique qui dérange plus qu'il ne réconforte (...) que Milos Forman présente brut de décoffrage - se gardant bien d'une quelconque analyse psychologique... Un film très fort, mais en forme d'interrogation.
Le Monde
Man on the Moon éclaire d'un jour éclatant les autres films de Milos Forman et approfondit la réflexion du cinéaste.
Le Parisien
Jim Carrey (...) se révèle très bon sous la direction d'un Milos Forman qui sait obtenir le meilleur de ses comédiens (Courtney Love est aussi remarquable).
Lenouveaucinema.com
On a rarement vu critique plus percutante de la société du spectacle. Appuyé par la grâce d'un scénario extrêmement habile, où l'on finit par ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui est faux, Forman refuse tout répit au spectateur.
Les Inrockuptibles
Tonique, enlevé, remarquable d'intelligence, aussi bon dans le spectacle que dans sa mise à sac, Man on the moon est le signe qu'il ne faut jamais désespérer d'Hollywood.
Libération
Man on the Moon séduit (...) par sa modestie formelle, son élégance discrète et son intimisme down tempo. C'est aussi une méditation d'une profonde tristesse sur la solitude.
Première
La prestation survitaminée de l'acteur est indissociable de la verve provo de Forman qui respecte les zones d'ombre de son personnage, refuse d'expliquer l'inexplicable et châtie les règles de la biographie filmée.
Repérages
Andy Kaufman fut-il un comique américain en roue libre ou plutôt un chantre de la mise en abyme ? S'averait-il rebelle ou con psychotique ? Le pédagogue Milos Forman prend heureusement le temps de ne pas choisir à notre place.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Le film de Forman tourne autour de la question, pour assez vite renoncer à y répondre, d'autant plus frustrant que le génie comique du sujet, si génie comique il y avait, n'est pas de ceux qui se laissent capturer (...)