Difficile de savoir par où commencer, tant il y a de choses qui ne vont pas dans ce film. Globalement, on pourrait résumer les défauts à un manque de réalisme, c'est du moins à cela qu'ils mènent. L'histoire est celle de deux tourtereaux, une veuve française installée depuis bien longtemps en Italie, et un jeune émigré marocain, âgé de 30 ans de moins qu'elle, qu'elle va rencontrer dans l'hôpital où elle travaille, alors qu'il a besoin de soins.
Et hop, ils vont tomber amoureux. Je dis "hop" parce que c'est vraiment l'impression que ça donne. Dans un espace de temps de 3 jours, ils nous font la totale: amour fou, difficultés que ça pose dans la vie, première rupture, le jeune garçon frôle la mort en se saoulant tant il souffre de cette première rupture... Et la suite de leur relation est dans la même lignée, mais je ne spoilerai pas pour ceux qui souhaiterait quand même le voir.
Autre souci, la diction. La majeure partie du film est en français, et les passages dans cette langue sonnent faux. J'imagine que c'est une consigne qui a été donnée aux acteurs, mais ils articulent parfaitement chaque syllabe, au point que j'ai l'impression d'entendre une méthode de langue (il francese senza sforzo ?). Déjà que le scénario n'est pas réaliste, mais quand en plus le jeu des acteurs (pourtant intrinsèquement talentueux) n'est pas crédible, difficile de se sentir concerné.
Ajoutez à cela une litanie de clichés, quelques incohérences... Si j'avais été seul, je pense que je serais sorti de la salle.
Oui, bien que le film ne dure qu'1h22, il paraît trop long. Mais peut-être que justement, il aurait dû durer un peu plus, histoire de développer davantage les personnages et la genèse de leur histoire d'amour, plutôt que de nous laisser, incrédules, devant le fait accompli.
C'est dommage, il y avait des idées intéressantes, mais il aurait sans doute fallut passer plus de temps sur ce film, qui a trop de défauts qu'il faut corriger. À commencer par le scénario...