In the Fade
    2418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In the Fade ?

Publiée le 18 janvier 2018
    waou! une claque. Film hyper bien réalisé, un casting bluffant.
    Diane Kruger y interprète d'une façon incroyable cette femme anéanti mais combattante.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 20 janvier 2018
    Sans doute l'un des films les plus attendus de la croisette 2017, "In the Fade" trace le destin fatal d'une mère de famille allemande qui perd son mari et son enfant dans un attentat à la bombe. Le sujet est on ne peut plus d'actualité et Diane Kruger mène avec émotions fortes et conviction ce parcours du combattant pour que justice soit faite. Fatih Akin s'est basé sur des meurtres qui ont lieu en Allemagne par des groupes nazis envers des turcs, qui n'étaient la cible juste à cause de leurs origines. Le sujet est fort et d'un réalisme déconcertant. Coupé en trois parties distinctes, la première se focalise sur l'attentat et sur les jours qui suivent. Tout comme le vivent les personnages, le temps semble s'arrêter, se figer pour laisser place au choc et au deuil soudain. Les scènes sont violentes, intenses et pleinement vécues, et l'émotion nous gagne inéluctablement, sans qu'on la voit arriver, tellement la situation fait écho à notre réalité. La deuxième partie, elle, se concentre sur l'aspect judiciaire de l'affaire, de la condamnation des coupables, toujours avec l'insolite Diane Kruger en ligne de mire qui assiste à l'injustice de ne pas pouvoir agir face à la justice. S'ensuit une dernière partie, qui porte en elle tout le parti-prix du film, et dont je ne dirais rien au risque de gâcher la surprise. Mais c'est cette dernière partie qui m'a moins convaincu et qui m'a en quelque sorte sorti de mon identification au personnage principal. Cette partie se veut plus personnelle et romancée, coupant tout écho avec nos références. Néanmoins, "In the Fade" est un regard poignant et crucial sur notre ère soumise à rude épreuve face à l'imprévisibilité de notre quotidien, de la menace qui nous guette et nous guettera pour encore longtemps. Je ne dirai pas que le film de Fatih Akin est pessimiste, mais il rentre dans cette vague de films à regarder, en mémoire aux victimes d'événements similaires. Bien sur, le jeu de Kruger est saisissant et mérite amplement son prix d'interprétation, mais "In the Fade" dépasse l'intérêt banal qu'on pourrait avoir sur d'autres films. Ca va au-delà, ça nous touche et ça nous parle.
    Publiée le 30 janvier 2018
    film très apprécié. scénario apprécié car le sujet traité est d'actualité. le jeu de l'actrice est super.
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 14 octobre 2018
    "In The Fade" est un mélodrame sur la tourmente d'un personnage dont on ne connait rien, sinon qu'il souffre. Tout le récit tourne autour de sa douleur, et face à cela, on se demande comment compatir. Pas d'enquête, pas d'intrigue, rien qui nous attache au personnage. Juste des torrents de larme. Pendant 1h45, on se sent extérieur au problème, dans un ennui coupable mais bien réel. Alors, que dire de plus, sinon "Pas terrible" ? "Pas terrible" d'avoir voulu sensibiliser à une réalité tragique sans y parvenir... Après tout, c'était le but : partager une souffrance, faire prendre conscience par les tripes que des types meurent dans des attentats néonazis à cause de leur origine ethnique. Pour la partie "prendre conscience", okay, c'est fait. Mais en ce qui concerne les "tripes", ça reste à revoir. Et pourtant, c'est cette dernière partie qui compte quand on adapte une histoire comme celle-là au cinéma. Sinon, on se contente d'un article de journal...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 janvier 2018
    Comment vivre et faire le deuil après avoir perdu sa famille dans un attentat à la bombe ? C'est ce que l'on va découvrir avec « In The Fade », portée par Diane Kruger en mère de famille détruite mais impressionnante comme jamais. Le film se base avant tout sur des faits d'attentats assez connus en Allemagne, par un groupe de terroriste néo-nazi.
    L'histoire se divise en trois parties : la perte et le deuil ; l'injustice ; la vengeance et l'après. Si la première partie est choquante et la deuxième haletante, la dernière tient moins en haleine mais nous livre un final tout de même poignant.
    Diane Kruger porte donc le film sur ses épaules et bouleverse, sans tomber dans le pathos. Elle est tellement convaincante qu'on empathie et qu'on enrage pour elle.
    Le réalisateur a également pointé du doigt la tendance des juges et policiers à pencher les soupçons envers la victime elle-même : était-elle impliquée dans des affaires mafieuses ? Continuait-elle à dealer malgré son séjour en prison ? En incluant ce jugement, il dénonce par la même occasion l'incompétence des pouvoirs publics, car dans les vrais procès, on pensait que la victime était forcément liée d'abord à une magouille ou un réseau, la preuve de crime raciste ne venant que bien plus tard. Ce combat pour que justice soit rendue ne laissera pas indifférent.

cinephile-critique.over-blog.com
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 18 janvier 2018
    Constatons pour commencer que l'ensemble de la critique dite "sérieuse" descend le dernier film de Fatih Akin.

Ces critiques portent-elles sur des considérations liées aux qualités du film ? Souvent non, les articles débordent la plupart du temps sur des considérations d'ordre politique ou moraux.

On reproche à Fatih Akin le parcours de son personnage, comme si le réalisateur affichait de facto sa solidarité avec lui (l'article de Serge Kaganski dans les Inrocks est à ce titre d'un niveau de bêtise inouï). En raisonnant aussi bêtement, on pourrait reprocher à Scorsese les errements du personnage de Taxi Driver, à Coppola le comportement des soldats de Apocalypse now, etc. A travers cet écheveau de jugements négatifs en tout genre, c'est finalement une sorte de nouvel ordre moral qui semble émerger de façon inquiétante.

Mais je reviens au film. Katjia perd son mari et son fils dans un attentat. Qui sont les auteurs ? Le passé de son mari explique-t-il l'attentat ? Comment la justice va-t-elle agir ? Comment le deuil de Katjia peut-il s'exprimer ?

Akin répond à ses questions dans trois parties très différentes, dont la variété donne du piment au film. Personnellement, j'ai souvent été égaré par la conduite de l'intrigue, et cela m'a beaucoup plu. L'accusation de certaines critiques sur la prévisibilité des évènements me semble absolument injuste, le dénouement final possédant un véritable effet dramatique.

La prestation de Diane Kruger est exceptionnelle (prix d'interprétation féminine à Cannes) et on aura rarement ressenti avec autant d'acuité la difficulté du travail de deuil, qui irrigue le film du début à la fin. La mise en scène de Fatih Akin retrouve le niveau de qualité de ses débuts (on songe à De l'autre côté) : elle est à la fois ample et déliée.

En synthèse In the fade ne me semble pas mériter la curée dont il est l'objet. Même s'il est globalement un peu trop appliqué pour vraiment décoller, il n'est pas sans mérite : la presse américaine lui a octroyé le Golden globe de meilleur film étranger.
    Perrine F
    Perrine F

32 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 janvier 2018
    Incroyable prestation de Diane Kruger... un film époustouflant de justesse. Un film qui nous parle des attentats avec du culot et on aime ça!
    Publiée le 18 janvier 2018
    Bon film, très bien interprété, dur et beau. Diane Kruger est il est vrai monumentale et bouleversante .
    A voir donc
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 janvier 2018
    In the Fade raconte une histoire plutôt simple. Avec un sujet qui suscite des réactions personnelles des spectateurs, un peu plus en tous cas que dans des films dits de divertissement. Il peut provoquer un rejet pur et simple, on le constate en parcourant certaines critiques, qu'elles soient professionnelles ou pas. Trop de pathos estiment certaines. Ah bon, vraiment ? Parce qu'une femme pleure quand le terrorisme aveugle a décimé sa famille ? On peut estimer au contraire que Akin ne pousse pas le bouchon trop loin en la matière. Et qu(il fait montre de pudeur et de sensibilité. "Un éloge de la loi du talion" peut-on lire également. C'est ridicule. S'il est impossible de ne pas éprouver de l'empathie pour l'héroïne tragique du film, nulle glorification de ses actes n'est proposée et chacun dispose de son libre-arbitre pour en juger. Le tout est que ces actes-là aient une cohérence dans la psychologie du personnage et c'est le cas pour cette femme brisée, malheureuse mais aussi remplie de colère qui d'une certaine façon l'empêche de tomber. C'est la souffrance et la tristesse du samouraï (qu'elle a tatoué sur sa peau) qui s'exprime de cette manière. Si In the Fade évoque l'internationale néonazie et les failles des tribunaux, il est avant toute chose un portrait de femme précis et contondant dans des moments dramatiques. Et là, il n'y a aucune exemplarité ni leçon morale à tirer. Du point de vue cinématographique, In the Fade est par ailleurs une totale réussite, dense, intense et vibrant avec une mise en scène condensée et sans gras inutile (voir les scènes de procès). Enfin, il y a Diane Kruger, malmenée et stoïque dans la tempête. Une merveille d'interprétation dans un film digne et surtout profondément humain. On est vraiment loin du pauvre récit de vengeance que certains veulent y voir. Mais bon, comme toujours, à chacun son ressenti et son opinion.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 18 janvier 2018
    Un film captivant et dur sur les conséquences d'un attentat, porté par l'interprétation magistrale de Diane Kruger.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 18 janvier 2018
    Film remarquable en tous points : message véhiculé, réalisation, interprétation.
    Film coup de poing, très maîtrisé, très réussi.
    Roman G.
    Roman G.

Publiée le 18 janvier 2018
    Diane Kruger, une présence, une actrice incroyable dans ce rôle d'une femme blessée, meurtrie dans sa chair. Un film, une œuvre bouleversante. Reflets d'aspects les plus sombres de l'Allemagne, mais aussi de l'Europe, de de nos sociétés malades. Un film, une œuvre indispensable.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 17 janvier 2018
    Bien sûr le film est sombre et prenant mais Diane Krunger joie magistralement bien!!!!!! Le scénario est excellent et tient en haleine pendant 1h50
    PLR
    PLR

Publiée le 17 janvier 2018
    Le synopsis tient en trois mots : deuil, injustice, vengeance. Il convient de ne pas en dire plus pour ne pas porter atteinte à l'intrigue et à l'excellence de la mise en scène et de l'interprétation. Le genre de film au dénouement "coup de poing" qui ne fonctionne qu'une fois. Alors, surtout ne rien en dire. Ensuite, ça reste dans les mémoires comme référence cinématographique. On nous a laissé le titre anglais "In the fade" (dans le dépérissement), plutôt qu'une vague traduction. Ce n'est pas plus mal d'autant que finalement il y a assez peu de dépérissement chez l’héroïne mais au contraire, après l'abattement, de la puissance. Jusqu'au sommet de ce qu'il est possible de faire.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 17 janvier 2018
    Akin montre les différentes étapes de l’après l’attentat, du procès à la quête de vengeance, le tout à travers le regard du personnage de Diane Kruger. Le récit prend vie aisément, en particulier grâce à la performance de l’actrice, sobre et touchante. On suit avec intérêts le déroulement narratif jusqu’à un dernier acte empreint de noirceur et de son message engagé.