In the Fade
    2418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In the Fade ?

Xavier G.
    Xavier G.

Publiée le 20 janvier 2018
    Un film sans surprise, débordant de mièvrerie.
    Ici tout est binaire , simple , sans subtilité. Seule Diana Kruger éclaire quelque peu le film par sa beauté mais elle ne le sauve pas du désastre ! très déçu par ce film , je ne vous le recommande pas !
    Damien Z
    Damien Z

Publiée le 20 janvier 2018
    Magnifique film avec un intensité, une émotion du début à la fin.
    L'interprétation de Diane Kruger est remarquable. Son prix à Cannes est amplement mérité.
    Très beau film que je vous conseille malgré la difficulté du sujet mais parfaitement maîtrisé.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 20 janvier 2018
    Pas inintéressant mais il aurait été pertinent de se pencher davantage sur les auteurs de l'attentat, leur psychologie, leurs motivations. On reste un peu sur sa faim. Le cinéaste dénonce les néo-nazis mais de leur itinéraire, on n'apprend rien...
    Serge V
    Serge V

Publiée le 20 janvier 2018
    les critiques négatives que j ' ai lues dans la presse portent presque exclusivement sur le fond , on lui reproche son manichéisme , son rapport avec l ' idée de vengeance , ..., mais pour moi j ' ai vu un film qui , après un début un peu faible , la douleur de l ' héroïne après la perte de son mari et de son fils dans un attentat , devient vraiment passionnante dès la venue du procès et jusqu ' à la fin du film. diane kruger est extraordinaire et mérite bien son César !
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 19 janvier 2018
    Quelle belle interprétation de Diane Kruger dans ce film bouleversant sur la perte de son mari et son fils dans un attentat et comment sortira t elle de cette tragédie allez voir
    islander29
    islander29

Publiée le 22 janvier 2018
    Un film de belle qualité, autant par le jeu éblouissant de Diane Kruger, que par l'élégance de la caméra en toutes situations, extérieurs, gros plan tribunal, nuits, mer, et par la musique qui est très appropriée à la mise en scène....On est presque dans un thriller au niveau rythme, et même si le scénario est assez basique (attentat, tribunal, vengeance) il est conforté par la grande sincérité de l'histoire avec des condamnations politiques évidentes et même le rôle de Facebook
    et des "like" pour confondre quelqu'un juridiquement....Méfiez vous des réseaux, les bien nommés, donc...
    Le reflet de la société allemande et de ses ambigüités par rapport à son passé est aussi mis en évidence....Le film a un très beau rythme, je me répète , et Fatih Akin, dont le génie n'est pas démontrer nous gratifie d'un film adroit, politique et très lucide.....Souhaitons quand même que son prochain, regardent plus vers les rapports humains populaires (pas dans le sens péjoratif évidemment), dans le sens premier,où il excelle encore plus.....Je conseille
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 janvier 2018
    On a connu Fatih Akin avec des drames forts mettant en exergue la place de la communauté turque dans la société allemande contemporaine. Il nous revient avec un film poignant mettent en scène un couple mixte dont le mari et le fils sont tués lors d’un attentat à la bombe perpétré par des néo-nazis. « In the fade » se concentre sur le ressenti de la femme jouée par Diane Kruger et les conséquences que cela développe sur elle. Des conséquences forcément déchirantes pour un sujet hautement abrasif. Le souci du long-métrage est qu’il peut nous apparaître comme une contre-attaque du cinéaste face aux attentats commis par la communauté musulmane en Europe, une espèce de droit de réponse au climat géopolitique actuel et aux tensions migratoires ayant lieu en Europe depuis quelques années. En ce sens, cela peut paraître très manichéen et cruellement manquer de nuances mais on peut aussi prendre le film comme une œuvre bienvenue qui tente de montrer que le mal et la bêtise peuvent revêtir différentes formes. Un manifeste contre le racisme en quelque sorte mais trop binaire, auquel il manque indubitablement d’un point de vue contradictoire.

Sur le versant purement cinématographique, « In the fade » se décompose en trois parties toutes les trois intéressantes articulées autour d’une narration rythmée et d’une mise en scène coup de poing. Au début, on est en plein drame, on assiste à la destruction de la vie d’une femme qui perd ses repères tout comme son envie de vivre en même temps qu’elle perd sa famille. Et c’est l’interprétation impeccable et toute en fêlures, sans exagération, de Diane Kruger qui permet un processus d’identification fort et indiscutable. Elle a pris ce rôle difficile à bras le corps et mérite amplement le prix reçu à Cannes. Elle est le moteur et la force principale de cette œuvre dure dans tous les sens du terme. L’émotion est tangible et rarement on avait ressenti avec autant de force les conséquences d’un attentat et de la perte d’êtres chers au cinéma. Puis vient la partie judiciaire tout aussi édifiante où les rouages de la justice sont montrés du doigt, une justice qui peut laisser libres des coupables par des vices de procédure ou des détails ridicules. Cette partie est prenante et nous prend aux tripes. Enfin, la partie vengeance se pare d’une idéologie discutable mais dont le parti pris est assumé jusqu’au bout en vantant la loi du Talion. « In the fade » manque donc parfois de subtilité et peut sembler démonstratif avec un fond qui pourra prêter à débat. Néanmoins, il reste un thriller qui fait froid dans le dos et verse avec mesure dans le pathos en dépit d’un sujet qui aurait pu l’y faire sombrer totalement. C’est attirant et maîtrisé sur la forme mais assez maladroit sur le fond pour qui n’est pas versé à la cause du cinéaste. Dans tous les cas, on est happé par cette histoire et on passe un moment de cinéma intéressant et fort.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Nad Eau
    Nad Eau

Publiée le 19 janvier 2018
    Enorme déception pour ce film aussi caricatural, dualiste dans sa construction dramaturgique, que convenu sur le plan esthétique et idéologique (un plan en trois parties laborieux digne d'une mauvaise copie de collège). Les méchants nazis contre les gentils turcs. Cousu de fil blanc, et malsain (racialisé, nunuche et dans le pathos facile, donneur de leçon). La partie consacré au procès est particulièrement manichéenne, forcée et ennuyeuse. Aucune profondeur.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 19 janvier 2018
    film en deux temps . l'affaire - la "suite" je ne dis pas le thème de la 2eme partie car se serait annuler le suspens. Diane est fabuleuse et son avocat magistral. la première partie filmée en contre jour ou clair obscure pour donner plus de force, a l'image, tres peu de musique juste quelques notes presque"invisibles" une émotion terrible et un sujet malheureusement si d'actualité . un film tres fort .
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 18 janvier 2018
    Pour moi ce film est un véritable coup de poing remarquable.
    J'ai énormément de mal avec les quelques mauvaises critiques que je trouve infondées et tout à fait injustes.
    Bravo à ce réalisateur et bravo à cette actrice.
    J'ai été "saisie" par cette histoire du début à la fin.
    Michaël L.
    Michaël L.

Publiée le 21 janvier 2018
    Diane Kruger a beau être exceptionnelle dans ce film nous permettant de se laisser prendre au film, on a l'impression d'avoir déjà vu ce film des dizaines de fois. De plus, le titre ne laisse que peu de doute à la fin de ce film et tout se déroule de manière totalement longiligne sans réel rebondissement. Cepandant, hors sujet purement cinématographique, une très bonne bande son ave Courtney Barnett et Lykke Li
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 janvier 2018
    Quand Katja perd son mari et son fils dans un attentat à la bombe, c'est tout son monde qui s'écroule. En quête de justice, elle réalise l'impuissance de la justice allemande à l'aider et décide de se venger à sa façon... Film profondément politique et terriblement d'actualité, "In the Fade" a rapidement créé la polémique lors de sa présentation au Festival de Cannes. Il faut dire que le manichéisme du cinéaste, délaissant la subtilité pour essayer de faire efficace, n'aide pas vraiment le film. Construit en trois parties s'imbriquant assez mal, sois trop sensationnaliste et démonstratives soit carrément douteuses, "In the Fade" ne parvient jamais à apporter l'émotion recherchée. Il faut dire que la morale du film, assez douteuse et prenant trop facilement le spectateur par la main, laisse un peu circonspect. Le sujet était casse-gueule, Fatih Akin en récolte les conséquences. Si son ambition est louable, sa façon d'imposer sa vision des choses a du mal à passer et peine à totalement convaincre. Seule Diane Kruger, incandescente en femme qui voit le monde s'écrouler autour d'elle, parviendra à mettre tout le monde d'accord. Son prix d'interprétation à Cannes n'est pas volé. Le reste du film est plus discutable et d'autant plus dérangeant que sur un sujet similaire, "3 Billboards" est sorti le même jour chez nous avec un regard infiniment plus nuancé et subtil. Difficile dès lors d'accorder du crédit au film, sa fin ayant franchement du mal à passer.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 janvier 2018
    D'abord, Fatih Akin en profite pour dénoncer le racisme ambiant mais de façon caricatural notamment via une enquête de police qu'il suggère en proie à un racisme "ordinaire" alors que l'enquêteur ne pose toujours que des questions légitimes au vu du passif de l'époux. Ensuite vient le procès, dont le verdict invraisemblable finit par nous laisser perplexe. Et enfin, l'épilogue dont les incohérences sont trop nombreuses. Finalement le seul point fort reste la performance inouïe de Diane Kruger. Dommage...
    Site : Selenie
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 janvier 2018
    Fatih Akin, depuis « De l’autre côté » moi c’est un gars que j’ai toujours à l’œil. Je l’ai toujours à l’œil parce que ça me surprend à chaque fois que, malgré une forme qui ne me convient guère d’habitude, son cinéma peut parvenir à me toucher. Je viens tout juste d’évoquer « De l’autre côté » et ce n’est pas un hasard. Pour moi ce film c’est la quintessence de ce qu’Akin est capable de produire. C’est cru, voire presque un peu poisseux, mais au final il y a quand même une véritable force qui ressort de cette sécheresse là ; de cette réalisation à fleur de peau. Et si je vous dis tout cela avant de vous parler de « In The Fade », c’est parce que je pense que ce film a l’air d’être pensé plus ou moins dans la même veine. On prend des personnages lambdas plongés dans un monde bien banal, et puis un enchainement d’événements qui les dépasse les amènent à se bouffer dans la tronche une réalité du monde bien rude ; quelque-chose qui n’est qu’une réalité abstraite et qu’on ne connait qu’aux informations mais qui là devient une réalité qui s’ancre dans la chair des gens. D’une certaine manière, « In The Fade » n’échoue pas vraiment sur ce point là. Si le début m’a totalement laissé indifférent (mais bon, ça c’est comme chaque film d’Akin), je dois bien avouer qu’à partir du moment où l’élément perturbateur est posé, je me suis globalement laissé prendre. Pour moi, ça a marché quand le film savait être sobre et cru ; quand les éléments tombaient sèchement sans préliminaires ni emphase. La partie II est d’ailleurs pour moi la plus réussie parce que, aussi bien dans le fond que dans la forme, on est dans ce genre de démarche très froide et brutale. Seulement voilà, si au final je ne mets que deux étoiles à ce film, c’est parce que malheureusement il ne remplit pas entièrement cette promesse là et, surtout, je trouve qu’il se perd dans son dernier tiers. Parce que oui, j’avoue qu’en termes de sobriété, il y a quand même quelques moments qui auraient pu être évitables. Les scènes de pleurs et de désarrois, moi, je n’ai pas besoin qu’on m’en mette des tonnes pour que je sois en empathie avec le personnage. Du coup, quand un réalisateur s’attarde sur des moments de pathos, je ne peux m’empêcher de le percevoir comme une facilité qui peut vite m’énerver. Heureusement, ces excès sont ici modérés, mais ils sont là, et ils ont quelque peu nui à mon immersion. Mais bon, comme je le disais à l’instant, pour moi le vrai problème, ce fut surtout ce dernier tiers durant lequel on se rend compte qu’en fait… bah on ne pas vraiment nous dire ou nous révéler grand-chose de plus que ce qui a été montré lors de la partie II. Pour le coup, j’ai vraiment vécu ce dernier tiers comme une évidence qu’on a délayé pendant un temps bien trop long, si bien que j’ai accueilli la fin d’un « ouf de soulagement », ne ressentant rien par rapport à ce qui m’avait été montré et qu’avait anticipé depuis un petit bout de temps déjà… Alors du coup, quand est venu le moment de faire le bilan au sujet de ce film eh bah j’avoue que ça a été compliqué pour moi d’en tirer de bonnes choses. Certes, j’avais quelques bons moments en tête, mais d’un autre côté je tombais un peu des nus face à une histoire qui, au final, ne m’a que très peu dit de choses sur l’humain et m’a très peu requestionné. C’est bête, parce que pour le coup je trouve que c’était aussi là-dedans que se trouvait la force des films de Fatih Akin. Cette force, malheureusement, je ne l’ai pas retrouvé dans ce « Ijn The Fade », et ce n’est pas l’interprétation propre mais quelconque de Diane Kruger qui a pu changer quoi que ce soit à cette donne… Bon alors après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Nous allons vivre, en trois actes, la vie d'une allemande frappée de plein fouet par un attentat à la bombe qui va ôter la vie à son mari Kurde et à son jeune fils.
    Diane Kruger incarne de façon bouleversante le rôle de cette Katja Sekerci touchée dans le fond de son âme par cet acte barbare. Elle remporte d'ailleurs le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2017.
    La première partie du film est la plus terrible avec la tragédie proprement dite, les actes 2 et 3 sont plus didactiques même s'il est vraiment intéressant de suivre l'évolution psychologique de cette femme face à "l'après" : le procès et les conséquences du jugement.
    Un thriller dramatique assez prenant qui vaut le détour notamment pour la prestation poignante de cette actrice de 40 ans.
    --> Site CINEMADOURG <--