In the Fade
    2418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In the Fade ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 22 janvier 2018
    " in the fade " golden globes du meilleur film en langue étrangère et prix d'interprétation féminine au dernier festival de cannes est un thriller psychologique prenant. En effet le film décompose en 3 parties pointe les aberration du système judiciaire et nous offre une immersion glaçante et fascinante du milieu de l'extrême droite allemande. Le film doit beaucoup à diane kruger parfaite dans son rôle.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 22 janvier 2018
    Il est toujours agréable de voir un film dans un environnement inhabituel, se déroulant ni en France ni aux États-Unis, et dans la langue de Goethe. Loin de sa dernière prestation dans Tout Nous Sépare, Diane Kruger nous propose une interprétation totalement habitée de ce rôle de mère éplorée ayant perdue mari et fils dans un attentat. Elle est exceptionnelle, particulièrement dans les deux premières parties du long métrage de Fatih Akin. Parce que le réalisateur turc a choisi de segmenter son film en trois chapitres bien distincts. Les deux premières parties sont très différentes l’une de l’autre mais chacune assez captivantes. La prestation remarquable de Diane Kruger dans le premier chapitre, confère à celui-ci un réalisme et une intensité frappante. L’actrice allemande est repartie avec le prix d’interprétation lors du dernier festival de Cannes, et sa prestation justifie, sans contestation possible, la prestigieuse récompense. Et pourtant, Fatih Akin a reçu un accueil assez mitigé lors de la présentation de son film au célèbre festival. La raison est sans doute à chercher du côté du troisième chapitre de son scénario. Le développement de son récit dans celui-ci peut laisser perplexe bien des spectateurs, parce que le réalisateur y fait des choix étonnants. Mais plutôt que de remettre en question la vision du réalisateur, on se contentera de signaler le très bon suspens qui règne dans le final. Au final, In The Fade s’avère être un thriller agréable à suivre et au final non consensuel.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 22 janvier 2018
    Un film choc qui mérite largement son Golden Globe du meilleur film Etranger. Un film contemporain de société d'actualité, malgré un scénario un peu pauvre et une façon de filmée aléatoire, en deux temps, le film nous prend aux tripes, nous touche, nous rappelle à notre société aussi. Et surtout Diane Kruger comme on ne l'a jamais vue, méconnaissable, impressionnante, magnifique, touchante, en rage, bouleversante, elle mérite et de loin son prix d'interprétation au dernier festival de Cannes. Une actrice une vraie, quelle pépite !!!
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 22 janvier 2018
    Pas entièrement convaincu par ce film abordant la victimologie liée au terrorisme jusqu’à son paroxysme ... Là où il est insupportable d’encaisser une décision judiciaire au bénéfice du doute, F. Akin ébranle les esprits mais s’embourbe dans une voie un peu caricaturale ...; je n’ai pas accroché à cette dernière partie, dommage car Diane Kruger est remarquable, jamais pathétique !
    Publiée le 22 janvier 2018
    En dehors de l'hommage aux victimes, je trouve le film bien pauvre. Titres flous des le début du film, la façon de filmer qui rend impossible de voir quoi que ce soit nette. 30% du film flou. Les acteurs jouent bien mais nous sommes encore loin des silences prisant des films américains, pourtant il y avait matière à faire. L'action est longue à se mettre en place. Le film donne l'impression d'être long mais de ne raconter que 5 minutes de l'histoire. Un système de "chapitres" que je ne comprends pas vraiment. Et des sujets de conversations dont on pourrait se passer. Et une façon dont l'actrice principale a de se rendre compte qu'elle a à nouveau ses règles des plus improbables. Pas terrible en général à mon goût.
    Eric M.
    Eric M.

Publiée le 22 janvier 2018
    Il y a certes quelques petites incohérences dans le scénario ( pourquoi utiliser un vélo neuf, non attaché, qui attire l'attention, pour commettre un attentat), mais elles sont mineures et ne nuisent pas à l'intensité dramatique du film. Les trois parties illustrent parfaitement les trois phases de destruction, d'incompréhension et de détermination par lesquelles passe Katja. Rôle qu'interprète remarquablement Diane Krûger qui mérite tout à fait le prix d'interprétation reçu à Cannes.
    Pirate72
    Pirate72

Publiée le 22 janvier 2018
    C'est un film majeur, au-delà d'être je crois le premier de Diane Krüger en langue allemande, dans une ville qu'elle connaît, sur un sujet contemporain et complexe. C'est un film moderne et fort.
    GermaineK
    GermaineK

Publiée le 22 janvier 2018
    Le scénario est très bien monté et convainquant par son rythme et et sa profondeur. Très bon divertissement. Diane Krüger est excellente.
    yvon35
    yvon35

Publiée le 22 janvier 2018
    Très bon film qui ne peut laisser indifférent ; trois parties bien tranchées :attentat et horreur, comment survivre à ça ? / justice ou maaagouilles d'avocats qui faute de défendre l'indefendable détruisent l'accusation et les accusateurs / comment se reconstruire ou pas !
    Performance remarquable de Diane Kruger ; le scénario évite le manichéisme : les victimes ne sont pas des agneaux, les terroristes ne sont pas tous religieux , la société allemande ne réagit pas comme la nôtre, et que faire avec un désir de vengeance incontrôlable ?
    Une chose se confirme : si un film suscite le débat et qu'il soit flingué par les intellos autoproclamé des Inrocks, Télérama et autres "prêt à penser" courrez le voir, ils n'ont rien compris, comme d'habitude !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 21 janvier 2018
    Le film vaut surtout pour l'interprétation magistrale de Diane Kruger qui tient ici le rôle de sa carrière, en tout cas un tournant certainement vers des rôles plus murs et marquants. C'est tout ce qu'on lui souhaite tant elle irradie de douleur tout au long du film, de manière censée, "naturelle", humaine. Elle respire ce rôle, elle est cette femme meurtrie par un attentat odieux qui bouleverse alors sa vie et son avenir. Ce film démontre toute l'horreur que nos sociétés vivent depuis qq années et le non-sens de cette forme de barbarie. Mais, n'en déplaise aux critiques, il n'est pas un pamphlet pour la vengeance personnelle ou sur la bêtise du terrorisme, quelle que soit sa forme. Il est avant tout un film narrant la douleur innommable de la perte, le parcours d'une femme vers la mort, l'impossibilité de vivre "sans" l'autre ou "avec" la douleur. Un film d'amour en qq sorte.
    La caméra colle donc au plus près de Diane Kruger. Seule presque la partie "tribunal" permet de souffler, mais en filmant les coupables, pas sur de pouvoir échapper au regard terrible de la souffrance.
    Pourquoi alors une note de 3 étoiles ?
    Car le film souffre trop de grosses ficelles qui m'ont indisposées au final. On ne s'ennuie jamais malgré la lenteur relative, les faits explosant peu à peu. Mais, le jugement rendu parait grossier par rapport à la minutie des preuves apportées, la véracité des témoignages. Le passé des "héros" est trop mis en avant, comme si la 2ème chance n'était pas possible et le personnage du mari n'est d'ailleurs pas assez montré "positivement" pour avoir de l'empathie immédiate pour lui. Tout dépend dc bien de la femme, Diane Kruger, qui amène tous les éléments de rédemption, positifs sur sa vie, cet homme. Un peu juste pour moi.
    Comme si de tte façon, il fallait amener à la dernière partie de vengeance...irrémédiablement. Point. Il aurait fallu que les faits rapportés soient moins flagrants, cette vengeance n'en aurait pas moins paru nécessaire pour cette femme. spoiler: Car au-delà de son acte contre des monstres, on entend plus son souhait d'en finir, de rejeter la vie qui revient en elle
    spoiler: (voir la scène du retour des règles).
    Cette dernière partie parait donc vaine, même si prenante et dramatique. On sait que cela aboutira ainsi. Le suspense est rapide, même si, encore une fois, Diane Kruger nous permet de "tenir" jusqu'au bout vers cet ultime moment que l'on sait arriver.
    Reste un beau film, véritable mélo assumé sur nos sociétés malades que l'amour seul ne peut sauver.
    J'espère que Diane Kruger continuera sa moisson de prix et développera sa carrière, je la découvre moi-même ici. Elle vit la douleur, elle ne surjoue à aucun moment, elle vibre de désespoir, acceptant d'aller très loin en elle je pense, et nous entraînant avec elle. Le réalisateur a trouvé ici le sel de son film.
    Publiée le 21 janvier 2018
    Excellent !!! un film fort et poignant, une actrice, Diane qui nous a transporté tout le long du film. Superbe !!!
    Publiée le 21 janvier 2018
    Superbe Fatih Akin toujours au sommet de son art avec une interprétation sublime de Diane Kruger.
    Une Partie de la Presse est une nouvelle fois "à côté de ses pompes" au niveau des critiques à force d'être gavé de super héros Holywoodiens. Ici tout est dans la subtilité, la délicate vengeance et la noble violence ou destructrice de Fatih; Diane interprète de manière magistrale cette femme victime d'un acte raciste avec ses compromissions et les faiblesses d'une justice. La tension est palpable dans la salle de cinéma, tout est dit et résumé dans les jeux d'acteurs et sous la caméra du Maestro Fatih. A voir absolument !.
    freeze75
    freeze75

Publiée le 21 janvier 2018
    Un très beau et bon film avec une Diane Kruger géniale .
    Son jeu d’actrice est impressionnant, un grand film pour une grande actrice qui j’espère ne passera pas à côté de l’oscar..
    Jorgio69
    Jorgio69

Publiée le 21 janvier 2018
    Un film discutable porté par une actrice au talent indiscutable.

Le film possède une structure classique mais efficace: spoiler: présentation de la situation des personnages - film de prétoire - échec de la justice - vengeance

Ce qui me dérange c'est le propos du film et sa simplification à l'extrême des enjeux qui se limitent à la victime et aux méchants vraiment très méchants. La volonté du réalisateur de rester collé à son actrice principale est un choix qui justifie ce traitement. Cependant il joue énormément sur le principe des rebondissements à l'instar des thrillers et autres divertissements (3 voire 4 retournements de situations dans le film) ce qui fini par amoindrir totalement la force d'un film qui semble se voir comme "plus qu'un thriller". Du point de vue de l’efficacité, cela fonctionne indéniablement car le réalisateur y applique la grâce d'un éléphant dans un magasin de porcelaine mais du point de vue de la réflexion c'est totalement creux.
    Le film aurait gagné à traiter le mal à la racine et de montrer aux yeux du monde les "limites intellectuelles" de la psychologie de ces groupuscules plutôt que de montrer les atrocités de leurs actes. Les partisans de ces groupuscules verront un film à leur gloire et les autres resteront écœurés. Chacun est à sa place et le film n'apporte rien.

Le fait de se placer du point de vue de la victime a pour objectif de montrer le calvaire de celle-ci suite à un bouleversement qui a fait exploser en miette sa vie. Cela peut se traduire comme une forme d'honneur à toutes les familles des victimes qui ont été touchées par toutes les horreurs commises depuis la nuit des temps et plus récemment ces dernières années en Europe. Et ça fonctionne. J'étais en empathie totale avec cette femme, j'ai cru à son combat, à sa volonté de justice, chacun de ses échecs était comme un coup de poing dans mon ventre.

Ce film est avant tout porté par une Diane Kruger comme je ne l'avais jamais vu.
    Le film a été réalisé avec la chronologie que l'on voit à l'écran et c'est juste parfait. L'évolution du personnage est visible, crédible, belle, touchante et j'ai encore une centaine de superlatifs. L'actrice déploie une palette d'émotions assez impressionnantes, de la femme brisée par la douleur à la femme froide, résignée et ivre de sang. Le cœur et la force du film réside en elle et je prie pour qu'elle ait un oscar tant c'est mérité.
    Sa performance me rappelle un peu celle de feu Heath Ledger, le Joker du Dark Knight, où l'acteur s'est complètement oublié dans le rôle et qui, dans son cas, causa peut être sa perte. Diane Kruger, elle-même, a avoué avoir eu beaucoup de mal à abandonner ce rôle, tant le temps du tournage, elle fut absorbé par toutes les voix des victimes. Elle a laissé entrer les ténèbres en elle et les a régurgité face caméra pour donner corps à un personnage de femme digne, grand et beau. Respect Mme Kruger.

Je ne saurais pas où situer ce film tant il a le cul entre 36 chaises sans avoir la force des types auxquels il fait référence: drame, thriller, film de prétoire, film politique, apologie de l'ancien testament... ?
    Malgré le talent indéniable de son actrice principale, le film est efficace sur l'instant mais reste vain sur le long terme.
    Publiée le 21 janvier 2018
    excellent film, presque 2 films en 1 qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin.
    la partie procès est très bien rythmé, ce qui n'est pas évident dans ce genre de scène ...
    à voir absolument !