In the Fade
    2417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In the Fade ?

selenie
    selenie

Publiée le 18 janvier 2018
    D'abord, Fatih Akin en profite pour dénoncer le racisme ambiant mais de façon caricatural notamment via une enquête de police qu'il suggère en proie à un racisme "ordinaire" alors que l'enquêteur ne pose toujours que des questions légitimes au vu du passif de l'époux. Ensuite vient le procès, dont le verdict invraisemblable finit par nous laisser perplexe. Et enfin, l'épilogue dont les incohérences sont trop nombreuses. Finalement le seul point fort reste la performance inouïe de Diane Kruger. Dommage...
    Site : Selenie
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 janvier 2018
    en apprenant la mort de son mari et de son fils unique la vie de Katja
    s'effondre surtout que le procès qui s'ensuit libère les deux accusés
    au préjudice du doute.
    le film divisé en trois parties nous montre le bonheur le procès et la vengeance.
    Diane Kruger porte ce film de tout son talent.
    andika
    andika

Publiée le 26 janvier 2018
    Aus dem Nicht traduit de l'allemand au français par In the Fade, ce qui est assez étonnant puisque c'est de l'anglais au final. Mais il s'agit de la seule fausse note, qui, ma foi, ne dépend pas forcément de l'auteur du film.

Mon amour de la langue de Goethe m'a conduit à aller voir ce film et encore une fois, je n'en sors pas déçu. Peu de films en langue allemande sortent en France mais ceux qui nous parviennent sont en règle générale excellent.

Aus dem Nichts qu'on pourrait éventuellement traduire part venant du rien est un film poignant. De part son scénario tout d'abord, de part la performance des acteurs ensuite, surtout Diane Kruger, et enfin, de par sa sublime mise en scène.

Trois actes, la famille, la justice, la mer pour trois genres différents. Banale histoire familiale au début, puis chronique judiciaire passionnante, froide, et enfin thriller suffocant. Aus dem Nichts parvient avec brio à faire passer ses messages. On suit l'itinéraire de Katja interprétée par une mervilleuse Diane Kruger. Elle vit un drame indicible puis est confrontée à la justice et enfin, à ses démons.

Ce film aurait pu se planter magistralement mais on sent une ambition dans la mise en scène. Comme ce traveling initial en légère contreplongée sur ce personnage habillé d'un costume blanc qui sort d'une cellule de prison et qui contraste tellement avec ses codétenus. On se pose des questions puis on s’aperçoit qu'il se rend tout simplement à son mariage.

Ce plan en plongée au sein du tribunal lorsque la mère éplorée est amenée à enfin venir témoigner, la caméra fixée au dessus se met dans la perspective de tout le poids du monde qui pèse sur les épaules de cette femme.

Cette pluie omniprésente. Cette scène filmée de nuit avec des personnages qui ne sont que des ombres dans un banal salon d'une maison. Ce plan large où un personnage flou apparait dans le fond du champ, semblant amener la mort avec lui. Que d'idées merveilleuses de mise en scène, que d'ambition, que de créativité.

Mais ce film ne s'illustre pas que dans l'aspect formel. Il prend à la gorge, que ce soit une baignoire ensanglantée, ou encore le témoignage d'un père à l'encontre de son fils. Tant de passages marquent. Il y a une latence, un drame contenu qui ne demande qu'à exploser mais qui ne le fait pas tout le long du film. Une colère qui nécessite une catharsis, une délivrance. Une douleur qui ne peut être soulagée que par la destruction pure et simple. Un itinéraire qui semble laisser des opportunités mais qui finalement ne laisse plus aucune issue.

Fatih Akin nous livre un film merveilleux, tant sur la forme que sur le fond, qui interroge sur ce qu'est notre société. Qui interroge sur les limites de notre État de droits lorsqu'on s’aperçoit que les libertés fondamentales sont avant tout usées par les bourreaux contre leurs victimes, comme le montre le rôle sordide d'un avocat. De la rigueur, un constat clinique, germanique, des émotions nuancées pour aboutir à un final grandiose qui ne laissera personne indifférent. Un grand film.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 21 janvier 2018
    Le film vaut surtout pour l'interprétation magistrale de Diane Kruger qui tient ici le rôle de sa carrière, en tout cas un tournant certainement vers des rôles plus murs et marquants. C'est tout ce qu'on lui souhaite tant elle irradie de douleur tout au long du film, de manière censée, "naturelle", humaine. Elle respire ce rôle, elle est cette femme meurtrie par un attentat odieux qui bouleverse alors sa vie et son avenir. Ce film démontre toute l'horreur que nos sociétés vivent depuis qq années et le non-sens de cette forme de barbarie. Mais, n'en déplaise aux critiques, il n'est pas un pamphlet pour la vengeance personnelle ou sur la bêtise du terrorisme, quelle que soit sa forme. Il est avant tout un film narrant la douleur innommable de la perte, le parcours d'une femme vers la mort, l'impossibilité de vivre "sans" l'autre ou "avec" la douleur. Un film d'amour en qq sorte.
    La caméra colle donc au plus près de Diane Kruger. Seule presque la partie "tribunal" permet de souffler, mais en filmant les coupables, pas sur de pouvoir échapper au regard terrible de la souffrance.
    Pourquoi alors une note de 3 étoiles ?
    Car le film souffre trop de grosses ficelles qui m'ont indisposées au final. On ne s'ennuie jamais malgré la lenteur relative, les faits explosant peu à peu. Mais, le jugement rendu parait grossier par rapport à la minutie des preuves apportées, la véracité des témoignages. Le passé des "héros" est trop mis en avant, comme si la 2ème chance n'était pas possible et le personnage du mari n'est d'ailleurs pas assez montré "positivement" pour avoir de l'empathie immédiate pour lui. Tout dépend dc bien de la femme, Diane Kruger, qui amène tous les éléments de rédemption, positifs sur sa vie, cet homme. Un peu juste pour moi.
    Comme si de tte façon, il fallait amener à la dernière partie de vengeance...irrémédiablement. Point. Il aurait fallu que les faits rapportés soient moins flagrants, cette vengeance n'en aurait pas moins paru nécessaire pour cette femme. spoiler: Car au-delà de son acte contre des monstres, on entend plus son souhait d'en finir, de rejeter la vie qui revient en elle
    spoiler: (voir la scène du retour des règles).
    Cette dernière partie parait donc vaine, même si prenante et dramatique. On sait que cela aboutira ainsi. Le suspense est rapide, même si, encore une fois, Diane Kruger nous permet de "tenir" jusqu'au bout vers cet ultime moment que l'on sait arriver.
    Reste un beau film, véritable mélo assumé sur nos sociétés malades que l'amour seul ne peut sauver.
    J'espère que Diane Kruger continuera sa moisson de prix et développera sa carrière, je la découvre moi-même ici. Elle vit la douleur, elle ne surjoue à aucun moment, elle vibre de désespoir, acceptant d'aller très loin en elle je pense, et nous entraînant avec elle. Le réalisateur a trouvé ici le sel de son film.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 24 janvier 2018
    Vu et avis le 20180123

Bien fait crédible et intéressant

J'ai entendu des critiques très mauvaises, en voyant la première scène du film - le mariage, j'ai été atterré et j ai cru que j allais passer un très mauvais moment. Caméra à l épaule complètement ratée. Prétention artistiques, de mise en scène désastreuse, cela m a mis en très mauvaise disposition. L image est floue, même lorsqu'elle arrête de bouger pour zoomer sur la mariée, la caméra continue à bouger inutilement. C'est prétentieux, inefficace et contre productif.

De ce fait, il faut un certain temps ensuite pour oublier ce début. Au fond ça va assez vite, le film est suffisamment prenant pour passer outre.
    Agathe R.
    Agathe R.

Publiée le 25 janvier 2018
    Film bouleversant et d’une justesse incroyable !! Pourquoi tant de mauvaises critiques ? Parce que l'attentat vient de néonazis et que Fatih Akin est turc ??... L'interprétation de Diane Kruger est remarquable.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 janvier 2018
    On a connu Fatih Akin avec des drames forts mettant en exergue la place de la communauté turque dans la société allemande contemporaine. Il nous revient avec un film poignant mettent en scène un couple mixte dont le mari et le fils sont tués lors d’un attentat à la bombe perpétré par des néo-nazis. « In the fade » se concentre sur le ressenti de la femme jouée par Diane Kruger et les conséquences que cela développe sur elle. Des conséquences forcément déchirantes pour un sujet hautement abrasif. Le souci du long-métrage est qu’il peut nous apparaître comme une contre-attaque du cinéaste face aux attentats commis par la communauté musulmane en Europe, une espèce de droit de réponse au climat géopolitique actuel et aux tensions migratoires ayant lieu en Europe depuis quelques années. En ce sens, cela peut paraître très manichéen et cruellement manquer de nuances mais on peut aussi prendre le film comme une œuvre bienvenue qui tente de montrer que le mal et la bêtise peuvent revêtir différentes formes. Un manifeste contre le racisme en quelque sorte mais trop binaire, auquel il manque indubitablement d’un point de vue contradictoire.

Sur le versant purement cinématographique, « In the fade » se décompose en trois parties toutes les trois intéressantes articulées autour d’une narration rythmée et d’une mise en scène coup de poing. Au début, on est en plein drame, on assiste à la destruction de la vie d’une femme qui perd ses repères tout comme son envie de vivre en même temps qu’elle perd sa famille. Et c’est l’interprétation impeccable et toute en fêlures, sans exagération, de Diane Kruger qui permet un processus d’identification fort et indiscutable. Elle a pris ce rôle difficile à bras le corps et mérite amplement le prix reçu à Cannes. Elle est le moteur et la force principale de cette œuvre dure dans tous les sens du terme. L’émotion est tangible et rarement on avait ressenti avec autant de force les conséquences d’un attentat et de la perte d’êtres chers au cinéma. Puis vient la partie judiciaire tout aussi édifiante où les rouages de la justice sont montrés du doigt, une justice qui peut laisser libres des coupables par des vices de procédure ou des détails ridicules. Cette partie est prenante et nous prend aux tripes. Enfin, la partie vengeance se pare d’une idéologie discutable mais dont le parti pris est assumé jusqu’au bout en vantant la loi du Talion. « In the fade » manque donc parfois de subtilité et peut sembler démonstratif avec un fond qui pourra prêter à débat. Néanmoins, il reste un thriller qui fait froid dans le dos et verse avec mesure dans le pathos en dépit d’un sujet qui aurait pu l’y faire sombrer totalement. C’est attirant et maîtrisé sur la forme mais assez maladroit sur le fond pour qui n’est pas versé à la cause du cinéaste. Dans tous les cas, on est happé par cette histoire et on passe un moment de cinéma intéressant et fort.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 20 janvier 2018
    Pas inintéressant mais il aurait été pertinent de se pencher davantage sur les auteurs de l'attentat, leur psychologie, leurs motivations. On reste un peu sur sa faim. Le cinéaste dénonce les néo-nazis mais de leur itinéraire, on n'apprend rien...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 juillet 2018
    Un film qui vous prend aux tripes grace au jeu d'actrice impressionnant de Diane Kruger comme souvent et du montage.
    PLV : un film qui ne vous laissera pas indifférent
    Remy S
    Remy S

Publiée le 4 avril 2018
    Un film troublant et prenant avec une Diane Krüger extraordinaire.
    Malgré une histoire déjà vu, la mise en scène ,le montage du film Et surtout la magnifique prestation de Diane krüger en font un film bouleversant
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 29 janvier 2018
    De Fatih Akin (2018) . Film sur les crimes et les attentats racistes qui ont ébranlés l'Allemagne durant les années 2000 voire plus tard . Le sentiment est partagé . Bien construit au niveau de la narration, de l'enquête policière et de la partie 'procès' . On y voit très bien le chemeinement d'une société qui focalise sur ces problèmes envers ses minorités et sur l'immigration. Une société qui refuse que le mal puisse venir de son sein . Bien et après . Le problème est que le film joue trop là dessus et force vraiement le trait . Peut être que tout est vrai dans le film mais qu'importe . Cette façon d'appuyer et d'en rajoutter un peu trop allourdit le film . On tire trop sur les thèmes de " l'injustice , la sensiblerie , on les protège ..." . Comme certains personnages trop carricatureaux ! C'est dommage car un peu plus de finesse et d'envergure au film auraient pu donner un grand film sur le thème du racisme et de l'extrémisme de droite qui commence à gangréner l'Europe !
    Pour autant ces défauts le film a de nombreux atouts dont la prestation époustouflante de Diane KRUGER méconnaissable et incroyable !
    Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 20 janvier 2018
    un bon film mais pas convaincant c’est très bien joué mais il y a des incohérences c’est dommage !le sujet est douloureux, très bien vu du côté des victimes mais la vengeance n’est pas crédible
    freeze75
    freeze75

Publiée le 21 janvier 2018
    Un très beau et bon film avec une Diane Kruger géniale .
    Son jeu d’actrice est impressionnant, un grand film pour une grande actrice qui j’espère ne passera pas à côté de l’oscar..
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 22 janvier 2018
    la prestation de D.Krugger dans la douleur et la recherche de l oublié est excellente .le contexte politique et social est vite traité .la police pense turc déjà emprisonné donc il s'agit d'un règlement de compte..puis dès que les nazis sont inculpés on a droit un procès qui fait monter la haine et donc à une fin vengeresse prévisible facile.Dommage à la fin j'avais l'impression de voir un revenge movie américain de série b
    Publiée le 20 janvier 2018
    bravo au réalisateur, ce film est très poignant,les acteurs sont très crédibles dans leur rôle,Diane Krugger mérite amplement sont prix !!!