Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Intégrant à son film une réflexion formelle et thématique sur ces œuvres précédentes, Robert Guédiguian décide aussi de répondre cinématographiquement aux critiques qui le taxaient tour à tour de manichéisme, populisme et vulgarité (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
(...) (Robert Guédiguian) remet quelques pendules à l'heure quant à ses choix de cinéaste et d'homme. Il le fait avec une énergie, une bonhomie, une insolence qui rendent heureux.
(...) Guédiguian et son coscénariste Jean-Louis Milesi (...) font un brillant travail d'introspection, en creusant un système qui a fait, à l'hilarité généreuse générale, leur succès.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
C'est peu dire qu'A l'Attaque ! se permet tout. C'est un film libre d'esprits libres. Robert Guédiguian n'est pas homme à se laisser enfermer dans la caricature ni la répétition de recettes éprouvées.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
A l'attaque ! c'est Marx tendance Pagnol, avec la verve, la générosité, la drôlerie qui avaient fait le succès de A la vie, à la mort et surtout de Marius et Jeannette. Un vrai plaisir que de retrouver sa "bande" (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
On est à la fois surpris et charmé, intrigué, amusé, parfois agacé par son parti pris qui repose sur le principe, très assoupli, de « Smoking, no Smoking ». Même succès que « Marius et Jeannette » ? Pas sûr. Mais « A l'attaque ! » est un film sympathique
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Un cinéaste a-t-il le droit de mêler ainsi grand-guignol, cinéma muet et presse du coeur ? Oui, répondent les héros du film (...),porte-parole de Robert Guédiguian qui hissent avec lui le drapeau de la liberté de création pour notre plus grand plaisir.
(...) un film à la réflexion euphorisante, une thèse aussi fraîche qu'un bon pastis, une lutte des classes aussi drôle qu'une conversation de café à propos de l'OM.
A l'attaque ! ose des coups de force dramatiques qui relèvent du conte, un happy end comme on n'en fait plus. Guédiguian défend à tout crin le droit au rêve. A l'utopie joyeuse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
(...) on aura (...) affaire à de la romance, du sentiment, du soleil, des répliques à l'emporte-pièce, de l'action, des gags, bref du spectacle. Le résultat est d'une saine vivacité, chacun y tient sa partition avec l'assurance d'un vieux briscard.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Des premiers films de Robert Guédiguian se dégageait une charge politique sincère qui faisait leur force et leur originalité. A l'Attaque est une pochade conformiste et démagogique qui se trompe bêtement de cible.
Les ficelles du récit sont trop visibles et le charme de l'histoire laisse vite la place à un ennui permanent renforcé par le grand nombre de clichés...
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Avec ces nouvelles aventures des Robinson de l'Estaque, Guédiguian nous demande de croire à un conte politique, une fable sociale, voire une farce économique - le résultat est à l'image de mon compte en banque : pauvre et sans intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Jusque-là, le cinéma de Robert Guédiguian semblait en construction ; sa réussite, parfois attachante, paraissait fragile. Rien n'autorisait (...) son auteur à se croire parvenu à une telle maîtrise de son art qu'il devenait urgent de le déconstruire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
En dehors d'être un film manichéen (...), À l'attaque! est surtout vulgaire (...). En installant le système du film dans le film (...), Guédiguian s'autorise à tout dire ou à tout montrer pour, au final, ne rien assumer.
La critique complète est disponible sur le site Première
(...) Guédiguian paraît vouloir donner une chance au film dans le film (...). Mais sans y croire vraiment. Sans nous y faire croire, en tout cas. Résultat, chou blanc sur les deux tableaux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
Intégrant à son film une réflexion formelle et thématique sur ces œuvres précédentes, Robert Guédiguian décide aussi de répondre cinématographiquement aux critiques qui le taxaient tour à tour de manichéisme, populisme et vulgarité (...)
L'Evénement
(...) (Robert Guédiguian) remet quelques pendules à l'heure quant à ses choix de cinéaste et d'homme. Il le fait avec une énergie, une bonhomie, une insolence qui rendent heureux.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
(...) Guédiguian et son coscénariste Jean-Louis Milesi (...) font un brillant travail d'introspection, en creusant un système qui a fait, à l'hilarité généreuse générale, leur succès.
L'Humanité
C'est peu dire qu'A l'Attaque ! se permet tout. C'est un film libre d'esprits libres. Robert Guédiguian n'est pas homme à se laisser enfermer dans la caricature ni la répétition de recettes éprouvées.
Le Figaroscope
A l'attaque ! c'est Marx tendance Pagnol, avec la verve, la générosité, la drôlerie qui avaient fait le succès de A la vie, à la mort et surtout de Marius et Jeannette. Un vrai plaisir que de retrouver sa "bande" (...)
Le Parisien
On est à la fois surpris et charmé, intrigué, amusé, parfois agacé par son parti pris qui repose sur le principe, très assoupli, de « Smoking, no Smoking ». Même succès que « Marius et Jeannette » ? Pas sûr. Mais « A l'attaque ! » est un film sympathique
Lenouveaucinema.com
Un cinéaste a-t-il le droit de mêler ainsi grand-guignol, cinéma muet et presse du coeur ? Oui, répondent les héros du film (...),porte-parole de Robert Guédiguian qui hissent avec lui le drapeau de la liberté de création pour notre plus grand plaisir.
Les Inrockuptibles
(...) un film à la réflexion euphorisante, une thèse aussi fraîche qu'un bon pastis, une lutte des classes aussi drôle qu'une conversation de café à propos de l'OM.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
A l'attaque ! ose des coups de force dramatiques qui relèvent du conte, un happy end comme on n'en fait plus. Guédiguian défend à tout crin le droit au rêve. A l'utopie joyeuse.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Le résultat est plutôt plaisant, assez paresseux également, le prétexte de départ (...) se révélant vite avoir bon dos.
Le Monde
(...) on aura (...) affaire à de la romance, du sentiment, du soleil, des répliques à l'emporte-pièce, de l'action, des gags, bref du spectacle. Le résultat est d'une saine vivacité, chacun y tient sa partition avec l'assurance d'un vieux briscard.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Cahiers du Cinéma
Des premiers films de Robert Guédiguian se dégageait une charge politique sincère qui faisait leur force et leur originalité. A l'Attaque est une pochade conformiste et démagogique qui se trompe bêtement de cible.
Cinopsis.com
Les ficelles du récit sont trop visibles et le charme de l'histoire laisse vite la place à un ennui permanent renforcé par le grand nombre de clichés...
Cplanet.com
Avec ces nouvelles aventures des Robinson de l'Estaque, Guédiguian nous demande de croire à un conte politique, une fable sociale, voire une farce économique - le résultat est à l'image de mon compte en banque : pauvre et sans intérêt.
Libération
Jusque-là, le cinéma de Robert Guédiguian semblait en construction ; sa réussite, parfois attachante, paraissait fragile. Rien n'autorisait (...) son auteur à se croire parvenu à une telle maîtrise de son art qu'il devenait urgent de le déconstruire.
Première
En dehors d'être un film manichéen (...), À l'attaque! est surtout vulgaire (...). En installant le système du film dans le film (...), Guédiguian s'autorise à tout dire ou à tout montrer pour, au final, ne rien assumer.
Télérama
(...) Guédiguian paraît vouloir donner une chance au film dans le film (...). Mais sans y croire vraiment. Sans nous y faire croire, en tout cas. Résultat, chou blanc sur les deux tableaux.