Couleur Locale
    3,2
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Couleur Locale ?

Damien S
    Damien S

Publiée le 1 octobre 2014
    Une très belle fiction où la réalisatrice développe des thèmes qui lui tiennent à coeur tels que l'écologie et la tolérance. Dans la droite ligne de "La Belle verte" ou de "St jacques...La Mecque". Un excellent divertissement.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 septembre 2017
    Ça démarrait tellement bien... Pas grand-chose à retenir sur la forme, mais une Coline Serreau comme on l'aime : généreuse en personnages attachants et en situations savoureuses, les dialogues étant clairement l'autre gros point fort du récit. C'est frais, bien joué (la complicité entre Isabelle Nanty et Valentin Bellegarde-Chappe est évidente d'emblée), pas très subtil dans sa vision de la politique ou de la ruralité mais suffisamment efficace et assumé pour que cela fonctionne. Seulement voilà : presque sans transition, la réalisatrice se pique de volonté écologiste, et ne se préoccupe plus que de cela. La relation entre les deux héros devient alors des plus secondaires, d'autant que si le message est sympathique et tient manifestement à cœur l'auteur de « La Crise », il est tellement rabâché et appuyé qu'il en devient lassant, la campagne électorale pour la mairie et son dénouement (expédié) n'ayant rien de très crédible non plus. Bref, si la première partie, joli plaidoyer antiraciste fait son effet, on est nettement plus dubitatif sur le virage pris par la suite, presque hors-sujet quant à ce qui avait pu être mis en place auparavant. Dommage, voire légèrement incompréhensible.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 novembre 2014
    Quelle réussite. J'adore les dialogues. Bon évidemment les problèmes se résolvent très vite et très facilement mais on rigole souvent et Nanty est vraiment excellente. Le jeune acteur aussi est pas mal du tout. Et ça finit bien comme un épisode de Joséphine!!

Publiée le 1 octobre 2014
    Voici donc le premier film pour la télé de Coline Serreau et de son fils. Pour un coup d'essai, c'est une réussite et on retrouve ici toute la sensibilité dont est capable la réalisatrice, déjà exprimée (entre autres) dans "trois hommes et un couffin", et dans "Romuald et Juliette". En outre, elle a eu la bonne idée d'engager pour premier rôle Isabelle Nanty qu'elle trouve sous-utilisée : comme elle a raison, car la comédienne laisse apparaître une quantité de talents parfois opposés. C'est par exemple une directrice d'entreprise sévère et exigeante, une conseillère municipale prête à affronter le Maire de la commune, et elle laisse entrevoir un coeur d'or dans sa lutte en faveur des ouvriers licenciés, et comme grand-mère qu'elle ne soupçonnait pas être... D'ailleurs, celui qui joue le rôle de son petit fils est tout simplement excellent : du reste, je n'ai jamais vu d'enfants mal jouer...
    J'ai été conquis car voici comment sans gros budget, sans casting tapageur, on peut réaliser une histoire très convaincante et qui se regarde avec plaisir! Compte-tenu des possibilités qu'offre ce scénario, on pourrait presque penser qu'il s'agit du pilote d'une série ? L'avenir nous le dira puisque après tout, il y avait eu "Père et Maire" par le passé que j'avais beaucoup aimé...
    Coline Serreau rêve de faire une série TV : je rêve de la regarder !
    FAM
    FAM

Publiée le 25 août 2022
    Les bras m'en tombent. Coline Serreau a signe ca ?!!! Pourtant j’étais un fan de La Crise.
    Ici, en plus du niveau tele-film de cette "oeuvre", il n'y a aucune subtilité. Des messages lourds de gauche bien pensante : les gens de droite sont paranos, racistes, violents, égoïstes... et donnent le cancer.
    Le film semble avoir été sponsorisé par France Inter.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 novembre 2020
    Une très bonne comédie dramatique mise en scène par Coline Serreau et Samuel Tasinaje. Également Scénariste du film, Coline Serreau nous propose avec " Couleur Locale " une belle histoire sociale abordant des thèmes comme l'écologie, la tolérance, le harcèlement ou le chômage.
    Après un début un peu trop Bio-Bobo, le film nous offre une belle confrontation de générations avec des dialogues décapants et des personnages attachants. Isabelle Nanty, se révèle comme à son habitude, excellente dans un rôle multi facettes pourtant délicat.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 20 avril 2018
    Il y a des films qui sont programmés en salle et d’autres qui n’ont pas cette chance ou peut-être qui n’ont pas la vocation, la prétention ou bien même le budget. A juger la maigre qualité, de type téléfilm, de ce long métrage, Couleur Locale sera de ceux qui n’ont clairement pas la vocation. C’est simpliste, cliché et aussi rapide qu’un TGV. Problème posé, problème résolu. Aucune nouvelle perspective dans la façon de traiter le sujet, des scènes et des personnages qui manquent de crédibilité, un casting pas très convaincant, notamment le petit Nicolas. Bref, on s’ennuie...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 juillet 2018
    Petite comédie dramatique bien sympathique. Le début est franchement excellent avec une Isabelle Nanty de haute voltige. Il faut dire qu'elle excelle dans ce genre de rôles c'est à dire en mégère acerbe et cinglante et je dois avouer que j'ai vraiment pris mon pied dans la première heure du film. Les clichés sur les étrangers, les réactions de la grand mère face à son petit fils... tout m'a amusé et c'est dommage que la dernière demie heure soit si convenue et si plate car j'ai vraiment adoré le début. Il n'empêche que j'ai passé une excellente soirée et que je suis content d'avoir vu ce petit téléfilm de Mme Serreau en famille.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 24 septembre 2017
    Un bon film drôle traitant principalement de trois sujets qui sont le racisme ,l'écologie et les problèmes familiaux .
    C'est un film assez simple dans l'idée comportant de l'originalité.
    L'histoire a des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent .
    Le scénario est bien et logique comme réaliste .
    Une bonne fin à laquelle on s'attend mais ce n'est pas grave .
    Un bon dialogue comportant d'excellentes répliques.
    Isabelle Nanty est très bien .
    Un film sympathiquement drôle traitant de sujet plus ou moins dramatique .
    mbundu
    mbundu

Publiée le 27 mars 2017
    Je ne me lasse pas d'isabel nanti donc quand j'ai vu la publicité de ce film il me semblait évident de le voir et je n'ai pas été déçu. Très bon film à regarder en famille qui touche beaucoup de sujets tels que l'écologie, le racisme etc... On passe un bon moment avec ces deux acteurs principaux qui se cherchent les poux mais sont si attachants en fin de compte! !!